DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La littérature au XVIIème : le siècle classique.

Cours : La littérature au XVIIème : le siècle classique.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  5 Avril 2022  •  Cours  •  1 255 Mots (6 Pages)  •  365 Vues

Page 1 sur 6

Axel Lallement 2D

Questionnaire : La littérature au XVIIème : le siècle classique.

I. Anciens et modernes.

a/ D’où vient la trame historique de Phèdre et de qui s’est inspiré Racine pour écrire sa tragédie ? Citez trois autres exemples d’œuvres inspirées d’ouvrages antiques (vous citerez la source d’inspiration et les auteurs). Que pouvez-vous en déduire sur la création littéraire de cette époque ?

La trame historique de Phèdre vient de référence mythologique. En effet, la pièce 'Phèdre' est totalement inspirée d'une légende bien connue : la légende du MINOTAURE. Tous les personnages sont d’origines mythologique. Racine à été inspiré par Euripide et Sénèque qui avaient écrit des tragédies sur le même sujet. On peut en déduire qu’a cette époque la création littéraire était inspiré par l’antiquité et les pgersonnages était régulièrement incarné par des personnages mythologique.

L’œuvre « Voyage aux sept merveilles du monde » (1878) de Augé de Lassus est inspiré d’ouvrages antique concernant les merveilles de l’époque et leur architecture

L’œuvre «La Mort de Pompée » (1644) de corneille est inspiré de l’ouvrage antique de Pharsale du poète Lucain, contemporain des événements.

L’œuvre « Les Amours de Psyché et Cupidon »  (1669) de La Fontaine associe les légendes de la mythologie et l’esprit aigu du classicisme naissant, dans une quête de la beauté et de la sensualité, une conciliation du sérieux et du léger, entre le rêveur qui s’égare et l’œil qui observe.

b/ À propos des auteurs anciens, quelle querelle a opposé les auteurs français de la fin du XVIIème siècle ? Indiquez l’objet du débat, les deux camps en présence et les positions qu’ils soutiennent. Quelle était la position de Racine ?

La querelle des Anciens et des Modernes (ou querelle des Classiques et des Modernes) a opposé les auteurs français de la fin du XVIIème siècle. L’objet du débat est que ce qui fait le chefs-d’œuvre, l’appréciation du publique ou la perfection de l’époque de l’oeuvre

Les Classiques, ou Anciens, menés par Boileau, soutiennent une théorie de la création littéraire qui repose sur le respect et la juste appréciation de l'héritage de l’Antiquité2. D'après cette conception, c'est le jugement du public et de la postérité qui fait les chefs-d'œuvre, non pas l'opinion biaisée d'une élite de doctes

Les Modernes, représentés par Charles Perrault, soutiennent que le siècle de Louis XIV étant supérieur à tous les autres par sa perfection politique et religieuse, aboutie et indépassable, il s'ensuit que les œuvres créées par les contemporains à la gloire du Roi et de la Chrétienté sont forcément supérieures à tout ce qu'ont produit les siècles passés. Ils militent donc pour une littérature de formes artistiques nouvelles, adaptée à l’époque moderne, complaisante envers la Cour de France5,6, respectueuse de la bienséance, zélée pour la religion, fuyant les libertés des auteurs de l’Antiquité et cherchant toujours à célébrer la monarchie et l'Église françaises

Racine fessait partie des Classiques.

II. Le classicisme.

a/Le classicisme est-il  un mouvement culturel ? Quand cette notion apparaît-elle ? Par quoi ce mouvement est-il caractérisé ?

Le classicisme se définit comme un mouvement culturel et artistique, le classicisme apparait en 1661 en même temps que la gloire de Louis XIV. Ce mouvement est caractérisé par la clarté, la rationalité, la sobriété, la simplicité et la cohérence. Le classicisme se caractérise également par une maîtrise de l'expression et un idéal harmonique d'ordre, de naturel et de symétrie.

b/Quel est l’autre courant culturel important au XVIIème ? D’où vient son nom et qu’est-ce qui le caractérise ?

L’autre courant culturel important du XVIIème siècle est le mouvement baroque, son nom vient du terme portugais barroco employé pour désigner des perles aux formes étonnantes ou imparfaites. C'est un art triomphateur qui rejette l'austérité et l'humilité. Le baroque est caractérisé par le goût du mouvement, de la dramatisation, de l'exubérance décorative, le baroque est un paradigme esthétique complexe qui a pour but de surprendre et d'émouvoir les spectateurs

c/Cherchez en peinture un exemple caractéristique de chacun de ces mouvements. Vous expliquerez en quoi ils sont représentatifs de chacun de ces courants.

Paysage avec Saint Matthieu et l’ange, Poussin –  Gemäldegalerie, Berlin

[pic 1]

Cette peinture représente le classicisme car c’est également une œuvre du mouvement, non du mouvement littéraire mais du mouvement artistique. Les mouvements ont les mêmes caractéristiques que ce soit en littérature ou en peinture.

Rubens. Vénus au Miroir (1615)

[pic 2]

Cette peinture représente le mouvement baroque car tout comme la littérature baroque elle fait de la propagande religieuse et respect les codes du mouvement.

 

III. Phèdre de Racine.

a/Rédigez une bibliographie rapide de Jean Racine.

Jean racine est né le 22 décembre 1639 en France, c’est un auteur dramaturge et poète. Orphelin il bénéficie d’une éducation religieuse et littéraire. Il écrit sa première pièce en 1660 et noue rapidement de nombreuses relations influentes proche de Louis XIV. En 1664, Racine écrit "La Thébaïde"  et reçoit le soutien de Louis XIV. Dans "Alexandre le Grand", encore une tragédie en cinq actes, datée de 1665, l'auteur dépeint le Roi-Soleil sous les traits d'Alexandre. Mais son véritable succès arrive en 1667 avec "Andromaque". Suivent alors d'autres coups de maître, avec notamment et successivement, en 1670, 1673 et 1674, "Bérénice", "Mithridate" et "Iphigénie". En 1669, sa deuxième grande tragédie est jouée à l'Hôtel de Bourgogne : Britannicus. En 1677, Jean Racine interrompt ses créations dramatiques avec "Phèdre". Il se consacre dès lors à l'historiographie et se met, avec Boileau, au service de Louis XIV, appuyé par Madame de Montespan, alors maîtresse du roi. Il exerce cette activité durant près de quinze ans, avant d'écrire deux tragédies : "Esther" et "Athalie", en 1689 et 1691. Dans son travail d'écriture, Jean Racine traite majoritairement les sujets grecs, comme son contemporain Corneille. Jean Racine s'éteint à Paris le 21 avril 1699, à l'âge de 59 ans.

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (220.8 Kb)   docx (431.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com