DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Culture de la communication

Étude de cas : Culture de la communication. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  8 Octobre 2021  •  Étude de cas  •  1 243 Mots (5 Pages)  •  547 Vues

Page 1 sur 5

Devoir surveillé : Culture de la Communication

Partie 1 :

Question 1 :

Dans le texte présent ci-dessous, il y a deux théories antagonistes. La théorie antagoniste fut approfondie par le philosophe Karl Marx dans sa lutte contre les classes sociales au 19ème siècle. Elle évoque le fait que deux idées s’opposent à la suite d’avis qui divergent.

Les théories antagonistes sont celle du plaisir. En effet, selon Harry le plaisir est digne d’avoir une théorie et que cette dernière appartient à la nature. Il reprend le discours que lui a servi Dorian sur le mariage, et le fait que lorsque ce dernier sera marié il deviendra un homme bon et donc heureux, en lui répondant qu’être bon ne signifie pas être heureux. On retrouve cette notion de plaisir à la fin du texte lorsque que Harry exprime le fait que rester à sa place et à son statut social est immoral, tant dis que pour Dorian il vaut mieux vivre ainsi plutôt que de payer cher cet écart. Harry lui explique donc que le problème provient des classes sociales puisque seuls les pauvres doivent renoncés à eux-mêmes, et donc à leurs plaisirs, et que les riches ont, quant à eux, le privilège de ne pas y renoncer. De plus le texte se termine sur la phrase suivante « un homme civilisé ne regrette jamais un plaisir, et jamais
une brute ne saura ce que peut être un plaisir ». Elle laisse le lecteur sous-entendre qu’il ne faut pas se priver du plaisir sous quoi on risquerait de devenir une brute sans cœur.

De nos jours, les deux théories restent très présentes puisque la notion de plaisir varie suivants les personnes et leur mode de vie. Certains préfèrent se faire des plaisirs au quotidien tans dis que d’autres vont faire le choix de ne pas s’en faire souvent et de se priver.

Question 2 :

Selon moi, il est efficace d’utiliser l‘image du plaisir même si celle-ci s’affranchit des contrainte morales car cela permet aux individus de se dire qu’ils ont le droit de se faire plaisir et de leurs rappeler qu’il est important de ne pas s’oublier dans la vie même si ça ne fait pas partie des normes de notre société. Cependant il ne faut pas que cette image soit utilisée à mauvais escient en incitant certaines personnes à faire ce qu’elles ne voudraient pas sous prétexte que suite à cela elle aurait du plaisir.

        Dans le monde de la publicité beaucoup d’annonceur utilise l’image du plaisir pour vendre. Par exemple la campagne de publicité pour le chocolat « chérie » montre une femme ténébreuse et tentatrice habillé en rouge qui regarde la camera sensuellement en croquant le chocolat en prenant le plaisir. Il y a également la publicité pour le parfum « la vie est belle » de Lancôme ou on voit une femme magnifique se faire plaisir lors d’une soirée de la haute en allant dans la fontaine sans se préoccuper du regard des autres invités.

Partie 2 :        

Question 1 :

L’annonceur donne une image positive de l’infidélité avec les procédés suivants.

Dans un premier temps, on retrouve les procédés textuels avec une signature des plus explicite qui est « Le 1er site de rencontres extra-conjugales pensé par des femmes » sur la page d’accueil du site. Le slogan est quant à lui tout aussi évocateur puisqu’il s’agit du « site de référence des femmes mariées ». On comprend que c’est un site de rencontre destiné aux personnes mariés et qui souhaite rencontrer d’autre personnes dans le même cas. Par la suite on retrouve un discours didactique sur la deuxième page avec les explications du site ainsi que les valeurs qu’il prône. Le discours est quant à lui un discours expressif sur la troisième page avec les avis et le ressentis des gens. On retrouve le champ lexical de l’amour avec par exemples les mots suivants « trouver l’amour », « épanouit dans ma vie amoureuse ». Ces témoignages nous vendent l’infidélité comme quelque chose de bien et de bon pour nous. Le dernier discours que l’on peut retrouver est un discours argumentatif puisqu’en mettant ses valeurs en avant, le site a pour objectif de convaincre et de persuader les gens que l’infidélité n’est pas quelque chose de mal et que ça peut nous procurer du plaisir et du bonheur. On retrouve le registre lyrique, avec l’expression des sentiments mais également le registre oratoire puisqu’on cherche à persuader les individus à devenir membres du site en utilisant l’enthousiasme. Sur ce site il y a différentes fonctions de Jakobson tels que la fonction phatique qui a pour objectif de facilité les échanges entre individus mais aussi la fonction expressive dans les témoignages avec l’expressions des sentiments et des émotions.

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (75.9 Kb)   docx (33.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com