Rédigez votre texte : Question 1 :
| Caractéristiques | Notre cas | entrepreneuriale | -baser sur la prise de risques -saisir les opportunités -innové -utilisation des compétences et ressources | Alain a saisit l’opportunité qui s’offre a lui (vente aux collectivités), il a donc pris un risque en créant cette nouvelle activité. Cela montre donc une logique entrepreneuriale | managériale | -optimiser et gérer les ressources (fixer les objectifs, organisation des groupes et des tâches) pour atteindre les objectifs et faire du profit
|
|
Question 2 : *La finalité, représente toute l’activité que l’entreprise poursuit. La première finalité est une finalité économique : - L’entreprise a un chiffre d’affaire qui augmente, l’entreprise est donc pérenne. L’entreprise dégage une rentabilité, elle fait donc du profit. Tout cela montre une finalité économique (finalité= profits, pérennité).
La seconde finalité est une finalité sociétale : - Alain a créé une association qui soutien des jeunes auteurs et qui pousse ses adhérents a la lecture. L’entreprise a donc une responsabilité morale.
Question 3 : *La performance est l’accomplissement d’un objectif par la comparaison du résultat aux objectifs fixé. On parle d’efficacité et d’efficience. La Soulterie est performante par sont efficacité, le chiffre d’affaire augmente et le nombre de clients dépasse les attentes. Cependant la rentabilité n’augmente plus à cause de l’augmentation des salaires. L’entreprise n’est donc pas efficiente.
Question 4 : Les problèmes de management rencontré par l’entreprise sont : - Son pilotage, par l’inadaptation d’Alain a l’évolution de son entreprise, au lieu de porter la double casquette entrepreneur / manager, il ne délègue pas le travail qui doit être fait par un autre. Cela produit une contre-production car il perd un temps important pour des tâches que seul lui peut accomplir (perte de marché, mauvaise gestion des ressources…).
- La gestion des ressources humaine, il y a une augmentation des salariés et une mauvaise intégration au groupe des nouveaux. La vision patriarcale ne fait pas l’unanimité. Demande d’augmentation des salaires.
Question 5 : Pour répondre à ses deux problèmes je propose les solutions suivantes : *Le pilotage est l’aptitude à gérer le changement, à contrôler et améliorer les performances. - Concernant le pilotage de l’entreprise, la mise en place de tableau de bord qui après une délégation de certaine tâches (management opérationnel) de contrôler et être informé. Le tableau de bord prospectifs ou équilibré permet d’avoir une dimension global de l’entreprise par 4 axes de contrôle et d’évaluation, celui des clients (satisfaction, fidélisation,…) ; financier avec le retour sur investissement et la valeur ajoutée ; l’axe processus internes (qualité, réactivité, coût de nouveau produit) ; et puis l’axe apprentissage et croissance avec la satisfaction du personnel et système d’information. Tout cela permet la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise.
- Il y a plusieurs solutions pour une meilleure gestion des ressources humaine. Dans notre cas c’est le salarié actionnaire qui est mis en avant car cela permet aux salariés de ne plus jouer un trop grand contre pouvoir et donc d’avoir l’augmentation de la profitabilité via des réinvestissements comme objectif commun avec l’entreprise (donc moins de discorde actionnaires /salariés). Un salarié actionnaire sera généralement beaucoup plus impliqué dans l’activité de l’entreprise, sa permet aussi une meilleure intégration et donc un épanouissement du personnel par le sentiment d’appartenance au groupe.
| Commentaires du correcteur : |