Eleve De 1Eres
Rapports de Stage : Eleve De 1Eres. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresodification entraîne des modifications au niveau cellulaire puis au niveau de l’organisme. Pour éviter cela, nos cellules réparent en permanence ces modifications faites par la radioactivité, qui sont similaires à ce que notre organisme produit normalement.
Cependant, cette capacité de réparation est limitée et peut être dépassée si la quantité d’énergie absorbée à cause d’un rayonnement en un temps trop court est trop intense. C’est pour cela que la gravité des effets biologiques de la radioactivité dépend du type de radiation (alpha, bêta ou gamma), de la dose absorbée, du temps d’exposition à une source radioactive, de la surface irradiée (localement ou l’organisme entier) mais également de la radiosensibilité des tissus touchés.
Cette modification entraîne une modification des chromosomes. La molécule d'ADN peut être touchée directement ou indirectement par les rayonnements. L’ionisation de la molécule d’ADN peut entraîner :
- Des ruptures de ses chaînes : les deux brins s'écartent par l’intervention de molécules d'eau. Les liaisons hydrogènes entre les bases azotées sont donc rompues.
-Des lésions des bases nucléiques (surtout la thymine)
-La formation de liaisons chimiques anormales.
-Une déformation des deux brins d'ADN.
Suite à ces lésions, des enzymes spécifiques peuvent réparer la chaîne d’ADN. Cependant, si la dose absorbée d’énergie est trop grande, la réparation ne sera pas complète. Ainsi une lésion de l’ADN peut ensuite engendrer deux situations :
• Les modifications au niveau de l’ADN peuvent être sans importance pour le codage génétique ou être réparées par des enzymes spécialisées, produites par la cellule. Dans ce cas, l’effet biologique des radiations se limite à l’échelle moléculaire et la cellule reste intacte. Ainsi, il n’y aura pas d’effets visibles des radiations sur l’organisme.
• Les enzymes ne parviennent pas à réparer correctement la molécule d’ADN, ce qui entraînera plusieurs conséquences au niveau des cellules. La qualité de la réparation dépend de la nature et du nombre de lésions d’ADN, et de cette qualité dépendra donc obligatoirement de la survie de la cellule.
Il se peut que la molécule d’ADN, suite à une exposition à des rayonnements ionisants n’ais pas été réparée correctement. Suite à une réparation fautive de la molécule d’ADN, on va voir l’apparition de deux situations :
1) La réparation fautive de la cellule entraîne la mort de celle-ci par une mutation mortelle. On a également mis en évidence un nouveau mécanisme de protection autre que les enzymes codées par des gènes de réparation. La cellule fortement lésée peut provoquer sa propre mort en activant des gènes suicides : c’est la mort programmée. Les effets biologiques de la radioactivité qui découlent de la mort cellulaire sont appelés les effets déterministes.
2) La réparation fautive de la cellule n’entraîne pas la mort de celle-ci, mais la molécule d’ADN a subi des mutations non-mortelles, il y a alors modification de la cellule. Ces effets biologiques de la radioactivité sont appelés les effets stochastiques.
Cette ionisation pourait donc ainsi provoque different cancer comme le cancer de la tiroide (la tiroide est une glande situe a l'arriere du cou). Un cancer de la tyroide peut provoquer un dereglement de la croissance ou encore un dereglement de la regulation de la temperature corporelle.
ENVIRONEMENT
Maintenant nous allons traite des effets mais cette fois sur l'environement. Pour introduire ce sujet nous allons parler de l exemple de Tchernobyl: Concernant l’agriculture, Tchernobyl a rendu radioactifs et par conséquent incultivables environ 125000 km2 de superficie. Ceci est dû au dépôt de produits radioactifs sur la terre, rendant inexploitable le terrain. De plus, les forêts avoisinantes, notamment en Russie, ont également été touchées par le passage du nuage radioactif. La majorité de la végétation a été rendu radioactive et les arbres de certaines forêts, comme par exemple la forêt dite « rousse », ont été détruits par ces atomes rendus instables, appelés radionucléides. Enfin, le nuage radioactif a contaminé des plans d’eau, notamment autour de la ville de Kiev, capitale de l’Ukraine, faisant disparaître de nombreuses espèces de poissons. C’est donc ce nuage radioactif qui a provoqué des radiations très nocives. Les accidents dans les réacteurs des centrales nucléaires ainsi que les armes nucléaires, sont donc des agents responsables (en excluant les déchets radioactifs) des conséquences sur l’environnement
La radioactivité a aussi des conséquences sur les éléments naturels et les conditions atmosphérique, à savoir la contamination des eaux, de l'air et du climat. Comme nous l'avons vu précédemment l'énergie nucléaire dégage des rayonnement radioactifs nocifs aussi bien pour les êtres vivants que pour des éléments naturels: En effet, on a constaté que l'exploitation d'uranium pour produire de l'énergie provoque la création de nombreux résidus qui par radioactivité contaminerons les eaux de surfaces ET souterraines. Il existe aussi d'autre facteurs à la contamination des eaux : Comme par exemple le rejet de déchets radioactifs ou encore l'exemple des épaves de sous-marins militaires délaissée au fond de l'océan et qui contaminent les fond marins à cause de l'énergie radioactive qu'ils "portent" Malheureusement l'eau n'est pas la seule victime de ces rayonnements : il y a aussi l'air et le climat. Lorsqu'une centrale nucléaire produit de l'électricité elle dégage aussi dans l'atmosphère des résidus radioactifs qui se propageront par l'action du vent, et des mouvements d'air. Contaminant l'atmosphère, Ces résidus sont la cause de changements climatiques. Ces effets sont amplifiés lorsqu'a lieu un accidents nucléaire.
Un déchet radioactif (ou résidu) est une substance radioactive pour laquelle aucune utilisation ultérieure n'est possible. Il y a différents types de déchets classés selon leur gravité d'impact environnemental: Tout d’abord, on distingue les déchets à faible activité ,de type A. Ils tiennent leur origine de l’industrie électronucléaire (béton, gravats, ferrailles etc…) ou même de l’industrie chimique (engrais avec dépôts d’entités chimiques radioactive). Il faut tout de même noter que ces déchets radioactifs représentent 90 % de la totalité des produits générés par les centrales nucléaires. Ensuite, les déchets de type B sont appelés aussi de "type alpha" en raison du rayonnement qu’ils émettent. Ils proviennent notamment des usines de retraitement dans lesquelles on diminue leur volume pour ensuite être entreposés à la Hague où se situe un site réservé à ce type de déchets (15 000 m³ de déchets sont stockés chaque année). Ils représentent 9 % des déchets totaux. Enfin on distingue les déchets, à haute activité aussi appelés déchets vitrifiés, car leurs stockages s’effectuent en les enfermant entre des plaques de verres. Ils représentent environ 0.5% de la totalité des déchets nucléaires. Il s’agit essentiellement des produits de fission, suite aux réactions nucléaires dans le cœur des réacteurs. La radioactivité de ces déchets reste élevée pendant une longue période. Pour ces déchets plusieurs étapes sont prévues : actuellement, les produits sont stockés sous forme de liquide pendant environ cinq ans dans des cuves en acier inoxydables (vitrifiés) où ils perdent une partie de leur chaleur et de leur radioactivité.
Faire face au mécontentement des populations.
Le débat sur l'énergie nucléaire porte sur plusieurs questions distinctes, qui impliquent essentiellement
...