Marketing digital
Étude de cas : Marketing digital. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Rebecca Perez • 28 Janvier 2019 • Étude de cas • 1 631 Mots (7 Pages) • 1 569 Vues
Certes, les noms marketing numérique ou marketing en ligne sont familiers. Mais savez-vous ce qu'ils veulent dire? Nous vous disons dans ce post.
- Qu'est-ce que le marketing numérique ?
Le marketing numérique (ou marketing en ligne) englobe toutes les actions et stratégies publicitaires et commerciales menées dans les médias et les canaux Internet.
Ce phénomène est appliqué depuis les années 90 comme moyen de transférer des techniques de marketing hors ligne vers l’univers numérique.
Parallèlement au formidable développement et à l’évolution de la technologie numérique, le marketing en ligne a connu, de manière progressive et très rapide, de profonds changements à la fois dans les techniques et les outils utilisés (et dans sa complexité) et dans les possibilités offertes aux destinataires. Voyons comment!
- Comment le marketing en ligne est né: du Web 1.0 au Web 2.0
Au début, le marketing en ligne reposait sur les pages Web 1.0 et consistait en une traduction de la publicité par les médias traditionnels (télévision, radio, supports papier, etc.) vers les premières pages Web, ce qui ne permettait pas. Bidirectionnalité dans la communication avec les utilisateurs. Les annonceurs contrôlaient complètement le message et le limitaient à l'exposer au public.
De plus, la publicité de l'étape Web 1.0 était limitée, dans la plupart des cas, à la reproduction d'une vitrine de produits ou de services sous la forme d'un catalogue en ligne. Même dans ce cas, ce type de publicité présentait déjà des vertus intéressantes, telles que la portée potentiellement universelle, la possibilité de mettre à jour le contenu et la combinaison de textes, d’images et, peu à peu, de formats multimédias également.
Mais, dans quelques années, la révolution est arrivée. Un développement technologique frénétique a permis l’introduction massive d’un Internet de niveau supérieur. Le Web 2.0 était né et, avec lui, le marketing 2.0 (comme on l'appelle aussi le marketing numérique ou en ligne actuel). Et change souvent!
À partir de ce moment, il est devenu possible pour tous les utilisateurs de partager facilement des informations grâce à des réseaux sociaux, des forums ou des plates-formes, permettant l'échange quasi instantané d'éléments précédemment impossibles, tels que des photos et des vidéos.
Internet est devenu beaucoup plus qu'un moyen de recherche d'informations et est devenu une grande communauté. Actuellement, le réseau n’est compris que comme un moyen d’échanger des informations dans les deux sens. Le retour est donc total et fondamental entre les marques et les utilisateurs, avec les avantages et les inconvénients que cela implique.
L'arrivée du Web 2.0 a renforcé l'échange entre les marques et les utilisateurs. Tous les utilisateurs peuvent partager facilement des informations grâce aux réseaux sociaux, des forums ou des plates-formes, permettant la communication quasi instantané d'éléments précédemment impossibles, tels que des photos et des vidéos
- Les outils du marketing digital
Le marketing numérique met à notre disposition une série d’outils d’une grande diversité, à partir desquels ils peuvent être fabriqués, allant de petites actions pratiquement sans coût à des stratégies complexes (et évidemment plus onéreuses) dans lesquelles vous pouvez combiner de nombreuses techniques et ressources.
il existe divers outils du marketing digital permettant des actions dans lesquelles il est possible de combiner de nombreuses techniques et ressources
Ce sont les principaux:
Web ou blog: un site Web ou un blog est sans aucun doute l'un des principaux outils permettant de centraliser une campagne de marketing numérique ou un marketing entrant (stratégie numérique destinée à attirer les utilisateurs et à les convertir en clients grâce à la création de contenus de qualité et non intrusif).
Cependant, l'utilisation d'un site Web ou d'un blog comme axe central n'implique pas l'exclusivité, mais plutôt l'inverse. Il est possible d'utiliser, de manière complémentaire ou parallèle, d'autres actions numériques pour donner une plus grande visibilité aux campagnes: réseaux sociaux, plateformes vidéo ou forums, etc.
Une fois que vous avez déterminé si vous souhaitez créer un site Web, un blog ou les deux, n'oubliez pas que vous devez prendre d'autres décisions. Par exemple, quel domaine utiliserez-vous, où hébergerez-vous votre page (nous recommandons toujours de miser sur les hébergements en Espagne), quelle sera l'architecture du site, son contenu, sa création, les techniques que vous utiliserez pour amener les utilisateurs à accéder à votre page. ..
Moteurs de recherche: les moteurs de recherche, tels que Google, Yahoo ou Bing, sont des outils permettant aux internautes de trouver du contenu en rapport avec ce qu'ils recherchent.
Pour positionner avec succès une page ou un blog dans les premières positions des moteurs de recherche et attirer des visiteurs, il est essentiel de réaliser des actions de positionnement organique (SEO) ou de paiement (SEM) dans votre stratégie de marketing en ligne.
Affichage publicitaire: Il s’agit de la branche la plus traditionnelle du marketing numérique. Cela pourrait être considéré comme le panneau d'affichage du support numérique. Ce sont des publicités (bannières) de différentes tailles et formats (textes, images, graphiques, vidéos ...) qui occupent un espace sur des sites Internet de manière attrayante et frappante.
Email marketing Cette héritière du mailing classique est peut-être l'outil le plus expérimenté mais néanmoins efficace pour savoir comment s'adapter aux changements et pour sa capacité à travailler en combinaison avec d'autres stratégies, telles que le suivi et la nutrition (lead nurturing).
Le marketing par courrier électronique peut être effectué sur des bases de données propres ou tierces, à partir desquelles des messages sont générés sous forme de newsletter, de newsletters, de catalogues, de cours, etc.
Réseaux sociaux: Comme vous le savez, ces plates-formes ont continué à se développer et à gagner en popularité depuis l'avènement du marketing numérique. En outre, ils ont été en mesure de s'adapter parfaitement aux changements et aux demandes des utilisateurs et des habitudes de consommation.
Les réseaux sociaux sont tout à fait efficaces pour la diffusion de contenu, ainsi que pour la création d'une communauté de marques, la valorisation de la marque et même les achats en ligne, la gestion de crise et le service à la clientèle.
En outre, dans beaucoup d’entre elles (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, etc.), il est également possible de lancer des campagnes de publicité en ligne segmentées, qui peuvent compléter utilement toute stratégie en ligne.
...