Devoir management eurotunnel
Étude de cas : Devoir management eurotunnel. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Solène Dard • 17 Mars 2021 • Étude de cas • 958 Mots (4 Pages) • 992 Vues
Question 1 : Commentez les résultats d’Eurotunnel au 3ème trimestre 2014 ainsi que ses objectifs économiques et financiers.
Le Groupe Eurotunnel a connu une hausse de son chiffre d’affaire de 7% passant donc à 343,9 millions d’euros au 3ème trimestre 2014. Une hausse exceptionnelle qui s’explique par l’augmentation de la demande de transport de 3% pour les voitures et de 6% pour les camions. À la suite de cet accroissement du trafic, Eurotunnel s’est adapté et les traversées ont été l’objet de plusieurs majorations successives.
De ce fait, sur le plan financier, les résultats de ces ajustements se sont montrés favorables puisque les chiffres d’affaires du Shuttle et d’Europorte, les filiales d’Eurotunnel, ont affichés une solide croissance respective de 7% et 8%.
Les objectifs économiques du Groupe Eurotunnel consistent désormais à assurer la pérennité des honorables développements des mois précédents et de préserver son leadership en s’assurant une exploitation performante et une limitation des risques. Pour asservir ses objectifs elle procède par le travail son portefeuille clients afin de se s’orienter sur des contrats mêlant longs termes et diversification.
Question 2 : Indiquez quelles sont les actions menées par le groupe Eurotunnel en termes de RSE.
La RSE du Groupe Eurotunnel repose sur plusieurs piliers fondamentaux.
D’une part, il existe une prise en considération non-négligeable des dimensions sociales qui s’inscrivent dans la stratégie du groupe. Effectivement, Eurotunnel a mis en place une politique de ressources humaines qui fait du développement personnel de ses 3 744 collaborateurs et de leur employabilité une priorité absolue. Gestion prévisionnelle des compétences et des emplois, formation, détection et accompagnement des talents, partage de l’information, se présentent comme étant les cibles des actions qui sont menées au sein de chaque filiale par une politique RH animée au niveau du groupe. Elles sont la clé afin de garantir la performance globale d’une entreprise en croissance et une anticipation des besoins futurs en termes de ressources humaines.
Si Eurotunnel mène des actions à l’échelle sociale, cette responsabilité sociétale de l’entreprise prend également forme d’un point de vue économique et éthique au sein du Groupe. Eurotunnel incarne un acteur économique et employeur local de premier plan, il agit avec des actions de solidarité, d’ancrage territorial et d’initiatives locales. Cette démarche à
pour ambition de contribuer aux développements de son environnement territorial et de préserver ce lien coopératif durable entre l’entreprise et son territoire d'implantation.
Enfin, l’intégration de la RSE par le Groupe Eurotunnel se produit sur le plan environnemental. En effet, il y a une prise de conscience des émissions de gaz à effet de serre générés par ses activités et ce dernier affiche la nette volonté de les diminuer. Depuis 2006, Eurotunnel a d’ailleurs réduit de 55% son empreinte carbone et ses émissions de ces gaz et projette de continuer dans ce sens avec une diminution de 3% par an. De plus, il est à ce jour le seul opérateur transmanche à avoir publié un bilan carbone chaque année depuis 2006. Le leader du transport transmanche ne s’arrête pas là puisqu’il s’engage également dans le développement durable en favorisant les énergies renouvelables. Il saute le pas avec la création d’un parc constitué de trois éoliennes qui sont en mesure de produire l’équivalent de la consommation électrique de 2 000 foyers. Avec toute ces actions Eurotunnel témoigne de son désir de limiter l’impact de ses activités sur l’environnement tout en préservant les ressources naturelles.
Question 3 : Montrez que la RSE implique la prise en compte des acteurs.
Les enjeux de la RSE ne dépendent pas uniquement de l’entreprise, une multitude
...