Ecrit dc3 EHPAD
Dissertation : Ecrit dc3 EHPAD. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar enael • 29 Août 2017 • Dissertation • 1 605 Mots (7 Pages) • 9 782 Vues
Introduction :
Je me nomme Buquet Aurélie, cela fait presque 11 ans que je travaille en EHPAD (Etablissement d 'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). Je suis actuellement en formation à Avenir Emploi de Saint Valéry en Caux, pour obtenir le DEAES (Diplôme d'Etat Accompagnement Educatif et Social). Présentation de la personne :
Mon choix de la personne s'est orienté vers un homme avec une déficience intellectuelle légère. Mr. intègre l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) de l’EPIFAJ (Etablissement Public Intercommunal de la Fondation Albert Jean) en mai 2005 après une période de travail à l’ESAT de l’EPIFAJ, il est admis à l’ atelier de jour le 1 /10/2009 en raison de difficultés rencontrées. Il manifeste par la suite une perte d’autonomie et intègre le Foyer de Vie « Le Chant Des Vents », en avril 2011.
Monsieur V est né le 8 juin 1961, c’est un homme atteint d'une déficience intellectuelle légère associé à une psychose infantile. Il souffre aussi d’un déficit auditif et d’hallucinations auditives ainsi que des troubles du comportement. Monsieur V est un homme de taille moyenne, cheveux courts et grisonnants. Il porte des lunettes. Il a une bonne autonomie dans les actes de la vie quotidienne. Ses capacités cognitives sont : il sait lire, écrire avec difficulté et il sait compter avec difficultés (addition, soustraction). Il est l'aîné d'une fratrie de 4 enfants, il sort un weekend sur deux chez sa maman et il y passe 2 semaines environ pendant les vacances d'été. Il voit ses frères à l'occasion lors de fêtes de famille. La mère de Mr. V est présente dans la vie institutionnelle de son fils. M. V entretient de bons rapports avec l'équipe professionnelle, il a tissé des liens d'amitié avec certains résidents et a une "petite amie ». Il participe aux tâches communes dans son pavillon, il est aidant à l'égard des autres et il s'est bien intégré à la vie du foyer et de l'hébergement. Il est fréquent d’intervenir verbalement afin qu'il se lève ; il semble qu'il ait besoin dans la journée, d'aller s'allonger. Il évite les conflits. Il peut être dans le registre de la plainte somatique et manifeste le besoin d'être écouté. Il est très questionnant et a besoin de réponses immédiates. Il a du mal à intégrer les consignes et ne prend aucune initiative. Monsieur V revendique son statut d'homme adulte et son autonomie et souhaite être accompagné dans ce sens. Aujourd’hui, il est capable d'exprimer ses points forts mais également les points où il est judicieux de l'accompagner. Depuis son arrivée au foyer de vie, les troubles du comportement se sont atténués, le cadre sécurisant du lieu de vie paraît lui convenir, l'écoute et l'attention dont il est le sujet le sécurise.
Le projet personnalisé de Mr V :
La loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action social et médico-social place l’usager au centre des préoccupations des institutions.
Véritable Co-construction, il réunit les professionnels de l’accompagnement, la personne elle-même et l’entourage proche (famille, conjoint, ami…). Le projet personnalisé fixera ses objectifs concrets et les moyens nécessaires à leur réalisation. Il sera périodiquement évalué afin de procéder aux ajustements nécessaires. La personne sera associée à ce suivi. Cette loi place le résident au centre des préoccupations des institutions. Ainsi plusieurs outils sont créés pour un meilleur accompagnement : le livret d’accueil, la chartre des droits et libertés des résidents, le projet de service ou/et d’établissement, le contrat de séjour, le règlement de fonctionnement. Le projet individualisé est donc mis en place pour répondre aux besoins de chaque résident. Il est annexé au contrat de séjour.
Annuellement, la personne est reçue dans le cadre d’un entretien formel par ses référents pour Co-conceptualiser son projet d’accueil et d’accompagnement. Ses attentes et ses demandes sont recueillies, ainsi que celles du représentant légal et consignées dans un document (conception, mise en œuvre et évaluation du projet personnalisé en annexe). Ce document permet de déterminer les objectifs liés à l’accompagnement. A cette occasion, ses ressentis sur le projet précédent sont consignés et évalués en adéquations avec nos observations permettant ainsi l’écriture d’action correctives servant au futur projet.
Au moment des faits, le projet de Mr. V était qu’il avait tendance à accumuler des objets en tout genre, journaux, livres, disques et même des meubles dans sa chambre, il considère ça comme de la récupération. Tout a une utilité pour lui et il est difficile de trouver un terrain d’entente pour lui faire désencombrer tous ces objets. Ce travail est en cours et est « dosé » de façon à ce que Mr. V ne se sente pas « juger » ni « bloquer » dans ses actes.Le terme pathologique employé est la syllogomanie. Ce travail a été intégré dans son projet d’accueil et d’accompagnement. Je vais vous énoncer les démarches entreprises avec Mr. V, sa référente et moi-même pour mener à bien son objectif. Après discussion avec Mr. V, nous avons étudié plusieurs points sur la question et la problématique du rangement de sa chambre pour avoir son opinion et pour connaitre également ses motivations sur ce projet. Ainsi nous l’avons écouté et lui expliquons les démarches que nous avons réfléchi avec Mr. V pour convenir d’un système de rangement pour désencombrer sa chambre et nous avons choisi un système de boite de rangement à roulettes que monsieur pourrait glisser sous son lit et lorsque l’équipe de nettoyage interviendra dans sa chambre pour le nettoyage n’aura pas de difficulté à déplacer les boites. Mr. V nous fait la remarque que lui et l’équipe ne se fera pas mal au dos. Nous avons donc planifié un jour de sortie pour l’achat de ces boites de rangement. Nous sommes donc allées avec Mr. V acheter ses boites de rangement, il a été très consciencieux et minutieux sur le choix de celles-ci, nous lui avons suggéré également de prendre des couvercles de couleur pour la classification de ses objets et pour avoir un repère pour lui-même. Ensuite, nous sommes rentrés tous les trois au foyer pour mettre en place le jour du rangement des affaires de Monsieur V. Il nous a même suggéré de ranger les boites dans le bureau des éducateurs en attendant le jour du rangement sans même lui demander. Nous nous sommes entendus sur le jour où nous allions effectuer le rangement de ses affaires. Le jour venu, nous avons rangé ses affaires avec lui tout en tenant compte de son choix de classification, du rangement de ses affaires. Ma tutrice de stage me laisse prendre en charge ce projet tout en m’observant sur le déroulement de cette journée et les démarches que j’effectue pour accompagner Mr V, tout en tenant compte de ses consignes ainsi que celles de ma tutrice. A la fin de cette journée, il semble très satisfait, nous félicite et nous remercie de l’avoir aidé pour cette démarche. Le but de ce projet était que Mr. V puisse bénéficier d’une aide sur le désencombrement de sa chambre pour rendre sa fonctionnalité plus appropriée, et ainsi bénéficier d’un plus grand espace de vie et pour pouvoir ouvrir sa fenêtre ce qui posait problème au niveau de la sécurité. En espérant que sur le long terme, cette expérience soit bénéfique et appropriée.
...