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Initiation au commentaire composé

Résumé : Initiation au commentaire composé. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  6 Mars 2023  •  Résumé  •  991 Mots (4 Pages)  •  227 Vues

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Initiation au commentaire littéraire

De la lecture analytique au commentaire littéraire

  1. L’analyse du texte

A. AVANT LA LECTURE

  • Observer le texte :

  • paratexte : éléments associés à un texte afin de faciliter sa compréhension (notes, préfaces, chapeau introducteur)
  • Titre du texte, de l’oeuvre
  • Nom de l’auteur et date de publication
  • Chapeau introducteur

Notes de bas de page
Préface et couverture (dans le cas d’une œuvre intégrale)

  • l’objet d’étude

B. LECTURE

  1. 1ère lecture : lecture compréhension = sens global du texte

  1. 2ème lecture : lecture balayage
  1. premières impressions/hypothèses de lecture
  2. regroupement et 1ère  tentative de formulation des impressions de lecture en axes de lecture (unités de sens) à l’aide de la grille suivante et de la démarche progressive de type Quoi/ comment/pourquoi :

Genre

Thème

Registre

Forme de discours

Visée(s)

  1. 1ère formulation de la problématique
  1. 3ème lecture : lecture impression

Repérer, analyser et interpréter les procédés d’écriture du texte qui répondraient à la problématique trouvée.

L’analyse du texte doit répondre à la problématique clairement définie. La lecture analytique consiste donc en une démonstration: il s’agit de justifier chaque idée/axe de lecture en s’appuyant précisément sur le texte.

  • Après avoir dégagé le sens du texte et le squelette d’un futur plan et d’une future problématique, vous avez à expliquer comment les procédés d’écriture (ou procédés littéraires) permettent de construire ce sens et de confirmer/vérifier/peaufiner ces axes de lecture et cette problématique trouvés en reprenant les éléments déjà relevés.
  • Analyse linéaire : Si vous avez un esprit plutôt analytique, partez du repérage des procédés littéraires de façon linéaire, analysez-les et expliquez les idées qu’ils mettent en valeur. Une étude du texte ligne à ligne, phrase par phrase, peut vous permettre de rien oublier.
  • Analyse globale/synthétique : si vous avez un esprit plutôt synthétique, partez des idées générales du texte que vous avez précédemment trouver et cherchez ensuite les procédés qui mettent chacune d’elles en valeur. Veillez à n’oublier aucune partie du texte.
  • Vous pouvez mélanger ces deux méthodes si vous vous sentez bloqué dans votre analyse.
  • Les instruments d’analyse pour interroger un texte doivent être suivis d’une interprétation.

Leur ordre n’a rien d’imposé, beaucoup de procédés se recoupent et se combinent :

- La mise en page: disposition du texte dans la page, choix d’une typographie (majuscules, italiques)

- La ponctuation ( !, ?, …)

- Le thème du texte, les champs lexicaux

- L’énonciation : qui parle ? à qui ?  (Utilisation des pronoms, des modalisateurs)

- Les procédés grammaticaux:

  • longueur et structure des phrases (simple, complexe, nominale, injonctive etc.)
  • les déterminants (valeurs particulières du singulier et du pluriel)
  • les articulations logiques, temporelles (adverbes, conjonction etc.)

- Les procédés lexicaux: - champ lexical

  • vocabulaire appréciatif et dépréciatif
  • registre de langue
  • dénotation et connotation
  • polysémie

- Les procédés musicaux:

  • rythme (binaire-ternaire, ascendant-descendant)
  • sonorités: allitération-assonance, paronomase

- Les figures de style:

  • d’opposition : antithèse, chiasme, oxymore
  •  d’insistance: répétition, anaphore, pléonasme, redondance, périphrase, hyperbole, accumulation, gradation, inversion
  • d’atténuation: euphémisme, litote, ellipse
  • d’animation: comparaison, métaphore, métonymie, synecdoque, allégorie, personnification, parallélisme

- La participation des cinq sens : vue (visuel), ouïe (auditif), odorat (olfactif), toucher (tactile), goût (gustatif)

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