Marketing international et Diagnostic des marchés étrangers.
Dissertation : Marketing international et Diagnostic des marchés étrangers.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar PARTIZAN • 22 Juillet 2023 • Dissertation • 570 Mots (3 Pages) • 257 Vues
I Marketing stratégique/Marketing opérationnel (8 pts)
1 Rappelez-vous ce que chacun des 2 termes signifie. (2 points)
Stratégique : C’est le processus d’analyse et de réflexion pour réaliser la correspondance entre l’offre et la demande.
Opérationnel : C’est la mise en œuvre sur la base des décisions d’orientation prises au niveau du marketing stratégique.
2 À l’aide de leurs connaissances et de l’annexe 1, « Fermob, coloriste de jardin », ils cherchent à déterminer la politique de marketing stratégique et la politique opérationnelle de l’entreprise. (6 points).
Marketing stratégique : L’innovation du produit, le rendre plus contemporain et le changement de lieux de distribution de ce produit, pour les magasins spécialisés et par catalogue.
Politique opérationnelle : Maintenant, il est fabricant, concepteur et distributeur de meubles métalliques pour le jardin le renouvelant continuellement même pour l’intérieur de la maison.
II L’analyse d’un marché (12 points)
La société François Balcon, basée en Bretagne, s’est fait un lieu de choix sur le marché de la « restauration de charcuterie ». Fort de son savoir-faire et de sa position de leader sur le marché français, elle s’intéresse au marché européen de la « restauration salade » et envisage d’exporter des « Repas-Salades ® » vers le marché anglais.
Analysez le marché des salades au Royaume-Uni à l’aide des annexes 2, 3, 4 et 5.
A partir des données obtenues, on peut souligner :
Les « Salad ® Meals » sont une gamme de 22 salades fraîches et prêtes à consommer, l’entreprise a décidé de miser sur ce nouveau marché, qui représente l’an dernier 25% de son chiffre d’affaires.
L’importance des marques maison (22 % du total des ventes au détail) est assez caractéristique du système britannique. Les « marques propres » ou « marques de distributeur », comme on les appelle au Royaume-Uni, représentent par exemple 100% des ventes de Marks and Spencer, 60% de Sainsbury’s et 32% de Boots, ne souffrent pas au Royaume-Uni d’une image produit inférieure, bien au contraire. Marks and Spencer (qui reste souvent la référence en matière de distribution) et Boots, par exemple, vendent parfois des produits de marque maison à un prix plus élevé, bien qu’en règle générale, il y ait un rabais allant jusqu’à 25%.
Une étude de l’Institut Nielen indique, pour la distribution alimentaire et par catégorie principale de produits, la distribution suivante des marques propres :
...