Petit Prince
Documents Gratuits : Petit Prince. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresoine de Saint-Exupéry. 2 - À ce stade de tes observations, résume par écrit ce que tu peux imaginer de l’histoire. 3 - Parmi les premières de couvertures qui t’ont été présentées, laquelle as-tu préférée ? Décris-la brièvement et donne tes arguments.
Antoine de Saint-Exupéry / Le Petit Prince
000 1
FOL IO JUNIOR
Séance 2
1
Fiche
Dominante : lecture méthodique
Le Petit Prince
Objectifs
- étude de l’énonciation dans la dédicace. L’ambiguïté du destinataire révélatrice d’un système de valeur
Étude de la dédicace : Cherche où se trouve la dédicace dans ton édition.
I - Vocabulaire
Cherche dans un dictionnaire l’étymologie et le sens du mot «dédicace». Cherche des mots de la même famille.
II - La situation d’énonciation
A/ Qui parle à qui ? 1 - Qui est désigné par le pronom «je» ? 2 - À qui s’adresse-t-il ? 3 - À qui le livre est-il dédicacé ? 4 - Repère avec des fluos de couleurs différentes les phrases qui s’adressent à Léon Werth et les autres. 5 - Résume tes observations en dessinant le schéma de la communication de cette dédicace. Tu feras figurer au bon endroit toutes les formules qui désignent respectivement : l’énonciateur du message, le ou les destinataire(s), le ou les personnage(s) référentiel(s). Tu peux travailler par équipe et proposer plusieurs solutions. B/ Le dédicataire 1 - Résume les informations que tu as obtenues sur la personne à qui le livre a été dédié ? 2 - Dans quelle situation est-elle ? 3 - Sachant que Saint-Exupéry a écrit Le Petit Prince en 1943, peux-tu préciser les causes de cette situation ? C/ Le message 1 - Résume en une phrase le contenu du message tel que tu l’as compris. 2 - Repère au fluo les formules d’excuse. Comment sont-elles placées ? À quel type de texte cette organisation te fait-elle penser ? 3 - De quoi Saint-Exupéry s’excuse-t-il auprès des enfants ? A-t-il des raisons de le faire ? 4 - À quels sentiments le texte fait-il successivement appel chez les enfants ? D/ Les destinataires 1 - Quels arguments peuvent justifier que la dédicace soit adressée «aux enfants» ? 2 - Est-elle destinée à n’être lue que par eux ? 3 - Comment un lecteur adulte peut-il interpréter le message ? Quelle phrase s’adresse particulièrement à lui ? 4 - D’après toi, l’histoire du petit prince s’adresse-t-elle finalement aux enfants ou aux grandes personnes ? Justifie ta réponse.
2
Antoine de Saint-Exupéry / Le Petit Prince
FOL IO JUNIOR
Le Petit Prince
Objectifs
Fiche 2
Dominante : lecture
Séance 1
- vérification de la lecture et de la compréhension des chapitres 1 à 7 - distinguer : auteur, narrateur, personnage
I - Le narrateur
Chapitre 1 1 - Quel pronom désigne le narrateur dans le texte ? Est-il un personnage de l’histoire ? 2 - Fais le résumé des informations que la lecture des chapitres 1 à 7 t’a livrées sur lui.
II - Le personnage
À la fin du chapitre 7, quelles informations le narrateur a-t-il obtenues sur le petit prince ? Résume-les en tenant compte de ce qui est dit, mais aussi de ce que nous apprennent son comportement et sa façon d’agir.
III - Auteur, narrateur et personnage
Ce sont des êtres distincts : l’auteur, Saint-Exupéry, a existé dans la réalité. Le narrateur et le petit prince sont des êtres de papier. Néanmoins, ils ont des points communs. 1 - Quels points communs vois-tu entre l’auteur Saint-Exupéry et le narrateur de l’histoire ? Énumère-les. 2 - Quels points communs vois-tu entre le personnage du narrateur et le petit prince ? Leur ressemblance n’est-elle pas troublante ? 3 - En tenant compte de cette observation, peux-tu imaginer une hypothèse moins extraordinaire que celle du livre pour expliquer la présence mystérieuse de ce petit enfant au milieu du désert ?
Séance 2
Dominante : langue
Objectifs
- étude du chapitre VIII ( Page 31 «Et puis voici qu’un matin» jusqu’à la fin) repérage des deux modes de l’énonciation : narration / dialogue étude de la ponctuation et des propositions incises dans le dialogue
. .
Matériel : Dans la mesure du possible, travailler sur un montage photocopié du texte.
I - Deux types d’énoncés
1 - Sur ta photocopie, repasse au fluo tout ce qui est dit par le narrateur. À quoi correspond ce qui reste ? 2 - Quels indices t’ont aidé à distinguer les énoncés ? 3 - Aide-toi du tableau suivant dans lequel tu résumeras tes observations.
Antoine de Saint-Exupéry / Le Petit Prince
3
FOL IO JUNIOR
Séance 2 - suite
Dominante : langue
2
Fiche
Le Petit Prince
II - Deux situations d’énonciation
Dans la narration Dans le dialogue
Qui est le locuteur ?
À qui s’adresse-t-il ?
Où se trouve-t-il ?
À quel moment ? À quel temps les verbes sont-ils conjugués ? Par quel pronom le petit prince est-il désigné ?
Synthèse des observations
III - Étude du dialogue
A/ Les signes typographiques (mise en page et ponctuation). Quels signes permettent de repérer le passage d’un énoncé à l’autre ? B/ Les propositions incises Définition : les propos qui, au milieu d’une phrase de dialogue, marquent la présence d’un narrateur s’appellent des propositions incises. 1 - Repère-les au fluo et écris-les soigneusement en colonne. 2 - Souligne le groupe sujet en bleu et encadre le verbe en rouge. Que constates-tu en ce qui concerne l’ordre des mots ? 3 - Lis la liste des verbes introducteurs utilisés. À quel temps sont-ils conjugués ? Sont-ils variés ? 4 - Quels mots donnent des informations sur la façon dont tu dois lire les répliques ?
IV - Lecture
Pour la prochaine séance, préparez une lecture à trois voix en mettant le ton et en supprimant les propositions incises.
4
Antoine de Saint-Exupéry / Le Petit Prince
FOL IO JUNIOR
Le Petit Prince
Objectifs
Fiche 2
Séance 3
Dominante : lecture /écriture
- même texte que la séance précédente (étude du chapitre VIII : page 31 «Et puis voici qu’un matin» jusqu’à la fin) : la caractérisation des personnages à partir du dialogue (lecture à trois voix)
.
I - La rose
1 - Relis les paroles de la rose. Que t’apprennent-elles sur le caractère de la fleur ? 2 - Fais la liste de ses qualités et de ses défauts. 3 - Qu’est-ce qui la rend malgré tout émouvante ?
II - Le petit prince
Relève les indices qui montrent que le petit prince en est amoureux.
III - Écriture
Au lieu de naître sur la planète du petit prince, la rose naît sur la planète d’un personnage insensible et arrogant. Imagine le dialogue. Consignes : 1 - Mets en pratique ce que tu as appris sur le dialogue. 2 - Tu alterneras des phrases de narration et de dialogue en respectant la ponctuation. 3 - Tu utiliseras des propositions incises avec des verbes variés. 4 - N’oublie pas d’y ajouter des compléments circonstanciels de manière pour préciser le ton des répliques et les intentions des personnages. 5 - Ton dialogue devra révéler le caractère des personnages.
IV - Récitation
Apprends le texte en récitation «Et puis voilà qu’un matin... malheureux.»
Antoine de
...