Marketing digital rapport de stage
Rapport de stage : Marketing digital rapport de stage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar karim dirhaj • 10 Août 2021 • Rapport de stage • 7 484 Mots (30 Pages) • 6 675 Vues
[pic 1][pic 2]
Université Hassan II Casablanca
Faculté de science juridiques économiques et sociales Ain Sebaâ
Projet de fin d’études
Sous le thème
Le comportement des consommateurs devant la digitalisation des points de ventes : (Cas Marjane, AnfaPlace …)
Réalisé par : GAMSSI Fatima Zahra
Encadré par : Mr CHADI Mohammed
Année Universitaire : 2018/2019
Dédicace
Ce travail est dédié :
- A mes parents, grâce à leurs soutiens et encouragements sans limites.
- A tous mes professeurs pour leurs générosités et leurs soutiens.
- A tous mes amis et mes collègues pour leurs fidélités et leurs amitiés infinies.
Remerciements
Je ne peux pas laisser passer l’occasion de la présentation de ce rapport sans exprimer mes remerciements à tous ceux et celles qui ont bien voulu apporter l’assistance nécessaire au bon déroulement de ce projet.
Avant d’entamer ce rapport, Je profite de l’occasion pour remercier MR CHADI Mohammed pour son encadrement et son soutien qu’il a déployé tout au long de la réalisation du présent travail.
Je le remercie également pour l’aide et les conseils concernant les missions évoquées dans ce rapport, qu’il nous a apporté lors des différents suivis, et la confiance qu’elle nous a témoigné.
Mes vifs remerciements vont également à tous nos professeurs, de nous avoir incités à travailler en mettant à notre disposition leurs savoirs, leurs expériences et leurs compétences. Je remercie infiniment toutes les personnes qui par leurs paroles, leurs écrits, leurs conseils et leurs critiques ont guidé nos réflexions et ont accepté de nous rencontrer et de répondre à nos questions durant notre recherche.
SOMMAIRE
- Dédicace
- Remerciements
- Introduction générale…………………………………………………6
- Partie I : L’évolution de la digitalisation des points de vente
Chapitre 1 : Le marketing digital…………………………………….8-17
- Définition du marketing digital ……………………………………..8-11
- Définition de la digitalisation des points de vente…………………11-13
- Les spécificités du marketing digital……………………………...…13-14
- Les outils de la digitalisation de points de vente……………………14-16
- L’avantage de la digitalisation de point de vente……………………16-17
Chapitre 2 : La digitalisation des points de vente………………………18-24
- La digitalisation des points de vente est un phénomène récent……18-21
- Développement rapide dans le monde……………………………..21-23
- La digitalisation des points de vente au Maroc………………………23-24
- Partie II : Identification et évaluation des obstacles au développement
Chapitre 1 : Présentation des objectifs et de la méthodologie de l’enquête…………………………………………………………….…………26
- La Problématique……………………………………………………...26
- Les objectifs et les hypothèses de la recherche………………………26
- Objectifs…………………………………………….………………26
- Hypothèses…………………………………………….……………26
Chapitre 2 : Traitement et analyse des résultats de l’étude
- Questionnaire………………………………………………………27
- Axes………………………..………………………………………27
- Variables………………..…………………………………………27
- Administration………………………………………………..……27
- Echantillon…………………………………………………………27
- Population ciblée…………………………………………………..27
- Choix de l’échantillon…………………………………………..…27
- Caractéristiques de l’échantillon……………………………….27-28
- Présentation graphique et analyse……….……………………28-34
- Conclusion générale……………………………………………….…35
- Liste des figures…………………………………………………...…36
- Bibliographie/Webographie
- Annexe
Introduction générale
Dans le but d’améliorer mes connaissances pratiques prises durant ces années d’étude, ainsi pour mettre en pratique celles théoriques déjà acquises, j’ai réalisés ce projet de fin d’études.
Sous le thème du marketing digital, qui désigne un marketing utilisant les supports numériques tels que l’ordinateur, le téléphone mobile ou les jeux vidéo.
L’objective de mon projet de fin d’étude consiste en premier lieu de savoir si la population marocaine est consciente de l’existence du marketing digital, deuxièmement l’évolution de la digitalisation des points de vente généralement dans le monde et spécifiquement au Maroc, ainsi que les raison de l’évolution encore faible de la digitalisation des points de vente au Maroc, et savoir enfin le comportement des clients face à la digitalisation des points de vente.
Afin de trouver les réponses à mes objectives, j’étais amené à poser cette question qui présentent la problématique :
Comment peut-on expliquer l'évolution encore très faible de l'utilisation des outils digitaux dans les points de vente marocains ?
Donc mon travail sera divisé en deux grandes parties. En premier lieu je vais présenter le marketing digital dans son contexte général, en second lieu je vais traiter l’enquête que j’ai fait auprès des consommateurs marocains; et enfin je vais présenter les résultats pour les interpréter et faire quelques recommandations.
Partie I : L’évolution de la digitalisation des points de vente
Chapitre 1 : Le marketing digital
- Définition du marketing digital
Figure 1 : Le marketing classique
[pic 3]
Figure 2 : Le marketing digital
[pic 4]
Le marketing digital s’exprime par un ensemble de stratégies et de levier qui ont pour objectif d’attirer et d’acquérir de nouveaux clients puis de les fidéliser. Il s’appui d’une part, sur des techniques issues su marketing traditionnel et d’autre part, sur de nouvelles stratégies rendues possibles grâce à l’apparition des technologies numériques.
Figure 3 : La démarche marketing
[pic 5]
Le marketing digital pourra, s’il est bien mené, sublimer votre produit, mais il ne remplacera pas un marketing-mix de qualité (prix, produit, place, promotion). En revanche, il permet de l’enrichir et de le rendre plus puissant grâce à de nouveaux leviers tels que le référencement naturel, le référencement payant, le social media. Ceux-ci amplifient la notoriété et permet de dessiner une stratégie digitale pertinente et efficace.[1]
Le marketing digital est l’ensemble des activités marketing d’une organisation réalisées via les canaux numériques (site Web, e-mail, réseaux sociaux, mobile, TV connecté..). La démarche stratégique du marketing digital découle naturellement du modèle de création de valeur. Le marketeur se doit d’intervenir à tous les niveaux de la chaîne de valeur en déployant trois modes d’action génériques [2]:
- Attirer : acquérir ou générer du trafic ;
- Convertir : transformer le trafic en valeur ;
- Fidéliser : répéter la valeur dans le temps ;
- La différence entre e-commerce, e-business et marketing digital
E-commerce
L’e-commerce fait référence aux transactions financières et informationnelles qui sont médiatisées par les technologies digitale entre une entreprise (ou une organisation) et une tierce partie (entreprise, organisation, consommateur, gouvernement…). Les technologies digitales mobilisées incluent Internet (sites Web, e-mails…) mais aussi tous les autres médias digitaux comme les téléphones portables, les connexions sans fil (WiFi, Bluetooth…), les tablettes tactiles et la télévision interactive. L’e-commerce comprend la gestion des transactions financières en ligne mais aussi les transactions non-financières telles que les requêtes auprès du service client et les envois d’e-mails par l’entreprise. L’e-commerce est souvent divisé entre un côté vendeur (sell side), impliquant toutes les transactions à destination du consommateur final, et un côté acheteur (buy side), fournissant à une entreprise les ressources nécessaires à son fonctionnement.
...