Initiation à la biologie
Synthèse : Initiation à la biologie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Laura Habert Dubois • 1 Octobre 2020 • Synthèse • 784 Mots (4 Pages) • 1 403 Vues
Devoir de synthèse
Initiation à la biologie
Question 1 :
• Le pancréas est un organe vital de l’organisme. Cet organe est une glande possédant plusieurs fonctions sécrétrices. Celle-ci est notamment essentielle à la digestion des aliments et à la régulation de la glycémie.
Le pancréas est situé au niveau de l’abdomen. Il est logé derrière l’estomac et à l’avant des premières et deuxièmes vertèbres lombaire (L1 et L2). Le pancréas est en contact direct avec l’intestin et à proximité de la rate.
Le pancréas est une glande allongée et aplatie mesurant en moyenne 20 centimètres de long et 2 centimètres de haut. Il a un poids total compris entre 60 et 80 grammes. Le pancréas est de couleur jaune rosée. C’est un organe fragile mais de consistance ferme.
Le pancréas est constitué de 3 parties :
1. La tête,
2. Le corps,
3. La queue.
Il possède également 2 canaux :
1. Le canal de Wirsung constitue le conduit pancréatique principal. Il débute au niveau de la queue du pancréas et traverse toute la longueur de la glande. Avant d’arriver au niveau de la tête du pancréas. Il forme un coude pour diriger vers le duodénum . Ce canal permet de drainer la majeure partie de la glande.
2. Le canal de Santorini est un canal pancréatique secondaire au niveau du coude du canal de Wirsung. Comme ce canal, il traverse la tête du pancréas pour rejoindre le duodénum. Ce canal secondaire permet de drainer une partie de la tête.
• Le pancréas est considéré comme une glande mixte.
Il dispose 2 fonctions :
1. Une fonction exocrine qui permet de sécréter des substances dans le duodénum. Par l’intermédiaire du canal de Wirsung, cette glande sécrète le suc pancréatique dans le duodénum. Essentiel à la digestion, ce suc contient des ions bicarbonates qui permettent de neutraliser l’acidité du chyme, le liquide en provenance de l’estomac contenant notamment les aliments pré digérés et les proenzymes digestives et pancréatiques qui permettent la digestion des lipides, des glucides et des protides.
2. Une fonction endocrine qui permet de sécréter des substances dans la circulation sanguine. Cette glande est également connue pour sécréter 2 substances indispensables à la régulation de la glycémie :
- L’insuline sécrétée par les cellules bêta des îlots de langerhans qui permet de diminuer le taux de glucose dans le sang,
- Le glucagon sécrété par les cellules alpha des îlots de langerhans qui permet d’augmenter le taux de glucose dans le sang.
• Le pancréas peut être examiné par des techniques d’imagerie médicale comme l’échographie ou l’imagerie par résonance magnétique (IRM).
Il y a aussi l’examen par endoscopie qui grâce à un tube lumineux, l’endoscopie ou fibroscopie permet d’analyser le pancréas.
L’examen biologique permet d’approfondir ou confirmer un diagnostic au niveau du pancréas, une analyse des selles peut être réalisée.
Question 2 :
• La vue permet de percevoir les couleurs, les formes, les positions. Elle est essentielle pour intégrer et apprécier le monde pour communiquer avec les autres.
L’œil est directement relié au cerveau. C’est un globe de
...