Liberté indépendance fascination nostalgie
Fiche : Liberté indépendance fascination nostalgie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Transport • 30 Mars 2023 • Fiche • 468 Mots (2 Pages) • 337 Vues
Liberté sensation
Liberté indépendance fascination nostalgie
Désir de liberté et d’aventure
Entre liberté et passion, la moto offre des sensations uniques à chacun. En effet, vagabonder sur ça bicyclette donne diverses sentiments et émotions. Ainsi, le corpus qui nous est proposé à l’étude et qui a pour thème la moto, est composé de 4 documents de nature variée. Tous répondent à la problématique suivante : en quoi la moto permet-elle de faire une pause dans sa vie ? Il s’agira dans un premier temps, d’évoquer les émotions que procurent la moto puis de dresser un tableau de ce qu’elle peut créer chez l’homme.
Ainsi le corpus, en évoquant les émotions qu’octroi la moto à son pilote, présente des émotions uniques. En effet, dans le document 4 qui est une chanson de Serge Gainsbourg sortie en 1967 qui se nomme Harley Davidson, le pilote est heureux de conduire sa machine, cela lui procure du plaisir, tout comme dans le document 2 qui est un texte extrait de La Motocyclette écrit par André Pierre de Mandiargues en 1963 ou il évoque une sensation de bien être.
Aussi, ce corpus nous montre des sensations qui se ressentent physiquement comme dans le document 1, qui est un texte extrait de « Le Monde » dont l’auteur est Romain Liberman et qui a été écrit le 30 mars 2009 mais également dans le document 2 et le document 4.
Ainsi le corpus, en évoquant les sentiments que crées la moto à son conducteur, présente un sentiment de liberté qui ne semble pas négligeable. En effet, le document 1 souligne l’importance de la moto dans la culture américaine, ou elle est considérée comme un symbole de liberté. On retrouve également ce symbole de liberté dans le document 2 écrit par André Pireyre de Mandiargues dans lequel il souligne la sensation de liberté et d’indépendance que la moto peut procurer.
En plus de ce sentiment de liberté, le corpus décrit un autre sentiment : le sentiment de puissance, de rébellion. En effet, dans le document 1, ce sentiment, qui semble être majoritairement présent chez les jeunes, se présente dès lors que l’on s’assoit sur la machine. Un sentiment de puissance, de supériorité que l’on retrouve également dans la chanson Harley Davidson et dans laquelle ce sentiment de puissance se traduit par la non nécessité d’autrui.
En conclusion, à travers l’étude de ces documents, nous pouvons constater que la moto permet de penser à autre chose, de raviver des souvenirs heureux grâce aux sentiments et émotions qu’elle crée lorsque l’on la pilote.
...