Le Petit Prince
Compte Rendu : Le Petit Prince. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPendant son voyage à travers l’univers, il avait visité plusieurs planètes où il avait fait la connaissance de différentes grandes personnes; comme un roi, un vaniteux et un buveur. Cependant, il les trouva étranges et les quitta. La planète où il découvrit un allumeur de réverbères fut celle qu'il apprécia le plus, le travail de cet homme lui paraissant véritablement utile. Finalement, il arriva sur Terre, dans le désert, en Afrique. Quand il y vit de nombreuses roses identiques à la sienne , il se sentit stupéfait et triste, car il savait désormais que sa rose lui avait menti et qu’elle n’était pas unique du tout. C’est seulement avec l’aide d’un renard qu’il apprit que sa rose était différente des autres car le temps qu’il avait investi pour sa fleur la rendait unique. Ainsi, il comprit son importance pour sa fleur et décida de retourner sur sa planète, après avoir fait ses adieux au pilote. |
En quoi ce récit permet-il la découverte et une réflexion de soi ?
Le Petit Prince est une œuvre considérée comme un conte philosophique.
Ainsi, à travers son voyage, le petit prince rencontre différents types de personnages, représentant chacun un défaut de l’humanité; la vanité, l'autorité...
L’œuvre aborde donc différents thèmes qui nous poussent à réfléchir. Il aborde des sujets sur l’homme et ses défauts, mais aussi sur le thème de l’amitié; avec l’amitié que le Petit Prince a construit avec sa rose, ou encore, le renard qui veut lui apprendre à devenir un véritable ami. Le Petit Prince amène le lecteur à réfléchir à la signification de la véritable amitié, ainsi qu'à la façon dont l’homme agit dans le monde, avec parfois une obsession pour le pouvoir, la richesse ou bien la connaissance... Ces thèmes sont donc illustrés tout au long du texte, à travers les aventures et les rencontres faites par le petit prince.
On peut également y lire une invitation de l'auteur à retrouver l'enfant en soi, car « toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants. ».
Ainsi, ce conte philosophique critique d'une certaine façon la société et exprime la solitude. Saint-Exupéry transmet donc un message humaniste au lecteur, lui délivrant une sagesse et le conduisant de plus à une permanente tentative de compréhension du mystère de son existence.
...