Juste la Fin du Monde / Lagarce
Dissertation : Juste la Fin du Monde / Lagarce. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar sisone • 29 Janvier 2022 • Dissertation • 691 Mots (3 Pages) • 3 965 Vues
Dissertation juste la fin du monde: en quoi le silence de louis est-il a l'origine de la crise familiale ?
La pièce composée en deux parties raconte le retour de Louis, 34 ans qui va mourir et décide de retourner voir sa famille après une longue absence de 12 ans pour leur annoncer la nouvelle. Au cours de la pièce on témoigne d’une crise familiale entre Louis son petit frère Antoine, sa sœur Suzanne et leur mère. En effet, la parole où les silences de Louis incarnent l’échec de la communication. Tout d’abord, nous verrons le retour de louis dans sa famille. Puis, nous étudierons la la confrontation avec sa famille.
Louis choisit le silence plutôt que la parole. Même s’il veut annoncer sa mort au début de l’œuvre il ne le fait pas car il veut que les autres membres de sa famille puissent parler comme s’il n’allait pas mourir. En effet, annoncer sa mort aurait biaisé le retour car on ne peut pas s’énerver contre un mourant. Ainsi Louis même si c’est le personnage principal, choisit de garder le même statut au cours de la pièce : celui du protagoniste mourant silencieux qui écoute pour entendre l’autre.
Le retour de Louis représente aussi le retour du fils prodigue car Louis est admiré par sa famille. L'auteur insiste sur le paradoxe que crée Louis lorsqu’il parle de sa solitude. Cependant, la crise est visible car non seulement il prend conscience de sa solitude qu'il s'impose mais il ne dit même pas pourquoi il recherche cette solitude qui pourtant le fait souffrir En effet, cet éloignement a fait que Louis sait qu’il est déjà mort pour les autres car il s’est isolé même si sa famille ne sait pas encore la nouvelle. Son départ les a forcés à l’aimer, sans le voir, comme l’on ferait d’un défunt. C’est pour cela qu’au cours de la pièce on a l’impression qu’il est là sans être là. Il est dans le déni car il veut fuir la mort.
La pièce de Lagarce reprend l'histoire du fils prodigue. En effet, Louis incarne la figure du fils prodigue. Cela est à l’origine de la crise familiale car lorsqu’il revient il est désolidarisé de sa famille. Le fils prodigue est l’ainé de la famille donc lorsqu’il revient les autres personnages se concentrent sur ce fils qui s’est transformé en une sorte d’idole. Louis « s'impose » au centre de la famille ce qui crée des conflits et les autres membres de sa famille savent qu'il ne reviendra pas après donc c’est leur seule chance pour dire tout ce qu’ils ont sur le cœur, toutes les choses qu'ils n'ont n'ont pas osé dire. Il y a aussi la violence psychologique de la pièce qui est le conflit entre les deux frères ennemis. Le retour de Louis est le retour du frère aîné rival pour Antoine. La pièce de Jean-Luc Lagarce n’est
...