DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Faut-il interdire facebook et les reseaux sociaux aux mineurs ?

Note de Recherches : Faut-il interdire facebook et les reseaux sociaux aux mineurs ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

% des mineurs ont déjà insulté quelqu'un via Facebook.

De plus, les mineurs ont tendance à moins réfléchir que les adultes lorqu'ils placent quelque chose sur la toile. Ils « postent » fréquemment des commentaires irréfléchis à propos de certaines photos et se mettent même en scène en publiant des photos compromettantes pour leur future carrière professionnelle. Un certain nombre de clichés représentant un jeune buvant de l'alcool à plusieurs reprises peuvent avoir un effet dissuasif sur un éventuel employeur. Et que penser de ces jeunes apprentis qui s'annoncent malades et s'affichent en vacances sur Facebook? C'est le renvoi assuré!

De plus en plus d' employeurs se rendent notamment sur Facebook pour vérifier le profil de la personne qu'ils veulent employer et, grâce aux réseaux sociaux, tout un chacun peut désormais vous localiser aisément; votre vie privée est ainsi sous suveillance constante!

Si Facebook et les réseaux sociaux présentent des aspects négatifs qui ne sont pas à négliger, ils comportent aussi un certain nombre d'éléments positifs pour des adolescents en quête perpétuelle d'amitiés.

Premièrement un des grands avantages de ces réseaux, c'est qu'ils permettent à qui le désire, de rester en contact et ceci malgré la distance. Ainsi, pour des personnes exilées ou même simplement en voyage, quoi de plus rassurant de savoir qu'elles n'ont pas tout à fait disparu de notre vie et qu'à tout moment nous pouvons rapidement savoir où elles sont, ce qu'elles font et ce qu'elles deviennent. Un réseau comme skipe permet en outre de les voir instantanément.Et quoi de plus facile pour un adolescent un peu timide de se connecter et de franchir le pas nécessaire pour se créer de nouvelles amitiés où pour en approfondir d'autres; ce qu'il n'aurait jamais fait de visu!

Ainsi, il y a deux ans, lorsque mon fils aîné est parti pendant six semaines afin de réaliser un tour d'Europe, j'ai pu être rassurée car, chaque soir, je savais où il était. J'ai même pu voir les photos de son voyage avant qu'il ne rentre; ce qui aurait été impossible avant l'arrivée de Facebook.

Un second point en faveur de Facebook, c'est que les communications sont rapides et gratuites et qu'ainsi il n'y a aucun risque d'exploser son forfait téléphonique. Finies les éternelles réprimandes quant aux dépenses inconsidérées; sujet qui causait bien des conflits dans de nombreuses familles et bien des difficultés financières pour les parents en fin de mois. Quand on sait que les adolescents adorent entrer en contact à tout moment avec leurs amis, y compris pour ne rien dire à part « T'es où? »; de tels réseaux satisfont les deux parties qui y trouvent chacune leur compte.

Preuve en est que la plupart des adolescents préfèrent de loin se rendre sur les réseaux pour « discuter », plutôt que de décrocher le téléphone. En effet, neuf adolescents sur dix ont aujourd'hui un compte Facebook en Suisse et le consultent journellement.

Au cours de cette réflexion, nous avons été amenés à remettre en cause un certain nombre d'idées concernant les réseaux sociaux. Bien que de nombreux parents pensent que Facebook devrait être interdit aux mineurs, nous avons montré qu'il peut cependant contribuer à l'épanouissement de l'adolescent, pour peu que ce dernier prenne un certain nombre de précautions et qu'il mesure bien les dangers qu'impliquent ces réseaux. C'est d'ailleurs bien ce que propose l'école lors des cours de prévention dispensés dans les classes de première année! On peut convenir que Facebook est perfectible et qu'il

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (71.7 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com