DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Faut-il interdire le cannabis ?

Dissertation : Faut-il interdire le cannabis ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

e 16 à 17 ans, 47,6% avouent déjà avoir fumer un joint.

Ces fumeurs sont divisés en 3 classes :

-Consommateurs sociaux : ceux-ci ne fument jamais seul et prennent le cannabis pour un but ludique (s’amuser ou rigoler a plusieurs,…)

-Consommateurs individuels : Après une longue journée de travail, ils préfèrent fumer que boire pour se détendre ou encore fumer en prenant une bain, en lisant, …

-Consommateurs chroniques ou de longue durée : Les fumeurs ont commencé à l’âge précoce et donc ont un taux de dépendance plus élevé.

Les 4 arguments :

Consommer du cannabis devrait être un choix fait par des personnes matures, conscientes de leur décisions. Actuellement, le cannabis n’étant pas(encore) légaliser, cela représente un interdit de taille pour les plus jeunes qui sont, dès lors, tentés de braver cet interdit pour le fait sans avoir aucune idée des conséquence que ce produit peut engendrer.

Au Pays-Bas, la vente et la consommation étant légalisées, on a la certitude de savoir exactement ce que l’on consomme. A l’inverse, dans les pays où le cannabis est illégal, le marché noir entraine la vente de produits bien souvent coupés avec d’autres drogues bien plus fortes et nocives afin de fidéliser le consommateur en lui donnant le sentiment d’excellente qualité du cannabis vendu.

Le procédé de vente utilisé dans les pays où le cannabis est illégal est souvent le même. Un dealer ayant un assez gros budget va acheter la marchandise en gros et va utiliser des adolescents, étant souvent innocents, pour le revendre au détail tout en se faisant du bénéfice sur leur dos.

Les risques de devenir accro au cannabis est bien plus faible que de le devenir à la cigarette d’autant plus qu’avec l’herbe, on peut être accro juste mentalement et non comme ma cigarette ou il y a présence d’accroche physique. Le cannabis n’est pas nocif a la santé, contrairement à ce que la majorité des personnes pensent, tandis que des produits comme l’alcool qui ravage le foie ou le café qui provoque des hyper tensions sont bien plus mauvais pour la santé.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (60.6 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com