DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Sociologie Classique

Note de Recherches : Sociologie Classique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

uation et ne cherche pas comme César Borgia à plier celle-ci à ses attentes.

Il y a 2 manières de combattre, avec la force (= les bêtes) et avec les lois (= les hommes), cependant cette dernière, très souvent, ne suffit pas et il faut recourir à la première. L’une sans l’autre n’est pas durable. Si la ruse (il faut être un grand dissimulateur) paie plus, elle ne peut se passer de la force. La nature des peuples est changeante, aussi faut-il être organisé de façon que lorsqu’ils ne croiront plus, on puisse les faire croire de force.

Ex. Savonarole (15ème siècle) : moine qui a entrainé les Florentins dans la reconstruction morale de leur cité et qui a fini au bûcher.

Les prophètes armés triomphèrent et les désarmés s’effondrèrent.

Le caractère de l’homme est à relier aux caractéristiques de la situation.

La ruse n’est pas avant tout le moyen de conquête de pouvoir, elle est le seul moyen par lequel l’homme peut garder sa condition en l’état. Cette logique vaut aussi pour les peuples.

Ex. Rome, en tant que République, ne veut pas la guerre de conquête mais sera impérialiste.

La nécessité dirige souvent vers un but où la raison était loin de conduire.

2. Thomas Hobbes (1588-1679)

Machiavel scrutait le seul Prince, Hobbes se penche sur l’homme en général. On commence à découvrir qu’il y a des gens qui comptent au-delà du cercle restreint du pouvoir. Le peuple n’est plus perçu comme dépendant automatiquement de ses notables mais il s’agit du Tiers-Etat (futures classes moyennes), pas du peuple « vil et grossier ».

L’intérêt est lié à la survie. Les hommes vont conférer à l’Etat (nouveau Léviathan) la mission de sécurité. L’Etat est un moyen calculé d’éviter la mort.

L’homme est un loup pour l’homme.

La leçon de Machiavel est étendue au « peuple ».

3. La Rochefoucault (1613-1680)

L’intérêt joue toutes sortes de personnages, même celui de désintéressé.

// pensée des années 60-70 méfiante à l’égard de toutes les formes d’altruisme

Cf. Bourdieu estime que le désintéressement est la forme la plus subtile de l’intérêt.

LES VALEURS

Introduction

Le concept de valeur apparaît tardivement (en Allemagne fin 19ème siècle)

Montesquieu : mœurs (1748)

Tocqueville : passions collectives (1835)

Durkheim : conscience collective (1893)

Ces attitudes communes ne sont pas le fruit d’un calcul, il y a là quelque chose d’antérieur à tous les calculs.

Cf. Freud : « Nos ancêtres ont habité la Palestine un demi millénaire, peut-être un millénaire entier et il est impossible de dire ce que nous avons emmené en héritage, dans le sang et dans les nerfs, de notre séjour dans ce pays ».

Nos comportement sont influencés par de l’affectif involontaire qui est hérité, adhésion à des représentations sans qu’il soit question de croyance forcée ou commandée par l’intérêt. Il s’agit d’autorité, non de pouvoir.

Cf. Arendt : « Là où la force est employée, l’autorité proprement dite a échoué »

Trois types de valeurs

a) Les valeurs transmises :

Cf. Comte : « Les vivants sont de plus en plus gouvernés par les morts, telle est la loi nécessaire de l’ordre humain ».

La sociologie contemporaine montrera aussi l’autonomie des acteurs, le passé est réapproprié.

Un exemple : Freud et ses valeurs familiales

Sans que les membres d’une famille le sachent consciemment, il y a des sentiments forts et puissants qui définissent une famille. Il y a une mémoire de ce qu’elle a été ou croit avoir été. Elle a un projet pour ses enfants. Les expériences d’ascension sociales affectent profondément les familles. Les enfants deviennent des mutants et les petits-enfants des étrangers.

Ex. Juifs en Europe centrale et orientale, gouffre car une génération a choisi l’assimilation (par ex. la germanisation) sans volonté de retour.

Cf. Kafka : Lettre au père (1919)

Jacob Freud va jouer à fond la carte de la promotion sociale hors du ghetto, il répond à la politique autrichienne qui défavorise l’assimilation et donc la germanisation des juifs. Il a été en contact avec la Haskala (les Lumières juives en Europe occidentale). Dans ce milieu, on lisait des ouvrages latins, polonais ou allemands et on allait à l’encontre d’une tradition qui n’autorisait que l’étude de la Tora avec l’aide du Talmud. Il rejette les rites juifs notamment alimentaires. Sigmund résiste longtemps à l’idée de se marier suivant le rite juif traditionnel, il cèdera mais prendra sa revanche : le vendredi suivant il interdira à sa femme d’allumer les chandeliers du Shabbat. Freud se déclarera lui-même athée.

Ambivalence : il continue la mission d’assimilation de son père, il s’éloigne des rabins et se rapproche de la Haskala, fait la médecine mais d’un autre côté, il ne peut pas rompre avec l’héritage de ses pères. La psychanalyse sera une continuation de la méditation de la Bible.

Le passé n’existe que retravaillé au nom d’un projet

Cf. René Char : « Nous sommes des héritiers sans testament »

b) Les valeurs critiques

Les valeurs ne sont pas que des forces de reproduction du passé, elles sont aussi des forces de changement, des moteurs.

Cf. Tocqueville : les passions égalitaires (valeur) des Américains les conduisent à inventer en permanence une nouvelle société.

Cf. la culture juive avec son monothéisme et sa moralisation = critique et contestation du pouvoir du puissant

Cf. Marx : son attention qu’il porte au prolétariat rappelle le regard juif favorable au faible (le cadet par rapport à l’ainé)

Pour qu’il y ait changement, il faut que des acteurs sociaux trouvent la force d’agir au-delà des stratégies et des règles établies.

Importante mutation intellectuelle qui marque l’émergence des valeurs critiques. Rupture avec l’idée jusqu’alors dominante des valeurs transmises. Le tournant se situe entre 1748 et 1835.

B. L’OBLIGATION DE TRAVAILLER ET LA SOCIETE DEMOCRATIQUE

« De la Démocratie en Amérique » de Tocqueville

La nouvelle société égalitaire, issue de la disparition de la structure aristocratique, est une société de travailleurs. Lien entre cette valorisation du travail et le repli dans la famille. Emergence de l’importance de la vie privée. Avant, structures faites de familles étendues et de voisinage. Déjà à partir du 16ème et surtout à partir de l’émergence de la bourgeoisie marchande et intellectuelle au 18ème siècle.

Certains auraient pu ne pas travailler vu leur aisance financière mais l’opinion publique le leur interdisait.

Les aristocrates ne méprisaient pas le travail mais le travail en vue d’un profit.

C’est cette avarice qui sera réhabilitée grâce au protestantisme et à la renaissance qui lui donnent une base éthique. La puissance financière remplace la vertu. Le centre de gravité bascule vers le nord, vers les pays protestants. Déplacement de la richesse foncière vers la richesse mobilière. Importance de la classe moyenne. Capitalisme commercial. Passion du bien-être.

Féodalité (aristocratie) Américain (démocratie)

L’astuce et la trahison méprisable

Cupidité servile ambition

Honneur guerrier qui les jette sans cesse

Dans de nouveaux combats fureur aveugle et barbare

Ambitions vastes modestie des ambitions

Limitation des désirs

Danger : « Je redoute bien moins pour la démocratie l’audace que la médiocrité des désirs »

Il faut de la maîtrise de soi en société

Evolution

...

Télécharger au format  txt (12.4 Kb)   pdf (113.7 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com