Ère Meiji
Mémoire : Ère Meiji. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiress et aux carrières qui, auparavant, étaient réservées à certaines classes, fut facilité puisque on a abolit les privilèges. Donc tout le monde a le droit au travail.
Le statut de la femme
Bien que le droit de vote n'ait été accordé aux femmes que bien plus tard lors de l'occupation du Japon en 1946, leur statut, qui au Japon n’était pas aussi contraint qu’ailleurs, s’est encore libéralisé.
Mais la plupart de ces réformes n'aurait pas pu être réalisée sans une aide technique extérieure. Le cinquième article de la charte disait: ''On ira chercher à travers le monde la connaissance afin de renforcer les fondements de la règle impériale''. Article par lequel il définit sa politique culturelle.
Le Japon accueille donc des savants et des techniciens du monde entier et emprunte à ceux-ci ce qu'il estime bon.
En adaptant les savoirs occidentaux à ses propres compétences, le Japon entre dans la modernité et rattrape son retard économique. Les traditions japonaises, son éducation, sa littérature s'en trouvent bouleversées.
Mutsuhito règne en souverain absolu de 1868 à 1889.En 1889, il introduit une constitution qui dote le Japon d'un gouvernement bicaméral inspiré du modèle anglais.
L'industrialisation du Japon est rapidement mise à profit. En effet, en 1894, l'empereur lance une vaste campagne militaire en vue d'une extension du territoire japonais. Ainsi débute la guerre sino-japonaise qui dura de 1894 à 1895. Cette guerre est une victoire rapide et incontestable pour les japonais qui annexent le Formose en 1895. Il en ira de même pour la Russie qui convoitait la Corée et la Manchourie. Les russes sont vaincus à Port-Arthur en janvier 1905. Le Japon annexera la Corée en 1910.Cette défaite russe face au Japon retentit dans toute l'Europe et lui donne son statut de première puissance non-européenne. Le Japon sera reconnu en tant que puissance avec laquelle il faut compter, à la veille du premier conflit.
4. . Changements principaux :
Avec la proclamation du nouveau gouvernement ‘’Meiji’’, la capitale fut transférée de Kyoto à Tokyo. La modernisation rapide fut décidée, malgré une opposition parfois vive de la part de certains traditionalistes. Les sciences et techniques occidentales furent de plus en plus largement adoptées, dans le but de faire du Japon une puissance égale à celles d'Europe.
3.1. Les arts :
Le Japon accepta l'influence occidentale et, en 1876, l'École d'Art Technologique ouvrit ses portes, employant des artistes italiens pour enseigner les méthodes européennes.
D'autre part, un mouvement inverse mené par Okakura Kakuzo (savant japonais) et l'américain Ernest Fenollosa encourageait les artistes japonais à conserver les thèmes et les techniques traditionnels tout en créant des œuvres plus en accord avec les goûts contemporains.
Les mangas que nous connaissons aujourd’hui ont été créés pendant l’ère Meiji, grandement influencés par les caricatures des journaux français et anglais qui critiquaient les événements du moment et se moquaient souvent de la politique.
3.2. Le mode de vie :
- adoption des habits occidentaux ( de l’Empereur aux ouvriers)
- adoption des coiffures occidentales
-la danse, musique, littérature ont été aussi influencées pas l’europe
- maisons et bâtiments de style occidental (qui a évolué en un style hybride après la seconde guerre mondiale)
3.3. Les changements politiques :
La promulgation de la première Constitution japonaise couronne le processus de modernisation entamé en 1868 avec l'abolition du shogunat. Préparée sous la direction du premier ministre, le comte Ito, qui en fut le premier commentateur, elle fut promulguée en 1889, dans un contexte tendu (assassinat du ministre de l'éducation, le vicomte Mori(8)), le 11 février :
-établissement d’un Parlement de type occidental et un gouvernement de cabinet(séparation des pouvoirs souple, dans laquelle une collaboration est établie, entre le pouvoir exécutif et le parlement composé de deux chambres)
-promulgation, le même jour, de plusieurs textes, dont la loi organique sur la maison impériale, les lois sur le Parlement, sur l’éducation des députés et sur le budget, ainsi que l’ordonnance sur la Chambre des pairs.
En dépit d'une instabilité gouvernementale chronique (43 gouvernements jusqu'à l'occupation américaine), cette Constitution a encadré la modernisation du Japon et son ascension comme grande puissance. Elle sera abolie à la suite de la défaite du Japon en 1945.
3.4. Les apports techniques :
- création d'une ligne télégraphique entre Tokyo et Yokohama en 1869
- création d'une ligne de chemin de fer entre Tokyo et Yokohama en 1872
- premier pont en fer sur la rivière Sumida en 1887
- création de l'unité monétaire japonaise en 1871, introduction de la monnaie fiduciaire (yen) sous forme de billets de banque convertibles en argent (1885), et mise en place d'un système bancaire (1882)
3.5. Les changements économiques :
Grâce à une industrialisation rapide et à marche forcée, le Japon dépasse en terme de croissance, l’Allemagne, qui était à cette époque l’une des plus grandes puissances industrielles.
La constitution de zaibatsu(désigne les grands cartels entretenant des participations croisées pour contrôler la production en amont et en aval. Les zaibatsu ont été considérés responsables de l’économie du Japon mais aussi de l’esprit militariste des atrocités pendant la guerre ) tels Mitsubishi, Mitsui, Sumitomo, Yasuda permet au Japon d’améliorer son secteur commercial et son ouverture vers le monde.
Cette industrialisation
...