La Leçon (1951), Eugène Ionesco Commentaire Composé
Commentaires Composés : La Leçon (1951), Eugène Ionesco Commentaire Composé. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresur l’articulation, "... Pour qu'ils ne tombent pas dans les oreilles des sourds" l.9-10. Mais on remarque surtout que ce proverbe n'est en aucun cas une valeur fiable, une valeur scientifique pour le fondement de sa théorie.
Ainsi, le personnage du professeur a un aspect ridicule.
Dans cet extrait, la considération du personnage semble ridicule et suscite donc le rire, de meme qui par la suite semble avoir une autre facette qui pourrait être plus inquiétante.
D'autre part, on remarque qu'à cet aspect riducule du personnage se joint le caractère inquiétant de la scène.
En effet, tout au long de cet scène, le professeur devient peu à peu autoritaire; les verbes dominant sont à l’impératif, on note « Taisez-vous. Restez assise, n’interrompez pas… » l. 14, nous comfirme bien qu'il est très autoritaire et et ne veut surtout pas être interrompu, et ne veut aucune objection ni réfutation.
Mais on remarque surtout, qu'il le seul responsable de cet échange et proclame ainsi ses idées sur la science lui memes : « N’étalez donc pas votre savoir. Écoutez, plutôt. » l. 7.
Par là même occasion, il dévoile ici son indifférence face au mal de dent de son élève, il semble peu disposer à écouter son élève : "ça n'a pas d'importance. Nous n'allons pas nous arreter pour si peu de chose. Continuons..." l.30, qui la encore de compassion et ne semble pas posseder les compétences d'un vrai professeur.
Au-delà de cet extrait le caractère inquiétant de la scène est mis avant de manière évidente.
Pour conclure, nous voyons qu’à travers l'aspect ridicule du personnage du professeur, le poète propose une réflexion sur le caractère inquiétant de la scène
...