DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dossier Axa

Recherche de Documents : Dossier Axa. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 12

onde de l’entreprise.

J’effectue mon BTS au sein de l’entreprise AXA qui est un groupe d'assurances s'adressant aux particuliers et entreprises en répondant à leurs besoins de services en matière d'assurance, de prévoyance et d'épargne.

I) Les Secteurs Assurance / Banque

En France, le marché des assurances représente un chiffre d’affaire de 142 milliards d’euros, ce qui le place parmi les premiers marchés mondiaux. Il est le 4ème marché mondial en assurance vie (le 2ème européen) et le 5ème marché mondial en assurances de dommages (le 3ème européen).

Le secteur des assurances emploie plus de 200 000 salariés, répartis dans presque 500 sociétés établies en France. Ce chiffre ne tient pas compte des nombreuses personnes travaillant dans les assurances et qui ne sont pas salariées (certains courtiers, experts…). La concentration du marché français de l’assurance, depuis longtemps ouvert à la concurrence interne et externe, est comparable à la moyenne européenne. Ce marché est affecté par des distorsions de concurrence, qui frappent directement ou indirectement les assurés. Certains intervenants (la Poste, les Mutuelles du Code de la mutualité, les institutions de prévoyance) bénéficient encore de privilèges, fiscaux notamment.

Les premières années du XXIème siècle ont été, pour le secteur des assurances, extrêmement difficiles. En effet, à des catastrophes industrielles et naturelles exceptionnelles, se sont ajoutés les attentats du 11 septembre et une crise boursière importante. Pourtant, les assureurs français ont su réagir de manière efficace à cette période de crises et ont pu conserver la confiance des français. C’est pourquoi, aucune société d’assurance française n’a été mise en difficulté, contrairement à certaines entreprises européennes. Depuis quelques années, le secteur des assurances améliore ses résultats et renforce sa solvabilité.

La première zone d’activité des assureurs français à l’international est l’Union Européenne. La part moyenne détenue par les groupes français avoisine 5% en 2003. Afin d’apporter une réflexion approfondie sur le marché des assurances en Europe, a été crée en 1953 le Comité Européen des Assurances (CEA). Le but de ce comité est d’instaurer un cadre règlementaire adapté à l’évolution du marché des assurances et de lutter contre les restrictions législatives qui entravent l’exercice des activités internationales d’assurance en Europe. Le siège du CEA se situe à Paris.

Aux Etats-Unis, les assureurs français se concentrent surtout sur l’assurance vie. Enfin, en Asie, les sociétés d’assurances françaises comptent une soixantaine d’implantations dans 12 pays, dont Singapour, la Corée du Sud et la Chine.

Véritable pilier de l’économie française, le secteur bancaire emploi plus de 500 000 salariés et est ainsi le 3ème employeur privé de France. Il représente 3,3% du PIB et 1,6% de la population active.

Depuis quelques années les banques françaises réalisent de bonnes performances, malgré une conjoncture qui n’a pas toujours été favorable.

Elles ont su relever plusieurs défis. Elles ont notamment réussi à passer le cap de la désétatisation en réorganisant et en rationalisant leurs activités. De plus, elles ont assez bien résisté aux nombreuses crises qui ont marqué ces 20 dernières années (récession de 1993, crise en Asie en 1998, désastres immobiliers des années 1990…).

La désétatisation, les crises économiques ainsi que la mondialisation ont été les principales causes d’une nouvelle organisation du secteur bancaire. En effet, ces différents phénomènes ont entrainé une concurrence intense et ont provoqué des mutations d’autant plus brutales qu’elles ont été longtemps retardées par l’influence de l’Etat. Cela s’est traduit par une série d’acquisitions et de prises de contrôle spectaculaires qui restructurent le secteur bancaire. A titre d’exemples, en 1997, Paribas cède le Crédit du Nord à la Société Générale et le Crédit National achète la Banque Française pour le Commerce Extérieur, la fusion de ces deux dernières entités entraînant la création de Natexis. En 1999, la BNP fusionne avec la Banque Paribas, et, en 2000, le CCF est l’objet d’une OPA amicale de la part du groupe britannique HSBC. Ces opérations prennent une dimension accrues avec le rachat du Crédit Lyonnais par le Crédit Agricole, en 2003, et par le rachat de CDC IXIS par le Groupe des Caisses d’Epargne.

En 1984, il y avait encore en France, 1556 banques ; en 1998, il n’y en a plus que 1000. Et ce mouvement de réorganisation se poursuit actuellement car d’autres fusion-acquisitions sont en cours de réalisation aujourd’hui.

Globalement, le secteur bancaire en France est dynamique et joue un rôle important dans l’économie française même s’il lui reste des défis à relever, notamment l’accroissement de la concurrence internationale et l’arrivée d’Internet qui oblige à créer de nouveaux services et de nouveaux canaux de distribution.

II) Le Groupe AXA

A) Historique

AXA est un groupe issu de la fusion de plusieurs sociétés d'assurance, dont la plus ancienne date de 1816.

Les débuts d'AXA: l'Ancienne Mutuelle de Rouen.

L'Ancienne Mutuelle de Rouen était une petite société d'assurance française, créée au cours du XIXe siècle, dont la fonction principale était de couvrir les risques agricoles en Normandie. C'est sur cette mutuelle que va se développer le futur groupe AXA.

Cette mutuelle avait déjà commencé une timide internationalisation en 1955 en acquérant une compagnie québécoise dénommée Provinces-Unies.

En 1958, Claude Bébéar fait son entrée à l'Ancienne Mutuelle et devient attaché de direction. C'est alors le 24e assureur français. Il part dans les années 1960 dans la filiale canadienne pour y développer des produits d'assurance-vie. Il revient en France avec la conviction qu'il est nécessaire pour l'Ancienne Mutuelle de s'ouvrir à l'international.

En 1975, Claude Bébéar prend la tête de l'Ancienne Mutuelle et accélère le développement du groupe, notamment en créant une filiale de réassurance, afin de pouvoir mieux observer les marchés étrangers: l'Ancienne Mutuelle Réassurance, ou AMré, qui deviendra AXA Ré en 1989 puis Paris Re en 2006.

Enfin, en 1978, l'Ancienne Mutuelle prend le contrôle de la « Compagnie parisienne de garantie », renommée « Mutuelle parisienne de garantie ». Le groupe « Ancienne mutuelle » est alors rebaptisé « Mutuelles Unies ».

Ainsi, au début des années 1980, AXA, qui n’existait pas encore sous ce nom, n'était qu'une petite mutuelle d'assurance française réalisant 160 millions d'euros de chiffre d'affaires et regroupant 1850 collaborateurs.

Du groupe Mutuelles Unies - Drouot à AXA.

En 1982, Mutuelles Unies achète le Groupe Drouot. L'ensemble devient le groupe numéro 1 de l'assurance privée en France. Trois ans plus tard la presse parle du « Groupe Bébéar », il devient alors urgent de donner un nom institutionnel au nouveau Groupe. Une liste de noms est proposée à la direction qui en retient trois : Argos, AXA et Elan. Claude Bébéar arrête sa décision en juillet 1985 : AXA devient la dénomination de l'ensemble Mutuelles Unies /Drouot.

Rachat d'Equitable, de National Mutual puis de l'UAP: AXA devient un acteur mondial.

En 1985 le nouveau groupe choisit le nom AXA, sans signification mais parce que son orthographe et sa prononciation sont simples dans toutes les langues. Le logo AXA a été conçu pour véhiculer l'image d'un Groupe professionnel, cohérent, énergique et ambitieux.

Le groupe AXA poursuit sa croissance en France en rachetant plusieurs sociétés d'assurance dont la Compagnie du Midi (présidée par Bernard Pagézy), holding contrôlant notamment les Assurances du Groupe de Paris (AGP) dont le volet bancaire était constitué par le Crédit Parisien. AXA devient ainsi le n°2 de l'assurance en France, derrière l'UAP.

Par ailleurs, en acquérant successivement Drouot puis les AGP, AXA dispose de filiales en Europe. Cependant, le premier marché mondial de l'assurance reste les États-Unis. Après une première tentative infructueuse à la fin des années 1980 avec le rachat avorté de Farmers, AXA profite de la démutualisation de « The Equitable Life Assurance Company », un des premiers assureurs-vie des États-Unis, en 1991, pour la recapitaliser et entrer dans son capital.

Enfin, le 12 novembre 1996, AXA achète l'UAP. Les deux sociétés signent leur OPE, ce qui donne naissance à la plus importante entreprise française et au n° 1 mondial de l'assurance.

AXA poursuit son développement mondial en 1999 en s'implantant en Chine (avec AXA Minmetals), en Turquie (AXA Oyak), au Liban (AXA Middle East) et au Japon, où AXA rachète Nippon Dantai, qui devient AXA Nishida.

En 1996, AXA début ses activités au Maroc par le rachat de "Assurance Al Amane".

En 2002, AXA fait l'acquisition

...

Télécharger au format  txt (18.5 Kb)   pdf (152.2 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com