DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Foyer d’Accueil Médicalisé

Dissertation : Foyer d’Accueil Médicalisé. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  28 Février 2022  •  Dissertation  •  3 923 Mots (16 Pages)  •  480 Vues

Page 1 sur 16

Les activités au Foyer d’Accueil Médicalisé ont une importance particulière

La mise en place d'un travail éducatif entre le résident et l'éducateur ne peut se faire que par l'élaboration d'un lien. Ce lien va naître des rapports que l'on va entretenir avec celui-ci. Cela va passer par des choses tout à fait banales mais qui ont pourtant leur importance. L'attitude, les mots, la voix et tant d'autres choses, souvent de l'ordre du ressenti, vont amener à la création de ce fil si fragile qu'est le lien.

En fonction des capacités des personnes, nous prenons en compte leurs diverses pathologies, leur handicap et leur déficience psychique, leurs attentes et leurs besoins. Un équilibre doit être trouvé entre les actions de stimulations et une vie plus paisible ou plus intime. Pour autant, tout doit être est mis en œuvre afin d’éviter le repli sur soi. La fatigabilité liée aux traitements est également prise en compte. Pour ces raisons, le planning est aménagé et allégé pour certaines personnes.

Les activités, quelles qu’elles soient, concourent au bien-être et à l’épanouissement de chaque personne accueillie par une participation à une vie sociale, culturelle et de loisirs. Elles permettent le maintien des acquis et au développement personnel, ainsi que le respect du choix de certains usagers. Elles participent au sentiment d’appartenance et à la cohésion du groupe. Elles favorisent l’autonomie et contribuent à la relation aux autres et à l'expression. Elles rythment les journées.

Au sein de notre Foyer, Les activités sont réalisées en utilisant les compétences internes à l’équipe d’accompagnement ou en collaboration avec des partenaires extérieurs intervenant par le biais de conventions

En étroite collaboration avec mes collègues AMP, AES, Aide-Soignante, lors des réunions pluridisciplinaires, leurs retours sur le quotidien des usagers est un plus afin de pouvoir cerner au mieux la mise en place de diverses activités (auxquels elles participeront avec les résidents)

Une fois toutes les informations recueillies, je programme un planning d'activité sur une quinzaine de jours, l'incluant dans le planning de la vie quotidienne, de façon à éviter la monotonie de chaque résident, certes ils ont besoin de repères mais aussi un besoin de changement.

1) Décrivez les actions collectives (actions menées auprès de groupes de personnes) que vous avez été amené à élaborer ou à mettre en œuvre ? Sur quel(s) thème(s) spécifique(s), dans quel cadre et avec quels objectifs ? Comment avez-vous procédé ?

Mise en place selon le besoin du résident

Après plusieurs interpellations et Observations au sein de la structure, je mets en place :

Une activité extérieure, pour Alexandra et Arnaud.

Alexandra est une jeune fille solitaire et n'aimant pas le bruit et les ateliers groupés, elle déambule au sein du Fam en marmonnant quelques mots. Les autres résidents ont tendance à l'envahir et l'énerver, elle s'isole fréquemment au salon de l'accueil. Elle accepte facilement les repas, mais sa mise en place est différente des autres. En effet, Alexandra rejoindra sa place au dernier moment, une fois son entrée servie. Ce choix est dû à son impatience qui l’entrainerait vers un comportement très nerveux. Malgré tout cela, Alexandra est une fine bouche, et sait se faire comprendre par son regard.

Arnaud est un homme d'une cinquantaine d'année, aveugle et très solitaire. Il a beaucoup de mal à se déplacer au sein du Fam, malgré les mises en place nécessaire, déambulateur à roulettes, pose de buzzeurs à différents endroits lui indiquant sa position. L'intégration de tout cela est difficile. Il a besoin de se sentir en sécurité et reconnaitre les personnes autour de lui. Il aime beaucoup la pause-café mais y reste juste le temps de boire le sien.

Pour ces deux résidents, l’équithérapie sera mis en place. Une activité extérieure, avec simulation sensorielle et médiation animale.

Objectifs

L’activité extérieure permettra de rompre leur isolement et d’agir sur leur développement cognitif et sensoriel, physique, social et occupationnel. Elle consistera à permettre de construire et éveiller leurs sens. Une façon de les aider à s’approprier un autre environnement. Un moyen d’arriver à ce qu’ils dissocient l’infrastructure et l’extérieur.

Le fait de les intégrer sur cette activité, devraient les aider à gérer leur peur au quotidien et à renouer avec un lien social. Une reprise de l’estime et de la confiance en soi (amélioration de la communication, la concentration). L’occasion pour eux, lors de cette activité de s’occuper de “quelqu’un” de ne plus être cette personne que l’on doit assister et accompagner au quotidien. Développer leur autonomie autrement. Savoir respecter l’animal, en prenant soin de lui.

Mise en œuvre de l'activité et accompagnement

Je programme cette activité sur un matin (vu avec mes collègues), moment plus propice pour profiter pleinement de cette activité. Les résidents ayant pris le temps pour leur toilette et déjeuner. Surtout prendre en compte que la fatigabilité est moins présente qu’en début d'après-midi.

Ce matin lors de mon arrivée, avant de rejoindre la salle à manger où les résidents déjeunent. Je passe à mon bureau pour prendre un pictogramme où se trouvent un cheval et un poney. Une fois dans la salle à manger, un grand bonjour à tous les résidents.

Pour instaurer le lien avec Arnaud, je lui apporte son petit déjeuner et m'installe avec lui, nous entamons une conversation sur sa soirée, son sommeil, ses envies etc. À un moment donné, je lui annonce que dans 2 heures, nous prendrons le chemin du centre équestre. Un sourire l'illumine.

Le choix de lui donner l’information le matin même est pour lui moins déstabilisant. En effet, Arnaud a un grand souci avec l’espace-temps. À plusieurs reprises, nous avons remarqué, que n’importe quelle information l’entraine dans des angoisses extrêmes, des peurs incontrôlables. En règle générale, pour exprimer celle-ci, Arnaud a un comportement à tendance répétitif, posant toujours les mêmes questions et ce à longueur de journée jusqu’au départ de l’activité prédite. Un stress émotionnel dont il n’a pas besoin, d’où notre choix du jour même.

Pour instaurer le lien avec Alexandra, celui-ci est complétement différent. Je m'assoie à côté d'elle, elle me regarde fixement. Je sors le pictogramme et le pose sur la table. Son regard se détourne du mien et se dépose sur l'image. Alexandra a reconnu celle-ci et ne la quittera plus des yeux jusqu'à la fin de son petit déjeuné.

Le moment du départ est venu, Arnaud exprime une excitation de joie, Alexandra comprendra celui-ci au moment où je lui passe son manteau. Nous prenons la route du centre équestre tous ensembles avec une collègue AMP, la magie opère, nos deux résidents sont heureux, Arnaud posant une multitude de questions, Alexandra, est calme et posée, elle regarde le paysage défilant.

Arrivé au centre équestre, nous rejoignons la monitrice qui nous accompagnera sur ce moment (elle-même habituée à accompagner des personnes en situation de handicap)

Nous les accompagnions vers les chevaux, afin de les caresser, de les brosser pour créer une relation, communiquer avec le cheval, c’est à ce moment que se noue celle-ci, par le toucher réciproque, la relation affective et la confiance avec l’animal. Cette connexion homme/Cheval est importante (un effet miroir dirons-nous) diminution du stress, des craintes, tout simplement un lâcher pris.

Nous expliquons à Arnaud et Alexandra que, s’ils le désirent, ils peuvent monter sur le cheval. Arnaud si solitaire et fuyant les activités groupales, nous surprend par son comportement, c'est comme si celui-ci oubliait son handicap, et Alexandra avait un visage reposé et des yeux écarquillés, elle était bien présente et à aucun moment, elle ne s’est énervée.

Conclusion

L'objectif est atteint, l'activité d’équithérapie permet de sortir Alexandra et Arnaud de leurs moments de solitude l'un comme l'autre. Un constat d’équilibre personnel, un partage d’émotions et de sensations.

Pour un premier cours, nous constatons avec l’équipe que cette activité est positive et que celle-ci peut leurs apporter un bien être important à leur vie quotidienne. C’est pour cela que nous décidons de les inscrire sur cette activité et sur du long terme.

Par cette activité, un but : se réapproprier des liens sociaux tant à l’extérieur qu’au sein de la structure.

...

Télécharger au format  txt (24 Kb)   pdf (66.5 Kb)   docx (20.9 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com