L'utilité du président dans la vème republique
Dissertation : L'utilité du président dans la vème republique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar aozorasenpai • 25 Mars 2020 • Dissertation • 907 Mots (4 Pages) • 487 Vues
L’UTILITE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DANS LA Vème REPUBLIQUE
“ Le président de la République veille au respect de la constitution, il assure par son arbitrage le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’état. …" (Article 5 de la constitution du 4 octobre 1958).
L’institution du président de la République apparaît avec la IIème de la République en 1848, ne disposant pas de droit ou de fait du pouvoir de dissolution de l’Assemblée nationale ; il a un rôle politique relativement effacé jusqu’à la fin de la IVème République. Au cours des III et IVème République, le pouvoir prédominant était celui du législatif. Face à ce déséquilibre en faveur du législatif auquel était subordonné l’exécutif et qui fut une cause majeure de l’échec des régimes précédents. Debré et le Général de Gaulle étaient d’accord pour modifier le système afin de mettre en place un nouvel équilibre des pouvoirs.
La constitution de la Vème République (1958) a sensiblement renforcé les attributions du président de la République avec la nomination du premier ministre et le droit de dissolution. En outre, L’élection du président de la République au suffrage universel approuvé par le référendum du 24 septembre 2000 modifiant la Constitution, la durée du mandat est passée de 7 ans à 5 ans.
On a donc une mise en place d’un exécutif fort et puissant du pouvoir législatif et qui à un rôle central dans la gestion du gouvernement.
La question qui se pose dès à présent est de savoir quel est l’agora du chef de l’état dans la Vème République ?
Afin de mieux saisir sa place dans la Vème République, sera envisagée dans un premier temps le statut constitutionnel du chef du gouvernement sous la Vème République (I), puis dans un second temps sera soulignée les prérogatives du Président de la République (II).
Le statut constitutionnel du chef du gouvernement sous la Vème République
La Constitution de la Vème République consacre une nouvelle conception du rôle du président (A) et son statut (B).
A) L’élection du président de la République
Le président de la Vème République n’a pas toujours été élu au suffrage universel direct ; à l’origine la constitution prévoyait son élection au suffrage universel indirect. Ce n’est qu’en 1962 à l’initiative du Général de Gaulle que la Constitution a été modifiée sur ce point. En effet il désirait faire élire ses successeurs au suffrage universel direct afin de leur conférer une légitimité populaire (ce qui permet de compenser l’absence de légitimité historique dont de Gaulle bénéficiait).
Tout président est élu pour 5 ans (article 7 de la Constitution, révision initiée par Jacques Chirac le 2 octobre 2000 par référendum, et ce après 27 ans de débats) et peut être candidat à sa propre succession, comme en 1965, 1981, 1988 et 2002.
L’élection est obligatoirement prévue 20 jours au moins et 35 jours au plus avant la fin du mandat précédent, permettant une continuité dans l’action présidentielle et évitant une trop longue période de cohabitation entre Président sortant et Président élu.
L’élection présidentielle est avancée en cas de « vacance définitive de la présidence ». C’est ce qui se produit lors de la démission du Général de Gaulle le 28 avril 1969 (échec référendaire) ou encore avec le décès de Georges Pompidou le 2 avril 1974. Le Président peut aussi être
...