DC3 Etude de cas
Étude de cas : DC3 Etude de cas. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar marmazel • 13 Octobre 2020 • Étude de cas • 917 Mots (4 Pages) • 657 Vues
La structure qui m'accueille pour mon premier stage est un foyer de vie géré par une association parentale qui peut accueillir 86 personnes adultes en situation de handicap mental ou psychique de 20 à 65 ans. Le foyer est soumis au cadre juridique de la loi du 2 Janvier 2002 et la loi du 11 Février 2005. L'établissement emploie 31 salariés, il dispose d'une ferme pédagogique et de nombreuses activités. Quelles sont ses missions ?
Présentation de la personne :
Mademoiselle x. a bientôt 26 ans. Elle est née à Paris en 1992 et a été admise au sein du foyer de vie en 2012. Elle est sous curatelle renforcée et la personne désignée est sa mère.
Mademoiselle est atteinte d'une déficience mentale moyenne et de troubles psychiques. Son taux de handicap est de 80%. Elle est autonome dans les actes de la vie quotidienne.
Elle est émotive, elle a beaucoup de mal à canaliser ses émotions qui peuvent l'envahir complètement comme des angoisses. Elle a de grandes difficultés d'élocution qui lui demandent beaucoup d'efforts afin de se faire comprendre. Elle a besoin d'un accompagnement concernant l’hygiène (douche et hygiène bucco-dentaire), l’habillement et le rangement de sa chambre. Mademoiselle. bénéficie d'un suivi médical auprès d'un psychiatre qu'elle consulte une fois par trimestre et auprès d'un orthophoniste qui vient au foyer de vie tous les Jeudi. Elle consulte aussi à sa demande ou à la demande de l’équipe éducative la psychologue de la structure.
Présentation de l’équipe et outils de communication
Gravitent au quotidien autour de Mademoiselle l’équipe éducative, dont une éducatrice référente, la psychologue du foyer, le personnel d’entretien ainsi que le personnel de service.
Pour mon accompagnement auprès de Mademoiselle , j'ai pris des renseignements auprès de l'équipe pluridisciplinaire, j'ai utilisé différents réseaux mis à ma disposition (agenda, tableau d'affichage, réunion de synthèse, cahier de transmission, projet individuel, rendez-vous avec la Directrice,...). C'est un travail collectif en cohésion avec les objectifs et les attentes de la résidente. L’évaluation de cet accompagnement se fait au quotidien avec Mademoiselle . avec la visite régulière d’un éducateur ou bien de la part du personnel d’entretien dans sa chambre.
Concernant la guidance de douche, Mademoiselle . montre qu’elle ne maîtrise pas le schéma corporel, il faut maintenir cette guidance pour son bien-être.
Projet personnalisé :
En accord avec la loi du 2 Janvier 2002, Mademoiselle. est au centre du dispositif de l’accompagnement. Ses objectifs d'accompagnement sont : au niveau fonctionnel au sein de la structure d'être stimulée pour la douche. Sur la question de la valorisation de soi d'être conseillée dans l'image qu'elle donne (tenue vestimentaire, coiffage, hygiène bucco-dentaire) ainsi que la propreté et le rangement quotidiens de sa chambre.
Participation à la mise en œuvre du projet :
Mademoiselle a obtenu de nouveaux meubles pour sa chambre. Afin de la responsabiliser et surtout de lui donner une meilleure estime d'elle-même, j’ai souhaité la valoriser pour son rangement et donc dans l’accompagnement d’acquérir de l’autonomie dans cet acte du quotidien avec un nouveau mobilier. (phrase un peu lourde…tu valorises le fait qu’elle range sa chambre en l’accompagnant dans cette démarche et en montant les meubles avec elle…)
Mon accompagnement se fait spécifiquement sur le contrat passé avec Mademoiselle et l’équipe éducative. C’est donc en accord avec l’équipe éducative, la psychologue et la Directrice que les agents d’entretien et moi-même avons monté les meubles durant tout un après-midi. Avec l’aide de Mademoiselle Dès le montage terminé, elle s’est empressée de remplir tous les nouveaux meubles avec ses affaires. D’elle-même elle a entrepris de réaliser un tableau avec les jours de la semaine où elle a noté les jours de ménage et de linge et l’a fixé au-dessus de son bureau.
...