Dossier sur le Salon du Vin
TD : Dossier sur le Salon du Vin. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Baptiste Vieville • 3 Novembre 2017 • TD • 831 Mots (4 Pages) • 1 096 Vues
Dossier Salon du Vin
I/ Champagne Roulot
A/ Informations générale
Passionné, Bruno est vigneron indépendant qui élabore ses champagnes de la vigne à la bouteille dans la plus grande des traditions, il c’est s’installé en 1981 pour lancer sa marque.
Il élabore ses vins dans son village natal avec sa femme et depuis peu de temps avec son fils.
Le domaine est implanté à la Chapelle-Monthodon, situé dans la Vallée de la Marne, terroir de prédilection du pinot meunier.
Il exploite près de 6 hectares repartit sur 7 communes, ce qui lui confère une diversité de vins afin de réaliser des assemblages minutieux et obtenir des Champagnes de caractères.
[pic 1]
B/ Plan de marchéage
a/Le produit
Les champagnes Roulot sont positionnés en milieu de gamme pour ce qu’il s’agit du prix.
Cependant la qualité semble être le critère primordial tout de même, grâce a une gamme très étendue cela lui permet de toucher plusieurs segments.
Par exemple sa cuvée « zéro dosage » (entrée de gamme) s’appuie sur un packaging assez simple et est destiné aux apéritifs ou à des repas de fruit de mer ou de poisson[pic 2]
Toutefois les champagnes Bruno Roulot proposent aussi une cuvée prestige avec un packaging plus raffiné et élaboré destiné aux plus grandes occasions comme les fêtes de fin d’année, les repas de familles ou encore les diner important.
Cette cuvée plus raffinée montre un champagne avec beaucoup de volume, de longueur et d’arômes.
[pic 3]
b/Le prix
En se situant en milieu de gamme Brunot ROULOT adopte donc « les prix de la concurrence », il s’adapte aux variations des prix sur son marchés sans prendre trop de risque en s’écartant de ceci.
La gamme de ses produits coutent entre 14.60 € et 32.40 € par bouteille, comme la plupart des concurrents sur le marché du champagne (ceux aussi en milieu de gamme).
c/La place
Elle adopte une stratégie d’écrémage consistant à mettre en place une distribution sélective (nombre limité de distributeurs lesquels devront vendre les produits à une clientèle nantie).
En effet sa distribution passe par des caves à vin, des hôtels mais aussi des épicerie et des sommelier, mais pas du tout en grande distribution.
c/La promotion
Afin de faire sa production elle participe a plusieurs salon et concours sur les qualités de vin afin d’appuyer sa notoriété et son image de marque.
Lorsqu’il s’agit d’export (20% de la production) l’entreprise procède par des contacts importateurs, elle utilise ce procédé en Chine, au Liban et au Mexique.
II/ La prospection proprement dite
A/ Les activités de prospection
Comme expliqué précédemment l’entreprise utilise essentiellement des contact interne dans les pays où elle désire s’implanter, elle se sert aussi des différents salons qui concerne son activité afin de se faire connaitre
a/ Phoning
Le phoning est une action de marketing direct de prospection effectuées par téléphone, peut être réalisé par un individu isolé, comme par exemple un conseiller bancaire qui prend contact avec ses clients, ou être organisé à plus grande échelle et réalisé par un grand nombre d’individus sur un centre d’appels.
...