La communication multicanale (avec le cas de Sézane)
Dissertation : La communication multicanale (avec le cas de Sézane). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar juuuuu.g • 23 Novembre 2023 • Dissertation • 2 642 Mots (11 Pages) • 465 Vues
Évaluation d’entrainement : La communication multicanale (avec le cas de Sézane).
Partie 1 : Présentation de l’entreprise.
1.1) C’est en 2008 que Morgane Sézalory fonde un site de revente en ligne de produit ; qu’elle a chiné et pu customisée ; sous le nom de « Les composantes ». Mais c’est réellement à partir de 2013 que la marque Sézane débute. En effet, c’est à partir de ce moment-ci que Morgane créait sa propre ligne de prêt-à-porter, au départ exclusivement pour les femmes et plus tard, aussi pour les hommes. Sézane est une marque, qui propose des produits de qualité assez bonne, à des prix accessible, elle se place alors dans l’entré du luxe. Le principal but de la marque est de se différencier des autres avec des produits durable, uniques et transmissible et avoir une portée importante à l’international. Le public visée concerne principalement les femmes qui aiment les pièces uniques, sensible à toute question environnementale et qui préfèrent la qualité au prix. Morgane Sézalory a décidé de miser principalement sur une stratégie digitalisé, qui s’avère être payante. En effet, depuis ses débuts elle utilise l’e-commerce, faisant d’elle une des première marque à l’utiliser. Elle base 100% de la marque sur son e-commerce, et les bénéfices qu’elle en sort proviennent principalement de ce biais, bien que quelques pop-up stores soit créés en France et à l’international. De plus, elle a préféré miser sur la rareté de ses produits. En effet, en sortant seulement deux collections par an, et en quantité limité, Morgane a su créer un effet de rareté qui a attiré d’autant plus sa clientèle.
1.2) Sézane fonctionne bien dû à plusieurs facteurs, dont les trois principaux sont, tout d’abord : son storytelling, Morgane a réussi dans le prêt-à-porter sans même faire de grande étude et c’est toujours donné le moyen d’arriver à ses fins, présente depuis le début de l’ère des e-commerce, l’ADN de sa marque à touché les gens, en faisant des clients ou des potentiels clients. On peut aussi noter ses divers engagements, qu’ils soient écologique ou sociale, qui deviennent de plus en plus important dans notre société, par exemple avec sa gamme de vêtements éco-responsable.
Ensuite, sa présence sur internet, ses réseaux sociaux et son e-commerce sont parfaitement gérer, elle a rapidement saisie les codes des réseaux sociaux et se les approprie à merveille. Quant à son e-commerce, il est épuré et facile à utiliser.
Pour finir, nous avons la rareté de ses produits, avec deux collections par an à quantité limitée et son design unique de qualité, elle a su créer une rareté, faisant de ses vêtements des pièces de caractère que toutes fans de modes aimeraient acheter sans même se soucier du prix. Plus la pièce est rare et plus les fans de mode aimeront la porter pour se différencier des autres.
1.3) Sézane a voulu se lancer dans le prêt-à-porter masculin, en sortant une édition capsule pour homme en octobre, elle aimerait aussi attirer les génération plus jeunes, comme la génération Z, qu’elle touche un peu moins, mais aussi attirer plus de personne sur le semi-luxe et non la fast fashion. Il serait donc intéressant de développer une stratégie de communication de ce coté-ci, Nous pouvons donc nous poser comme question : Comment Sézanne pourrait développer sa communication pour toucher une clientèle plus mixte en terme de générations, classe sociale mais aussi moins genré ?
Partie 2 : Analyse de l’environnement externe.
2.1) PESTEL :
Politique : Il peut y avoir des problèmes sur le plan international, des conflits entre certains pays peuvent influer sur la fabrication des vêtements ou encore sur la réception des vêtements commandés. Il n’y a cependant pas de changement au niveau de la réglementation allant contre le e-commerce et Sézanne. Concernant la France, le gouvernement est stable, ça ne devrait pas porter de problème à la marque.
Économique : Le pouvoir d’achat, des français a fortement baissé depuis la hausse du coût de la vie. D’un point de vue internationale, le covid a aussi affaibli le pouvoir d’achat des gens et la croissance économique des pays. Les ménages préfèrent aussi de plus en plus les sites de revente en ligne entre particulier comme Vinted.
Socioculturelle : L’influence des réseaux sociaux a un très grand rôle ici, les potentiels clients font de plus en plus attention à la qualité du produit et de sa provenance. La tendance est à la seconde main et à l’éco-responsabilité. Ils auront préférence à acheter local ou en seconde-main. Les femmes restent encore les principales acheteuse dans le secteur du prêt-à-porter, mais les hommes commencent aussi à s’intéresser à la mode, il y a donc tout intérêt à les intégrer dans le plan de communication et de vente. Attention sur le plan éthique, avec la polémique qu’il y a pu avoir au Mexique en 2022, mettant en scène une femme âgée mexicaine, contrainte de s’habiller en Sézane et de danser pour seulement dix dollars, alors que ce n’était pas prévu. Plan à ne pas reproduire donc.
Technologique : Il faut faire attention sur l’e-commerce, les potentiels clients doivent avoir une confiance aveugle au site internet, que ce soit sur la qualité du produit et des composants, mais aussi sur leur partage de données. Les produits doivent être identique à ce qu’il y a d’écrit sur le site. Le SAV doit être aussi réactif pour quelconques problèmes. Les clients sont très vigilants sur les retours des autres clients, c’est la première impression qui compte, si les commentaires sont négatifs, le client n’achètera pas ici.
Environnementale : Les sites internet et l’envoie de colis a toujours été très polluant. Faire aussi attention aux nouvelles réglementations écologiques et environnementales qui peuvent arriver. Le changement climatique peut aussi influencer sur la vente de ses vêtements à l’international. L’accès au matière première peut devenir aussi très réglementé.
Légal : Respecter les lois sur la protection des données et la confidentialité des clients. Le site doit être totalement sécurisé et conforme aux lois sur la concurrence et les pratiques commerciales.
2.2) Benchmark :
Maje | The Kooples | Vinted | |
L’offre produits | Grande gamme de prêt-à-porter, allant des vêtements aux chaussures et sacs. Ils ont un un système de location de leurs vêtements mais aussi une section seconde-main sur leur site internet, permettant de donner une seconde vie à des vêtements déjà utilisés, issu de leur marque. | Possède aussi une grande gamme de prêt à porter et accessoire. Ils ont, eux aussi, un système de revente de seconde main. On a donc la possibilité de revendre ou acheter des produits moins cher. | Spécialisé dans la seconde main. Cette plateforme de revente entre particuliers, regroupe tout types de marques, qualité de produits ou types de produits, à prix très attractifs. |
Cibles | Femmes ayant entre 25 et 45 ans, aimant la modernité et d’une catégorie sociale moyenne supérieure | Les jeunes, entre 18 et 30 ans, homme ou femme, qui sont plutôt aisés et branché. Nous sommes sur un style rock, vintage et chic. | Les jeunes entre 18 et 30 ans, qui sont à la recherche d’un nouveau mode de consommation. Très sensible à l’écologie, aimant la seconde main et qui n’ont pas forcément les moyens de mettre énormément d’argent dans le prêt-à-porter. |
Positionnement tarifaire | Le prix minimum trouver sur le site est de 29€ dans le prêt-à-porter, et le prix maximum est situé aux alentours des 1800€. La marque se positionne à l’entrée du luxe, voire le semi-luxe. | Nous sommes un positionnement tarifaire à l’entrée du luxe. | Cette plateforme regroupe tout type de prix, ces derniers reste très attractifs, peu importe la qualité du produit ou la marque. Il n’y a pas de réelle positionnement tarifaire le concernant, il peut être aussi cher que de la fast fashion ou de l’entre luxe. |
Service après-vente | Retour gratuit sous 45 jours | Retour sous 14 jours, au frais du client. Le client peut revendre ses vêtements The Kooples dans l’espace « seconde main » s’il le souhaite. | Les retours sont très peu possible. Il existe un système de notations sur le vendeurs, les clients notes leur expérience clientèle vécu avec le vendeur, influant, la plupart du temps les ventes de ce dernier. De plus, il existe une protection acheteurs (produits non-conformes, pas livrés), mais aussi au vendeur (transfert sécurisé et données aussi sécurisée.) |
...