EtuDe De Marché
Mémoires Gratuits : EtuDe De Marché. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresle. Une bonne décision nécessite en effet une connaissance précise de l’état du marché et de son environnement ainsi que des comportements et des réactions éventuelles des publics concernés. »1 Donc, l’étude de marché : Consiste à collecter et analyser des informations de façon organisée. A pour but, d’aider à prendre des décisions marketing afin de minimiser les risques d’erreur par l’apport d’un maximum d’informations utiles Porte sur l’environnement d’une entreprise et ses publics notamment, les consommateurs, les concurrentes et les distributeurs. Utilise des méthodes et techniques pour garantir des résultats fiables (qui reflètent la réalité).
III – Importance et nécessite des études de marchés L’étude de marché est une pratique courante dans les économies développées aujourd’hui. Elle gagne timidement le terrain de nos entreprises. Les raisons qui expliquent cette importance selon les spécialistes se résument dans les points suivants :
L’évolution des marchés et de l’environnement des entreprises. L’évolution et la complexité du comportement du consommateur. La diversité des marques et des produits sur le marché. Par ailleurs, faire une étude de marché certes, évite de prendre les mauvaises décisions, aide à trancher en cas de doute, ….Cependant, bon nombre d’entreprises prennent parfois des décisions sans recourir aux études de marchés. Ceci s’explique par le fait, qu’il arrive qu’une décision ne puisse pas attendre, qu’un budget soit trop réduit pour les besoins de l’étude, que le risque d’erreur ne soit pas trop élevé,…dans ces cas, on se passe d’études de marché on se base plus sur «son flair ». Certains d’entreprises algériennes sont même «obligées » de créer un service d’études interne pour éviter des dépenses, sans pour autant disposer des compétences et de l’expérience nécessaires. Les spécialistes conseillent de se poser trois questions avant de décider d’effectuer une étude : Est-ce qu’on dispose d’assez de temps avant la prise de décision ? Est-ce que l’information disponible est suffisante ? Est-ce que le risque d’erreur justifie le coût de l’étude ?
1 Sylvie Martin et Jean-Pierre védrine, marketing, les concepts clés, chibeb-Eyrolles, P59.
NEDJMA BERNOUSSI
3
Figure N° 1 : Types ou catégories d’études
Selon les attentes du responsable Marketing ou Manager Interrogations du commanditaire de l’Etude Est-ce que mon entreprise, ma marque, ….sont connues sur le marché Comment les consommateurs perçoivent-ils mes produits, marques ? Quelle idée en ont-ils par rapport aux produits et marques concurrentes ? Comment les comparent-ils ? Qui sont mes clients, les consommateurs de mes produits ? Ont-ils les mêmes comportements, …. ? Mon nouveau produit va-t-il avoir un écho favorable auprès des clients potentiels ? Est- ce que l’idée de mon nouveau produit va plaire et intéresser les consommateurs ? Quel prix dois-je appliquer à mon produit pour satisfaire les attentes de mes clients Comment choisir entre deux ou trois emballages différents Quels messages publicitaires dois-je diffuser ? …
Etude à réaliser Etude de notoriété Etude d’image Etude de positionnement Etude de segmentation Test de produits / du marché Test de concept
Etude du prix d’acceptabilité du produit Test d’emballage Etude de motivation
VII - Les intervenants dans une étude de marché : Plusieurs parties et/ou personnes interviennent dans la réalisation d’une étude de marché. En général, elle sont au nombre de 04 catégories : Le commanditaire ou demandeur de l’étude : il s’agit du chef d’entreprise, ou d’une personne qui pressent le besion de faire l’étude. Le chargés d’étude ou consultant : c’est la personne qui conçoit et réflichit l’étude . L’enquéteur : Toute personne chargée de la collecte des informations sur le terrain. Le répondant : Toute personne qui detient et donne l’information recherchée.
NEDJMA BERNOUSSI
4
Figure N° 2 :
Besoin d’une étude / Prise de décision Commanditaire de l’étude Chef d’entreprise / Responsable commercial ou marketing / Créateur d’entreprise
(1)
Briefing Chargé d’étude ou consultant Conception de l’étude
(6)
Rapport Final
Des informations
Informations (2) Enquêteur ou modérateur Collecte des informations
Retour (5)
Répondants
Retour des réponses (4)
Client / consommateur / distributeur / organisme,…
(3)
Administration des questionnaires et des guides d’entretien
NEDJMA BERNOUSSI
A collecter
1
TEST DES CONNAISSANCES Cochez une seule réponse par question. Q1 : L’étude de marché conduit le plus souvent à : Maintenir l’incertitude Réduire l’incertitude Supprimer l’incertitude Q2 : Le marché à étudier c’est : Les publics externes Les publics internes Les publics internes et externes Q3 : L’étude de marché c’est : L’analyse du marché L’identification des opportunités L’étude de la clientèle. Q4 : L’étude de marché a pour objectif de : Collecter des donnés Orienter la planification marketing Prendre une décision marketing Q5 : Le marché de l’entreprise c’est : Le marché des produits Les clients d’une entreprise et les clients de la concurrence Les publics environnants de l’entreprise Q6 : Etudier le marché c’est : Collecter des informations de façon méthodique Etre à l’écoute de l’environnement Veiller à ce que fait la concurrence
NEDJMA BERNOUSSI
1
APPLICATION : L’ARTISAN CHOCOLATIER
Ahmed est un jeune artisan chocolatier. Ses amis lui rendaient visite au moins une fois par mois, sous prétexte de prendre de ses nouvelles. En fait ils passaient goûter ses « merveilles » et ses nouveautés ; d'ailleurs c'est eux qui lui ramenaient des clients, lesquels en parlaient à d'autres, .... Le succès de ses chocolats était si évident qu'ils le conseillèrent d'industrialiser son activité. Un peu sceptique, Ahmed s'est dit qu'il devait étudier le marché en question. Ayant fait des études de marketing avant de se lancer dans ce métier, il détermina lui mère les informations à collecter et les sources à cibler. Par ailleurs il recruta un jeune étudiant pour I'aider à les recueillir. Il se renseigna auprès de I'association des artisans chocolatiers de la wilaya d'Alger, sur le nombre de fabricants, les différents chocolats proposés, ..., ainsi qu'au ministère du commerce sur la consommation du chocolat, ... Il envoya même quelques questionnaires à ses clients fidèles, pour connaître leurs avis concernant ses délicieux chocolats, ce qu'ils aimaient ce qu'ils n'aimaient pas (goûts. formes, ...).IL s'adressa aux vendeurs: supermarchés, magasins de confiseries, et mêmes à des organisateurs de réceptions, de fêtes. ...Sur leurs intentions d'achats, s'il venait à leur proposer de grandes quantités. Suite à 1'analyse des informations obtenues, il conclue que le marché présentait effectivement des opportunités. Il ne lui restait qu'a trouver un financement pour son projet !
TRAVAIL A FAIRE : 1. Qu’est ce qui a poussé Ahmed à faire une étude de marché ? Sur quoi s’interrogeait-il ? 2. Identifiez les étapes suivies par Ahmed pour effectuer cette étude (relevez dans le texte les phases qui appuient vos réponses). Quelle conclusion pourriez-vous tirer en termes de définition de l’étude de marché ? 3. Identifiiez les intervenants dans cette étude, en précisant la tâche de chacun. Quelle conclusion en tirez-vous ? 4. Quelles sont les informations collectées dans le cadre de cette étude ? Et quelles sont les sources d’informations ciblées ?
5. Quelles sont les principales phases ou méthodologies suivies dans cette étude ?
NEDJMA BERNOUSSI
2
Chapitre II : Informations, décisions et SIM
Par définition le marketing est la fonction qui lie une entreprise à son marché. Classiquement on présente le marché comme le lien de rencontre de l’offre et de la demande. I- La notion de marché : Il existe
...