DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Marketing digital : GAFA

Cours : Marketing digital : GAFA. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  2 Avril 2022  •  Cours  •  2 402 Mots (10 Pages)  •  427 Vues

Page 1 sur 10

PILLARS OF WINNING STRATEGIES

Éléments stratégiques pour créer une success story

 Apple a la valorisation la plus élevée suivi de Google

 GAFA : Google, Amazon, Facebook, Microsoft (acteur BtoB) : ont des valorisations boursières au-delà du trillion de dollars, ce sont des piliers

Unprecedented Value :

2015 est le pivot chez Amazon (ils font de la distribution, du e-commerce, prime video, prime music, AWS > Cloud (ce sont les inventeurs))

2015 vs 2021 : valorisation boursière

Que des trillions : Apple, Amazon, Google, Facebook

Quand on fait du retail, les marges ne sont pas hautes, donc tout d’un coup on découvre un service qui fait de grandes marges avec le cloud. L’investissement chez Amazon n’est pas un problème.

A partir de 2015 la valorisation boursière d’Amazon s’est envolée grâce à la création notamment du cloud.

Le business de plateforme d’Amazon > il donne la possibilité a tout acteur d’utiliser sa plateforme d’e-commerce : Marketplace (mais ça, c’est très pensé e-commerce alors que les plateformes ont un sens plus large, sens économique etc.)

Modèle économique d’une Marketplace (Fnac, Cdiscount par exemple) : ils gagnent de l’argent grâce aux consommateurs qu’ils mettent en relation et en prenant une commission.

Le prochain train pour une mine d’or, par exemple pour Google,

Une progression pour les GAFAM = visions stratégiques + (selon les boites qui sont très disciplinée et d’autres fainéantes) exécution parfaite, disciplinée (sans ça, toute vision strat, ne sert à rien)

En France, Google à 95% des parts de marché > monopole mondiale a part pour quelque pays qui n’ont pas pu entrer sur ce marché.

Apple rachète pleins de boite dans une année mais on ne le sait pas et on connait encore moins le nom et le domaine. Ce sont généralement des boites spécialisées dans ce qu’ils veulent faire.

Microsoft est un spécialiste dans le rachat des boites

Ces boites exécutent bien, elles ont été tranquille niveau législations et ont la capacité d’aller chercher des acteurs. Exemple Google : boite d’informations. Contrairement à Apple qui est une boite de design produit. Ces boites ont des domaines de spécificités très fortes et ont la capacité de les développer, de les renforcer grâce à des acquisitions. Elles passent à travers les filets américains, ce qui permet leur grande expansion.

Modèle éco de Facebook : la vente d’espace publicitaires

Dans le digital, cela signifie créer du trafic (ce qu’on appelle l’effet de réseau = plus on attire à bout d’utilisateurs, plus il a des consommateurs de produits / services et plus ça créé de l’attraite donc il y a des effets d’accélérations en nombre d’utilisateurs) mais surtout le tracking de données.

 Tous les acteurs connaissent des menaces. Certains domaines les dépassent, comme la géopolitique donc ce sera plus difficiles pour les grands empires (GAFAM). Toutes ces boites ont potentiellement des zones de fragilités sur les prochaines années. Néanmoins, il faut regarder ce qui aujourd’hui fait leur force.

Apple = + que le PNB de la Norvège

Walmart : on très bien sur réagir face à la montée en puissance d’amazone > bonne acquisition, se transforme bien, parcours bien pensé.

Mais il y a ici une prime à ces acteurs.

2015 pour Amazon : on montre le Cloud d’Amazon + moment où ils lancement Amazon Prime (revenue garantie pour les analystes financiers)

THE SET OF STRATEGIES THAT DEFINE SUCCESSFUL FIRMS

THE PILLARS OF A SUCCESS-STORY

 On l’utilise dans la définition du potentiel de l’entreprise

- Appealing to Human Instinct : définir ce qu’est une marque est pleins d’attribut tangible et intangible. Mais c’est super important. La notion de marque, elles n’ont pas toute la même valeur pour des raison tangible et intangible. Sur ce pilier, on essaie de savoir où se positionne la marque par rapport à ce qu’on ressent. Sur ce pilier, on a défini 4 organes clés : cerveau, cœur, estomac et le sexe. L’idée est de positionner les 4 organes.

o Sur le cerveau, on positionnerait Google : car permet de satisfaire notre curiosité. Google s’est positionné sur la connaissance, le savoir. « Google est plus puissant que Dieu ». Dès qu’on a une question, qqch à savoir, on va sur Google. Il voulait être capable de structurer la connaissance du monde. Sur le digital, Google possède cette vision universelle qui peut être demain remise en cause par des moteurs concurrents. Google est tous les leviers publicités sur le digital. Ce n’est pas que le moteur de recherche et ad Word ils font du programmatique. Ils ont fait 2 rachats stratégiques : YouTube (magique car c’est la 2e plus grosse consommation dans le monde et permet aussi d’aller sur des formats publicitaires différents) & Android (ont anticipé que les habitudes allaient être « mobile first », il fallait maitriser l’OS). Google verse entre 10 et 12 milliards de dollars par an à Apple pour être le 1 moteur de recherche.

o Cœur : Facebook pour mettre en relation les personnes. Le groupe FB 4 produits/ services (Facebook, Instagram, WhatsApp, Messenger) qui dépassent le milliard d’utilisateurs. Le problème avec le groupe Facebook est la collecte de données mais surtout les fakes news. Ce problème est causé par le manque de modération. Les problèmes sont les algorithmes qui sont des algo d’amplification. Sur Facebook, tout l’est. Tout est fait pour les gens deviennent addict à la plateforme (le scroll et les vidéos qui démarrent toutes seules). Tout est fait pour rester scotché le plus longtemps possible sur l’écran. On souhaite que les gens partage, s’engage car ça créé des contenus durables etc.

o Estomac : Amazon. L’estomac fait référence a un besoin vital. Amazon peut répondre à tous nos besoins (besoins basiques). C’est comme un grenier, c’est « tout et n’importe quoi ». Amazon résolu pleins de problèmes dans notre vie. Besoin vital de couvrir les espaces.

o Sexe : Apple. Image très associée à une forme de réussite. C’est la première marque au monde à faire des marges de luxe Hermès, Ferrari) à des couts de productions à la Dacia. C’est ce qui rend Apple la marque la plus stable car elle devient progressivement une marque accessible. Ils ont construit progressivement un écosystème de marque qui s’est positionné sur ce segment. Peut se comparer à une marque de joaillerie car on a toujours les produits sur nous, au contact de la peau. Marque qui s’est ancré premier réseau de distribution. Apple a fait le choix de marque premium. Deviennent des produits ostentatoires qui renvoie à une image de soi.

- Career Accelerant : « quelle est la friction business la plus importante pour vous ? » une marque doit travailler sur la partie RH, la marque employeur est un enjeu essentiel. Dans ce qui est prestation de service B2B, il y a cette nécessité de devenir un attracteur à talent. « Quel est endroit qui potentiellement me permet de m’installer ou un endroit accélérateur de talent ? » C’est un enjeu essentiel ! Toutes les entreprises vont être confronté à repenser les modèle (à cause du COVID et du télétravail).

- Growth x Margins > « Croissance & Marche » : Vrai pilier dans les entreprises. En réalité on se rend compte que dans les entreprises, faire a.la fois de la croissance et de la marche c’est compliqué et il y a très peu d’entreprise qui peuvent mener les 2 en même temps. Les membres du GAFAM y arrivent mais c’’est très spécifiques ce qu’ils font. Soit on fait beaucoup de croissance et on sacrifie la marge soit l’inverse. Exemple Uber > a gagné la bataille de l’usage, a construit une plateforme mondiale. Dans chacune des villes où les grands groupes vont, il est facile de recopier le modèle. Dans 10 ans ce n’est pas sûr qu’Uber sera toujours là. Capter la donnée de géolocalisation est importante. Pour rentrer sur un marché, ils dépensent beaucoup d’argent. Exemple Uber investit énormément pour avoir les VTC.

- Rundle : C’est la capacité à packager une offre de service qui soit cohérente et qui fasse à un moment qui a une logique d’abonnement. On va avoir des revenus récurrents et tout cela repose sur du service. C’est une stratégie de gangster. Deux boites ont réussi ça : Amazon (Prime video, Prime Music) et Microsoft. Amazon Prime au début est pensé pour avoir un service puis ont créé d’autres services autour donc fidélise. Tous les produits ou services agréer à un abonnement.

...

Télécharger au format  txt (14.7 Kb)   pdf (63.4 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com