Le patrimoine exceptionnel de Venise
Dissertation : Le patrimoine exceptionnel de Venise. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar zoefcs • 3 Mars 2022 • Dissertation • 1 829 Mots (8 Pages) • 1 299 Vues
Sujet : Montrez que le patrimoine exceptionnel de Venise est à la fois un atout et une menace pour la ville.
« Le patrimoine, au sens où on l’entend aujourd’hui dans le langage officiel et dans l’usage commun, est une notion toute récente, qui couvre de façon nécessairement vague, tous les biens, tous les trésors du passé ». C’est ainsi qu’André Chastel et Jean-Pierre Babelon définissent le patrimoine dans La notion de patrimoine paru en 1994. Située en Italie, Venise est une ville où le patrimoine a une place centrale. Cette ville très touristique, a accueilli en 2019, plus de 27 millions de touriste. Cette attractivité s’explique par le patrimoine historique et architectural d’une très grande diversité présent à Venise faisant sa renommée dans le monde entier. De quelle manière le patrimoine exceptionnel de Venise est-il à la fois un atout et une menace pour la ville ?
Pour commencer, nous allons expliquer en quoi le patrimoine de Venise est un atout pour la ville. Puis dans une seconde partie, nous verrons en quoi la patrimoine exceptionnelle de la ville peut en fait être synonyme de menace. Enfin, nous verrons comment certains acteurs tentent de préserver le patrimoine et la ville en mettant en place des projets qui ont souvent du mal à aboutir.
Pour commencer, le patrimoine exceptionnel de Venise est un atout pour la ville puisqu’il a été mis en valeur pour attirer des touristes dans le but de gagner de l’argent.
Venise est une ville historique créée au VIlIème siècle. Cette ville a su prendre l’avantage sur l’eau omniprésente de la zone et est en tout formée de 120 petites îles dans un lagon de la mer Adriatique, la vieille ville de Venise est parcourue de canaux, bordée de palais gothiques et Renaissance. L’originalité géographique de la ville ainsi que sa richesse historique a très tôt attiré les visiteurs. Le patrimoine exceptionnel de la ville a fait sa renommé dans le monde entier. On connaît notamment la place Saint-Marc, cœur politique, religieux, historique et culturel de la ville, entourée du palais des Doges et de la basilique Saint-Marc, le Grand Canal, le centre historique composé de petites ruelles, d’églises et de petites places et ses nombreux ponts tel que le Rialto ou encore le pont des Soupirs. Ce patrimoine est aussi associé à un imaginaire, en effet lorsqu’on pense à Venise, on pense aux gondoles, à la ville des amoureux et à la « dolce vita ». C’est en 1987 que Venise et son paysage de lagune sont admis sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, avec le statut particulier de Valeur universelle exceptionnelle.
La ville a mis en place une politique de développement du tourisme qui a parallèlement développé l’économie. La richesse culturelle de Venise n’est pas le seul facteur de la hause du nombre de touristes, en effet la ville a mis en place une politique de développement du tourisme en faisant de la promotion, en créant des infrastructures d’accueil et en organisant des évènements tels que carnaval ou un festival du film. Des infrastructures de communication ont aussi été mise en place, notamment un aéroport par lequel transitent 10 millions de passagers par an, ainsi que deux aéroports secondaires situés dans des villes alentours, une gare internationale et une gare maritime pour les navires de croisière. Toutes ces mesures ont permis une augmentation du nombre de touristes et on en compte maintenant environ 30 millions par an dont 5 millions qui dorment au moins une nuit. Le tourisme a fortement impacté l’économie de la ville, en effet, il représente 11% du PIB de la ville, il fait vivre 65% de la population et lui apporte 500 millions d’euros par an et enfin il constitue un apport de 2 milliards d’euros par an pour la municipalité.
Le patrimoine exceptionnel de Venise est un atout pour la ville, en effet Venise de part sa localisation, son histoire et son patrimoine est inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco et attire ainsi de nombreux touristes qui participent largement à la richesse économique de la ville.
Le patrimoine exceptionnel de Venise est un atout majeur pour la ville car il permet d’attirer des touristes de plus en plus nombreux. Mais ces touristes de plus en plus nombreux, sont à l’origine d’un tourisme de masse qui est une menace pour la ville.
Puis, le patrimoine exceptionnel de Venise à l’origine d’une importante fréquentation touristique peut être considéré comme une menace pour la ville.
Dans la ville, on assiste à une fuite des habitants ainsi qu’à une disparition des commerces de proximité. L’économie de l’hébergement provoque une hausse des prix de l’immobilier entrainant une fuite de la population vénitienne qui s’éloigne pour habiter sur la terre ferme. La population vénitienne est en baisse, en effet dans les années 1950, il y avait 150 000 habitants dans la ville et de nos jours, il n’en reste qu’environ 50 000. La dépopulation du centre par les vénitiens entraîne la désertification des rues la nuit et on assiste ainsi à une hausse des cambriolages. La hausse des prix n’est pas la seule raison de la fuite des habitants, en effet, les touristes sont de plus en plus nombreux et saturent les ruelles de la ville rendant les déplacements de plus en plus compliqués et sont aussi à l’origine de nuisance sonore notamment à cause du claquement des roulettes de leurs valises contre le sol. On assiste aussi à une disparition des commerces de proximité au profit des commerces touristiques ce qui nous montre que l’économie vénitienne est essentiellement basée sur le tourisme.
Ce tourisme de masse a aussi des impacts sur le patrimoine et l’écosystème. La fréquentation de Venise est en partie dû à l’essor des croisières et l’arrivée de gros paquebots. En 2018, la ville a accueilli 502 navires de croisière et 1,5 million de croisiéristes, faisant de Venise une escale plébiscitée. Ces navires accélèrent l’affaissement de la ville construite sur des pilotis en bois, en effet depuis les années 1950, on assiste à un affaissement progressif de la lagune, la ville descend ainsi d’environ deux millimètres par an et la navigation des paquebots déplace des masses d’eau considérables accélérant ce phénomène qui nécessite d’incessants travaux de consolidation des fondations afin d’éviter un effondrement général. Le tourisme de masse entraîne une forte pollution et dégrade continuellement la qualité des eaux de la lagune. Les bâtiments sont de plus en plus fragilisés notamment par les grand paquebots qui sont autorisés à naviguer au plus près de la place Saint-Marc et aussi par l’acqua alta qui correspond à des inondations d’intensité variable selon les années, dues aux marées,
...