LES PROFESSIONS DE LA SANTE ET LA DEONTOLOGIE MEDICALE
Dissertation : LES PROFESSIONS DE LA SANTE ET LA DEONTOLOGIE MEDICALE. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Jerluh14 • 29 Août 2021 • Dissertation • 677 Mots (3 Pages) • 1 045 Vues
Bien que les professions médicales et paramédicales aient pour vocation commune de prodiguer des soins et d'assurer une vie plus confortable à leurs patients, en respectant obligatoirement le secret médical, la différence essentielle réside dans le droit de diagnostic et de prescription donné aux professions médicales. Les professions paramédicales ne peuvent intervenir en dehors d'une prescription médicale.
L'accessibilité et le nombre d'années d'études n'est pas comparable puisque pour devenir médecin, chirurgien-dentiste ou sage-femme (professions médicales) le baccalauréat et un minimun de neuf années d'études sont requis, alors que pour certaines professions paramédicales telles que les aides soignants ou les auxiliaires de puériculture le Brevet des Collèges est suffisant pour suivre une formation qui durera entre un et quatre ans.
D'autres professions du paramédical (infirmières, pédicures-podologues, orthophonistes entre autres) doivent cependant être titulaires du baccalauréat mais la sélection est moins sévère puisqu'elle se fait sur concours et se poursuit par des études en écoles privées, publiques ou en université. Elles ne passent pas le concours de l'internat, lequel comprend quatre ou cinq ans de formation à l'hôpital selon les spécialités du futur médecin avec la remise d'un diplôme d'études spécialisées (DES) pour pouvoir exercer.
Entre 1972 et 2020, le gouvernement fixait chaque année le nombre d'étudiants pouvant accéder à la seconde années d'étude de médecine, le Numérus Clausus. La séléction s'effectuait alors par un concours au terme de la première année commune aux études de santé (PACES) propre aux professions médicales.
Contrairement aux professions paramédicales, l'exercice des professions médicales est réservé aux ressortissants de nationalité française, marocaine ou tunisienne, ou bénéficier d'une législation particulière ou, pour les ressortissants de l'Union Européenne, posséder un dipôme équivalent et être inscrit au tableau de l'Ordre des médecins.
Alors que les médecins (professions médicales) sont inscrits au tableau de l'Ordre des médecins auprès du Conseil départemental compétent, les professions paramédicales, sont inscrites au livre IV du Code de la santé publique.
Seuls les médecins, dès l'obtention de leur diplôme, doivent prononcer le serment d'Hippocrate.
Ils sont soumis au code de déontologie et aux règles d'éthique médicale.
Les professionnels médicaux qui reprennent ou ouvrent leur propre cabinet médical doivent s'inscrire au tableau de l'Ordre des médecins départemental, faire enregistrer leur diplôme auprès de la préfecture et du greffe du tribunal de grande instance de son département d'installation, s'inscrire au centre des impôts dont dépend leur lieu d'exercice, être affilié à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) de leur département, adhérer à la Caisse de retraite autonome des médecins français (CARMF), s'inscrire à l'URSSAF (Union pour le recouvrement des cotisations de sécurité sociale et l'allocations familiales)
...