Le Risque Sentiment
Compte Rendu : Le Risque Sentiment. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresr sentiment et à vendre le portefeuille d’actions avec la plus faible exposition au sentiment.
Si on prend l’hypothèse que le risque sentiment est valorisé par le marché on s’attend donc à ce que les titres les plus exposés au facteur sentiment procurent une performance plus importante que les titres moins exposé à ce risque.
Pour l'élaboration de la stratégie :
Les auteurs commencent par estimer l’influence du facteur sentiment représenté par l’indice
composite sur chaque titre. Ils comparent la rentabilité de chaque titre avec la variation de l’indice composite de t1 à t36. Cette confrontation permet de déterminer un Bêta sentiment pour chaque titre. (Plus celui-ci est élevé plus le titre sera exposé au risque sentiment).
Ensuite les auteurs classent les titres en 10 portefeuilles selon le Bêta sentiment de chacun des
titres. Le portefeuille 1 contient les titres les moins exposés au risque sentiment (titres avec un Bêta sentiment faible) et le portefeuille 10 les titres les plus exposé (titres avec un Bêta sentiment élevé). On remarque que les portefeuilles avec un Bêta sentiment élevé ont aussi un Bêta traditionnel élevé et inversement pour les portefeuilles de titres à Bêta sentiment faible.
Puis ils calculent le rendement moyen mensuel de chaque portefeuille avec la valeur moyenne
pondérée de tous les titres du portefeuille. Ainsi les résultats montrent que les portefeuilles contenant les titres les plus influencés par le risque sentiment (portefeuille 10 par exemple) ont un rendement supérieur aux portefeuilles moins exposés à ce risque (portefeuille 1 par exemple).
Pour vérifier si cet écart de rentabilité est significatif les auteurs effectuent un test de différence
de moyenne. Comme la stratégie consiste à acheter les titres les plus exposés au risque sentiment et à vendre les titres les moins influencés, l’étude utilise le portefeuille 1 comme référence pour la significativité des tests. Les résultats de chaque stratégie montrent que l’écart de rendement moyen entre le portefeuille 10 et le portefeuille 1 ainsi qu’entre le portefeuille 9 et le portefeuille 1 sont significatifs contrairement aux autres comparaisons.
Cette stratégie montre donc globalement que les titres les plus exposés au risque sentiment ont de meilleurs rendements mais ce sont aussi ceux qui ont Bêta traditionnel élevé. L’étude ce demande alors si ce profit supplémentaire ne pourrait pas être simplement une compensation pour la prise de risque traditionnel ?
Les sources de profits de la stratégie du risque de sentiment
Pour examiner si le risque traditionnel explique la forte rentabilité des portefeuilles les plus sensibles au sentiment, le modèle à quatre facteurs de Carhart est utilisé. Il permet de contrôler le momentum et le risque de marché. Les dix constantes obtenues par le modèle sont égales à zéro donc les risques traditionnels n'expliquent pas les rendements. L'explication possible suite à ce modèle est que les investisseurs individuels sont attirés par des actions qui ont connues de bonnes performances récentes. Ce qui peut confirmer que les bruiteurs adoptent des stratégies de « rétroaction positive », c'est à dire qu'ils achètent après que les prix augmentent et vendent après une chute de prix. Ainsi les modèles n'expliquent pas les rendements anormaux des portefeuilles les plus exposés au risque sentiment. Ceci justifie l'ajout d'une prime de risque pour compenser les rendements anormaux (justifié par le modèle multi-facteurs).
Tests de robustesse pour vérifier les résultats
Tout d'abord, il y a une évaluation de la pertinence de la mesure de la performance des portefeuilles de sentiment. Cette constatation suggère à nouveau que le risque traditionnel identifié dans l’étude n'explique pas des rendements élevés des titres avec une exposition plus élevée au facteur sentiment.
Deuxièmement, il est nécessaire de se concentrer sur l'étude du comportement des titres avec un bêta sentiment négatif. En effet la plus grande proportion des actions (92%) se traduit par des bêta sentiment positif. Les résultats mensuels du portefeuille 10 sont deux fois plus gros que ceux du portefeuille 1. On peut en conclure que les actions avec des bêtas sentiments négatifs ont le même comportement que les actions bêtas positif.
Enfin, il faut comparer les bénéfices bruts de la stratégie avec celui obtenu sur la base de mesures directes et indirectes grâce à l'indice composite. Cette analyse permet de vérifier si l’indice de confiance synthétique est un meilleur indicateur que les mesures individuelles, traditionnellement présentées dans l’étude. On peut remarquer que les bénéfices des stratégies basées sur des indicateurs de mesures individuelles sont très faibles et non significatifs alors que les mesures faites à partir de l'indice composite montrent des profits plus élevés. En conclusion, en combinant plusieurs stratégies on obtient des profits plus élevés qu’en utilisant des mesures individuelles, ce qui semble venir de l'effet simultané de la combinaison des deux effets directs et indirects de l’indice composite.
III.Conclusion
Des portefeuilles basés sur l'exposition des actions à des facteurs sentiments ont été construits. La stratégie consiste à acheter des actions de valeurs les plus sensibles aux portefeuilles
...