DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le ravail d'équipe et les dynamiques institutionnelles

TD : Le ravail d'équipe et les dynamiques institutionnelles. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  19 Avril 2023  •  TD  •  3 488 Mots (14 Pages)  •  402 Vues

Page 1 sur 14

[pic 1]Prescillia THEOPHILE                                                        DEES 2021/2024

TRAVAIL D’EQUIPE ET LES DYNAMIQUES INSTITUTIONNELLES

Domaines de Compétence 3

« Faire équipe »

Module 13 et 17


SOMMAIRE

INTRODUCTION………………………………………………………………Page

PARTIE 1 : Contextualisation……………………………………………………Page

PARTIE 2 : Situation de travail……………………………………………………Page

PARTIE 3 : Analyse des enjeux du travail d’équipe………………………Page

PARTIE 4 : Positionnement de l’éducateur spécialisé……………………Page

CONCLUSION……………………………………………………………………………Page

BIBLOGRAPHIE…………………………………………………………………………Page

        

INTRODUCTION

Le travail d’équipe est primordial dans une structure accompagnant le public. La mise en commun des actions dépend de la qualité du travail ensemble.

Actuellement en deuxième année de formation d’éducateur spécialisé, j’effectue un dossier sur le travail en d’équipe et la dynamique institutionnelle.

Je vais vous présenter mon parcours professionnel, au cours duquel j’ai découvert différents fonctionnements du travail d’équipe en faveur de l’accompagnement social et éducatif.

Dans mon premier stage j’ai rapidement constaté que le travail en équipe est la condition sine qua non à l’atteinte des objectifs d’un accompagnement. Durant ce stage j’ai pu découvrir les différentes missions au sein d’un Centre Educatif Citoyenne et Loisir (CECL), accueillant des jeunes de quartier exclu de façon temporaire de leur établissement scolaire.

J’ai beaucoup apprécié l’accompagnement auprès des adolescents, ce qui m’as donné l’envie de continuer au sein du même type de public. Mon second stage quant à lui se déroule dans un collège au sein d’un dispositif d’accompagnement à la scolarité pour les jeunes en difficulté.

Pour ce TEDI, je vais m’appuyer sur l’expérience vécu au collège dans l’accompagnement du jeune Joshua et sa mère, pour pouvoir présenter le travail effectué en équipe pluriprofessionnel. Je me suis aperçu que durant ces huit mois que le travail d’équipe ne se décrète pas mais se travaille.

Les questions que je me suis posées tournent autour de la façon dont la communication se fait au sein de l’équipe, de la complémentarité des membres de l’équipe, de ma place en tant que stagiaire dans les différentes discussions et analyses mais aussi de la position du chef d’établissement par rapport à la problématique de ce jeune.

J’ai au cours de cette période pratique pu noter que Joshua avait des comportements limites face aux adultes du collège et que l'équipe avait du mal à adapter les réactions claires face à la situation.

J'ai essayé d’apporter mon point de vue et de participer à la dynamique qui est mis en place à toutes ces étapes.

D’abord, présenter ma structure, le contexte de l’action, l’équipe pluridisciplinaire, et les différents canaux de communication du collège.

Ensuite j’exposerai la situation de travail choisie avec une analyse et je donnerai mon point de vue.

Pour suivre, j’aborderai les enjeux du travail d’équipe, sa dynamique.

Enfin, je questionnerai le positionnement de l’éducateur et plus précisément ma position.

PARTIE 1 : CONTEXTUALISATION

  1. Présentation de l’établissement et cadre législatif

J’effectue mon stage de 40 semaines au sein d’un collège et plus précisément dans un dispositif d’accrochage et décrochage scolaire nommée « LA BULLE », qui tente de favoriser le bien-être et l’épanouissement des élèves dans le but de faciliter la scolarisation et l’insertion sociale tout en contribuant à un apaisement du climat scolaire.

Le collège est un établissement public local d’enseignement (EPLE), qui signifie un établissement scolaire du secondaire qui appartient au droit public.  Pour l’organisation au sein de ces établissements EPLE, c’est donc l’Etat et les collectivités territoriales qui s’en chargent.

L’enjeu majeur de l’Etablissement Public Local d’Enseignement est la scolarisation, l’objectif c’est que 50% des élèves soit diplômé du secondaire. Pour pouvoir y parvenir, ils doivent mettre en place différents dispositifs qui vise à lutter contre les violences au sein des établissements, contre l’absentéisme, l’échec scolaire mais aussi réduire les inégalités sociales.

Sur tout ce qui est d’aspect administratif c’est l’Etat qui s’en charge. Le collège est sous deux autorités administratives, le personnel et les agents d’entretien son sous l’administration du département tandis, que le reste est sous le ministère de l’éducation.

En tant que stagiaire éducateur spécialisé, nous devons nous adapter au cadre légal réglementaire et administratif de l’établissement. Nous sommes réglementés par la convention de stage et nous sommes sous la responsabilité de notre référent de stage ainsi que le chef d’établissement.  

Nous avons une fiche métier qui a été créé par les éducateurs spécialisés en apprentissage qui guide dans nos tâches à accomplir pour garantir le bien-être des élèves, aller à leur rythme. Mais de ce qui est de nos actions c’est à notre référent de stage auprès duquel nous devons nous adresser.

De ce fait nous avons des tuteurs interne au collège qui nous guident dans nos différentes missions au sein de l’établissement scolaire et concernant nos pratiques professionnelles nous avons aussi des tuteurs externes à la structure qui vienne en appui de ce que nous recevons en interne.

  1. PRESENTATION DE L’EQUIPE

L’équipe est pluriprofessionnelle est constituée autour de trois pôles :

  • Pôle socio-éducatif : 2 éducateurs stagiaires, 2 Conseillères principale d’éducation, 8 Assistants d’éducation, 11 professeurs de SEGPA (4 de lycée professionnelle et 7 des écoles) il y a une diversité d’enseignant spécialisé car au sein du territoire il y a un réel besoin d’accompagnement ainsi que 38 professeurs d’enseignement généraux.

  • Pôle social et médical : Psychologue, médecin, infirmière, assistant social avec qui nous sommes constamment en lien concernant les différentes problématiques des élèves ce qui permet un relai assez rapide dans l’information

  • Pôle administratif : Chef d’établissement, directeur adjoint, directeur SEGPA, secrétaires.
  1. LES MOYENS DE COMMUNICATION

La communication au sein du collège se fait à travers des instances et par le biais d’outils.

  1. Les instances de communications

Il y a différents types de réunion, celles qu’on appelle communément commissions techniques spécialisées qui font le point sur les élèves bénéficiant d’un suivi individuel avec l’équipe de professionnels adaptés, ce sont des temps réglementés et officiels.

Les commissions éducatives réunissent l’élève suivi et ses parents pour faire le point sur sa situation au sein du collège et mettre en place des solutions à moyen ou long terme.

  1. Les outils de communications

Il y a tout d’abord les outils formels comme la plateforme « Pronote » où chaque professionnel peut noter des observations sur un serveur unique destiné à faciliter la communication des informations concernant les élèves au jour le jour. Ce même espace est aussi dédié aux échanges avec les familles.

Il y a des téléphones fixes et portables, des Talkie-Walkie de service qui permettent de se joindre en cas de besoin urgent ou simplement afin de pouvoir passer des informations informelles.

Il y a ensuite des temps informels comme des discussions autour d’un café, lors des pauses, de la récréation et entre éducateurs de vive voix. La communication informelle modifie bien souvent les forment d’échanges entre les professionnels. C’est un moment riche car il peut faciliter l’expression de certains ressentis difficiles à exprimer lors des temps formels.

...

Télécharger au format  txt (23.2 Kb)   pdf (139.9 Kb)   docx (209.5 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com