Dans quelle mesure le milieu influence-t-il la décomposition des feuilles ?
Fiche : Dans quelle mesure le milieu influence-t-il la décomposition des feuilles ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar marielineaire • 1 Juin 2023 • Fiche • 931 Mots (4 Pages) • 315 Vues
Compte rendu scientifique Marie, Océane, Mélissa et Noélyne
Intro :
Marie, Océane, Mélissa et Noélyne sont les membres de l’équipe du projet. Nous avons choisi de travailler sur la décomposition des feuilles car l’automne approchait lors du commencement du projet, il s’agit d’un sujet qui nous a entouré durant toute cette saison ainsi que durant tout l’hiver. Nous allons donc voir dans quelle mesure le milieu influence-t-il la décomposition des feuilles ? Pour cela nous avons émis trois hypothèses. Premièrement, nous supposons que la différence de temps de décomposition s’explique par le lieu de décomposition. Secondement, nous supposons que la différence de décomposition s’explique par la température du milieu où elles se décomposent. Troisièmement, nous supposons que la différence de décomposition s’explique par la luminosité du milieu dans lequel elle se décomposent. Dans une première partie, nous parlerons du matériel et de la méthode, dans une seconde partie nous discuterons des résultats, enfin dans une troisième partie, nous conclurons en confirmant l’expérience.
I-Le matériel et la méthode
Afin de réaliser notre expérience sur 27 jours, nous avons pris six feuilles provenant d’un érable plane que nous avons placé chacune dans un milieu différent : une dans l’eau, une dans l’huile, une au frigo, une au congélateur, une dehors, une à l’intérieur de la maison près d’une fenêtre, et une dans de la litière de forêt. Puis nous avons observé chaque semaine l’évolution et pris des photos lorsque les résultats devenaient intéressants.
II-Les résultats et la discussion
Nous pouvons observer que au bout de 27 jours, la feuille qui a été placée dans l'huile n'a subit aucun changement, en effet elle a per mit de conserver l'humidité que la feuille contenait, les deux liquides étant non miscibles, de plus aucun micro-organisme décomposeur n'a pu entrer en contact. Celle qui a été placée dans l'eau a commencé à noircir à partir de la tige, le phénomène est do à un excès d'eau, puis que lorsqu'elles se décomposent, les feuilles ne sont pas forcément dans un milieux aussi humide. Les feuilles placées au frigo et au congélateur sont devenues sèches et cassantes, avec des tâches blanches à différentes échelles, les plaques blanches sont dûes au froid gel. La feuille restée au bord d'une fenêtre dans la maison a globalement séché et s'est recroquevillée sur elle-même, ce qui s'explique par une absence d'humidité. La feuille placée dehors a noirci et on peut observer des petits trous, causes par les micro-organismes qui ont pu passer sur la feuille. Enfin, sur la feuille placée dans une litière de forêt, on peut observer des trous assez importants, de plus, elle a beaucoup noirci. Ces différences de résultat s'expliquent par le fait que certaines feuilles ont été placées dans des milieux qui ne sont pas habituels: notamment les feuilles dans l'huile, au frigo, au congélateur, et dans la maison. Pour les feuilles qui ont été placées dehors, et dans l'eau, le changement de couleur peut être dú à la chlorose: maladie associée à un manque de fer. Les trous que nous avons observé dans la feuille placée dans de la litière de forêt sont dus aux décomposeurs qui consomment la biomasse morte (ici les feuilles). On distingue différents types qui ont chacun leur rôle:les détritivores (les cloportes ou larves d'insectes) consomment les débris végétaux et animaux, les coprophages(collemboles) consomment les excréments, enfin, les carnivores comme les taupes, mangent les autres animaux. Ils forment entre eux un réseau trophique permettant de décomposer la matière organique. (Hachette, manuel SVI 2nde et 1ère L/ES)
...