Etude de cas Gm
Mémoires Gratuits : Etude de cas Gm. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirescé de constituer un stock de véhicules pour pouvoir continuer à livrer ses concessionnaires en cas de grève. Un comble pour GM, qui avait mené une campagne de rabais pour déglonfler ses stocks de véhicules. Précisions qu’en Europe, véhicules souvent achetés sur commande, aux Etats-Unis, c’est du stock, d’où possibilité de surcapacité en production. La faillite pourrait malgré tout lui permettre de faire des économies et d’obtenir des concessions de la part des syndicats pour comprimer ses couts.
* Pression exercée par le premier actionnaire individuel. Le milliardaire américain Kirk Kerkorian effectuait des pressions en 2005 pour accroître sa participation dans le capital du groupe, à travers sa société d’investissements.
* Augmentation du prix du baril de pétrole et ses conséquences. Hausse qui a un effet direct sur les consommateurs qui commencent à changer leurs habitudes de consommation.
* Augmentation du prix de l’acier aussi. Fin juin 2008, le prix de l’acier a connu un niveau record aux Etats-Unis en affichant 1052 dollar la tonne.
* Crise immobilière qui affecte la filiale GMAC.
Crise immobilière (qui a affecté sa filiale GMAC Delphi qui étant à la base spécialisée dans l’industrie automobile s’est diversifiée dans le crédit immobilier. GMAC disposait d’un portefeuille de 48 milliards de dollars de prêts immobiliers.70% de ces prêts ont été accordés à des clients à risque dit « subprimes » et le taux de défaut de paiement était supérieur à 10%. 4,8 milliards de défaut de paiement
* Influence des marchés boursiers ; L’agence de notation Standard and Poors rabaisse la note de Gm au rang de « spéculatif ». Le groupe s’en est trouvé affecté, et les marchés ont réagi, ayant peur d’une dégradation brutale. Mauvais car cela fait peur aux investisseurs. Cela peut faire vaciller GM.
* Rôle croissant et importance des marchés émergents. Chine, Inde, Russie presque la moitié de la planète.
* Baisse du nombre d’immatriculations de véhicules neufs aux Etats-Unis en 2008.
Le marché américain pourrait tomber à 14,4 milliards d’immatriculations de véhicules neufs en 2008, son plus bas niveau depuis 15 ans contre 16,1 millions en 2007.
SOCIOLOGIQUE
* Changement du comportement des consommateurs. Le consommateur évolue dans sa façon de penser et d’acheter , il veut des voitures qui consomment moins.
Le consommateur veut des petites voitures plus économiques.
Les habitudes de consommation des américains sont en train de changer aussi. Pour la majorité d’entre eux, le prix des carburants est devenu le motif de préoccupation numéro un. En Europe, c’est également le cas, et aussi sur l’environnement. La population se préoccupe plus de l’environnement (Europe) et du coût de la consommation d’essence(Etats-Unis)
Reconversion des consommateurs vers une plus forte sensibilité à l’environnement. Ils désirent des véhicules que les constructeurs américains ne produisent pas.
D’autre part, avant le statut social d’un individu passait par une voiture de standing, alors qu’aujourd’hui, la voiture est de moins en moins une priorité dans le budget des familles. Le logement, la santé sont loin devant.
Renault a bien senti le coup avec sa Dacia, sa voiture low-cost.
TECHNOLOGIQUE
* Alliances
Alliances. Alliance avec Suzuki en 1981 avait été réalisée. Les deux groupes ont centralisé une partie de leurs achats et ont développé des projets de recherche commun notamment dans les boîtes de vitesse automatiques, les motorisations hybrides et les piles à combustibles. GM a décidé en mars 2006 de ramener de 20,4% à 3% sa participation dans Suzuki pour améliorer sa trésorerie.
Alliance avec Renault-Nissan, plate-forme (peut permettre de baser des véhicules sur la même architecture) communes qui sont les soubassement communs à différents types de voitures. Peut réduire le nombre de prototype et de frais de développement. Synergies.
Biocarburants et technologies à propulsion avancés nécessaires pour répondre aux menaces sociétales d’approvisionnement en énergie et aux émissions de CO2.
Véhicules hybrides en expansion.
Véhicules hybrides se vendront plus. Entre 2007 et 2016, GM prévoit d’introduite 16 véhicules hybrides avec une moyenne de 1 tous les 3 mois.
Opportunités :
* Rôle croissant et importance des marchés émergents. Opportunité économique
* Un marché automobile chinois immense, à conquérir ; et des pays émergents porteurs comme la Russie et l’Inde.
* Virage écologique, les véhicules compacts, légers et économiques, voire électriques sont l’avenir .Les voitures tels que Hummer non. Les consommateurs sont plus réceptifs à l’environnement et désirent d’autres véhicules. Les restrictions environnementales influencent les constructeurs à modifier leur stratégie.
* Revoir la gamme et investir dans des produits plus adaptés aux besoins de consommateurs.
* Vente de nouveaux types de voitures. Gm prévoyait de commercialiser d’ici 2010 un véhicule électrique, la Chevrolet Volt. Il y a un moteur thermique à essence (essence/E85) qui joue juste un rôle de générateur d’électricité et capable d’alimenter la batterie tout en roulant. Il faut penser à brancher la voiture sur la prise murale. Le constructeur indique que la charge de la Volt, une fois par jour, consommera moins d’énergie électrique par an que le congélateur et le réfrigérateur 650km d’autonomie. Coût évaluée à plusieurs centaine de millions de dollars.
* Se refaire une image de marque. Reconversion vers des modèles qui consommeraient moins de carburant. Entre 2007 et 2016, GM prévoit d’introduire 16 véhicules hybrides avec une moyenne de 1 tous les 3 mois.
* Développer de fortes alternatives au modèle classique de consommation de véhicules au pétrole. Biocarburants et technologies à propulsion avancée nécessaires à l’avenir
Menaces :
* Concurrence et compétition accrue sur le marché automobile qui faire chuter les prix de vente.
* Le marché mondial automobile se divise en 2008 comme suit :
* 42,7% sur le marché américain
* 49% sur le marché asiatique (japonais et coréen)
* 8,3% sur le marché européen
* Des compétences nouvelles sont nécessaires. Les concurrents renouvellent rapidement leur gamme. Entre 2006 et 2009, les constructeurs japonais prévoyaient de lancer des nouveaux modèles remplaçant l’équivalent de 83% de leurs ventes en 2004 contre seulement 64% pour GM. Les fournisseurs américains de Toyota sont capables d’atteindre des gains d’efficience en fabrication que les fournisseurs de GM ne pouvaient atteindre. Succès de Toyota dans le management des alliances, donc connaissance et gains de productivité accrus à tous les membres de l’alliance. Capacité des asiatiques à conquérir leurs marché de véhicules utilitaires et de 4x4. Concurrence intensive.
* . Désaffection pour les véhicules des constructeurs américains vers d’autres véhicules. Concurrence asiatique même pour les 4x4. Toyota concurrent numéro 1 . L’exemple le plus frappant est le succès de la toyota prius, surtout aux Etats-unis avec 65% des ventes en volume. C’est un comble pour le pays des gros moteurs essence polluants. Toyota prévoyait même de produire des Prius sur le sol américain pour répondre à la demande grandissante.
* Habitudes de consommation des américains qui changent lié au prix du carburant notamment.
* Prix des carburants instable
* Les gros modèles ne se vendent plus. Ils faisaient partie d’une grosse proportion des ventes de GM.
* Gm depuis toujours produit et vend des voitures américaines avec de gros moteur à essence, le prix de l’essence étant peu cher aux Etats-Unis, donc les constructeurs américains ne s’en souciaient pas. Excepté les Etats-Unis, la plupart des autres pays du monde où General Motors commercialise des véhicules, les automobilistes sont plutôt pour des motorisations Diesel, surtout en France ou 3 voitures sur 4 achetée sont des Diesel. Une des erreurs de GM a été de ne pas s’adapter aux habitudes locales des automobilistes et de ne privilégier que l’essence. Même aux Etats-Unis, les consommateurs se détournent vers d’autres modèles moins consommateurs d’essence. Exemple : un concessionnaire Hummer à Las Vegas qui lâche la vente de Hummer pour la marque Smart.
*
* Chute des immatriculations aux Etats-Unis. Les véhicules ne se vendent plus aussi bien sur le marché. Ventes de 4x4 et pick-ups en baisse sur son propre marché domestique
* En plus, tous les constructeurs vendent des 4x4.
...