L'audit sociale et la RSE
Commentaire de texte : L'audit sociale et la RSE. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Claire Graff • 20 Mai 2018 • Commentaire de texte • 534 Mots (3 Pages) • 885 Vues
L’AUDIT SOCIALE ET DE LA RSE
Les DRH disposent, grâce au développement de l’audit social, d’un outil de pilotage social performant. L’objectif est d’améliorer la qualité de la gestion des RH. L’audit de la RSE est de répondre aux attentes des diverses parties prenantes. L’accroissement des investissements socialement responsables et de la demande croissante d’informations par les parties prenantes sur la RSE ont favorisé le développement de l’analyse sociétale et de la notation extra-financière.
I : la méthodologie de l’audit social.
- Ses caractéristiques : c’est un examen professionnel reposant sur des référentiels permettant d’exprimer une opinion sur les divers aspects de la participation des RH aux objectifs d’une organisation.
- La démarche de l’auditeur :
- Cadre de la mission : il faut définir les axes principaux de l’étude, par exemple l’analyse de la fonction formation (observation de l’adéquation entre les attentes du personnel et celles de l’entreprise, bon emploi des ressources attribuées à la formation…).
- Organisation de la mission : quatre étapes sont à respecter ;
- Enquête préliminaire (l’auditeur doit se familiariser avec l’activité de l’entreprise),
- Etablissement d’un programme de travail détaillé (personnes à rencontrer, constatations matérielles à effectuer, documents à utiliser, chronologie détaillée des interventions, budget et temps).
- Réalisation des travaux.
- Rédaction du rapport d’audit.
II : Analyse du bilan social et du rapport RSE.
Le bilan social est un document riche de multiples informations sur 3 ans d’activité de l’entreprise. Il est obligatoire pour toutes les entreprises ou filiales à partir de 300 salariés. Pour les entreprises cotées en bourse, l’auditeur trouve dans le rapport RSE, obligatoire depuis 2002, de nombreuses informations propices à la prise de décision d’investisseurs potentiels.
La démarche d’analyse des données du bilan social permet de faire un diagnostic en trois étapes :
- Identification des caractéristiques de l’entreprise,
- Examen des politiques sociales,
- Diagnostic global.
- Les caractéristiques de l’entreprise.
A partir du bilan social il est possible d’observer plusieurs paramètres :
- Structure et caractéristiques de la population : il est possible à partir du chapitre 1 du bilan social de classer par ordre d’importance les traits significatifs de la population (niveau de qualification, proportion de femmes, niveau de l’ancienneté, pyramide des âges, nombre d’étrangers,).
- Conditions de travail et de sécurité : accidents du travail et de trajet, maladies professionnelles, organisation et contenu du travail, conditions physiques du travail, durée et aménagement du temps de travail…
- Comportements : absentéisme et départs.
[pic 1]
[pic 2]
- L’examen des politiques sociales.
Pour chaque politique sociale, il convient de sélectionner quelques indicateurs significatifs tels que :
- L’emploi.
- Les rémunérations.
- La sécurité et l’amélioration des conditions de travail.
- La formation.
- L’information.
- Le rapport RSE.
Depuis la promulgation relative aux nouvelles régulations économiques de mai 2001, les entreprises françaises cotées doivent présenter chaque année des données sur « les conséquences environnementales et sociales de leurs activités ». A partir de 2013, les obligations d’information ont été élargies et le rapport annuel contient de nombreuses informations sociétales et environnementales.
...