La démocratie contemporaine en France et en Europe : Le droit de vote en France
Commentaires Composés : La démocratie contemporaine en France et en Europe : Le droit de vote en France. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirespuis nous parlerons des combats des militantes françaises pour le droit de vote et enfin nous analyserons la reconnaissance des femmes vis-à-vis du Gouvernement.
Le 5 Mars 1848, le droit de vote est accordé à tous les hommes tandis que les femmes, elles, restent privées de ce droit. Leur place dans la société est bien définie : elles doivent se contenter d'une activité domestique et sont exclues de la vie civile ainsi que politique. Elles sont considérées comme des mères de famille et des ménagères.
Les hommes qui prennent les décisions pour elles, elles ne sont pas libres de leurs opinions ni de leurs choix.
Ainsi, elles ne peuvent travailler sans l'accord de leurs époux, c'est eux qui disposent et gèrent leur salaire.
Document 1 : Manifestation des suffragettes pour revendiquer leur droit de vote
Ce document est une photographie dans laquelle on voit plusieurs femmes entrain de manifester. Elle montre la volonté des femmes aristocrates de devenir des actrices de la République. Louise Weiss est au premier plan. Leur regard est déterminé et leur jeu de scène la montre enchaîner, ce qui symbolise leur emprisonnement face à la domination masculine. Longtemps sous influence des hommes et considérées comme des citoyens passifs et confinées dans un rôle de femme au foyer, elles revendiquent la reconnaissance de leur...
...