Paraboot - Culture de la Communication (Dissertation)
Dissertation : Paraboot - Culture de la Communication (Dissertation). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Bourelly Mathilde • 6 Avril 2020 • Dissertation • 2 196 Mots (9 Pages) • 3 867 Vues
Culture de la Communication
Première Partie
- “L’adoption de nouvelles pratiques (techniques) n’abolit pas les anciennes”. C’est ce que Serge Tisseron dit dans l’un de ses ouvrages. Il explique, que nos sociétés évoluent avec le temps et que les nouvelles habitudes à prendre pour les générations précédentes sont en réalité inné chez les nouvelles (générations).
Cette évolution permet de me mieux construire sa propre représentation de la Technique et du monde qui s’en dégage, ce qu’on appelle une symbolisation.
Ces deux termes sont souvent en opposition, pourtant l’un parle de gestes, mimiques, tandis que l’autre de langage verbal ou non-verbal, ou encore écrit, et intègre donc la même logique pour Serge Tisseron.
Dans son ouvrage “Comment l’esprit vient aux objets”, Tisseron répond à cette opposition entre Technique et symbolique, comme peut en témoigner le nom de l’ouvrage.
Au sein de nos cultures l’évolution passe avant tout par la technique, l’auteur parle “d’élévation du niveau de vie” via des produits en relation avec ses goûts, son histoire, ou qui a attiré l’individu en question.
Ce produit représente la technique, la création tandis que l’attrait, goût sont exprimés par la symbolique, l’émotion ; Tout dépend de la valeur (sentimentale = symbolique) de cet objet (relevant de la technique). Un contraste entre l’objet et l’esprit.
Ces deux logiques se complètes totalement, et pousse souvent l’individu à agir.
Il prend d’ailleurs l’exemple de la photographie. Cette évolution technique du XIX°siècle, est aujourd’hui un objet courant dans nos sociétés, mais permet de capturer le moment présent pour le nourrir le souvenir de l’instant passé. Ainsi la symbolique peut émaner directement d’une réalisation technique.
C’est pourquoi Serge Tisseron met en parallèle ces deux termes et ne les présentes pas sous forme d'opposition, car en réalité il n’est que le “moyens de symboliser notre expérience au monde”.
- Dans les publicités, sont souvent mis en avant les caractéristiques techniques des produits, dès lors où ils ne font pas l’objet de produit de la vie courante.
Un paquet de pâte n’a pas d'intérêt à avoir une campagne publicitaire portée sur ces spécificités techniques. Pourtant si ce paquet de pâte présente de l'amphétamine reconnue pour ces vertues coupe-faim, alors cette caractéristique technique du produit sera mis en avant par l’annonceur.
Les spécificités techniques d’un produit représente un avantage concurrentiel pour les produits, mais également et d’autant plus pour les marques.
[pic 1]
Par exemple les marques de pâtes vont joués sur la manière dans laquelle est produite la pâte (Grand-mère, traditionnelle, authentique) mais également sur le vocabulaire utilisé qui va donc faire référence à ses caractéristiques :
“Véritable” “Italienne” “la pasta al dente”
Apple, joue sur ses caractéristiques techniques différentes des autres marques lors de ces campagnes publicitaires. Il y a d’une part le fait que Apple n’utilise pas le même système d’exploitation que les autres marques (IOS vs Andoid), le fait que sur le nouvel Iphone il y est 3 caméras au lieu de 1 ou 2 habituellement, les différents Iphone de la même collection présentant des caractéristiques différentes (Iphone X / XR / Xmax) …[pic 2]
Ces détails vont être source de différenciation entre les produits, ce qui va permettre au futur, probable client de faire son choix.
C’est d’ailleurs ce qu’explique Tisseron dans son ouvrage “L’ensemble des objets de nos maisons et de nos garde-robes ont fait intervenir un choix au moment de leur achat, et, pour une part, celui-ci relève d'un travail de symbolisation de ses expériences du monde par l’acheteur”.
Il en est de même pour les campagnes publicitaires portant sur le secteur automobile.
On a d’abord le choix dans la sorte de véhicule : Sport, citadin, les berlines, les SUV.
Cette première caractéristique est clairement et directement annoncé dans l’annonce.
Puis il y a la marque, souvent quand les consommateurs sont portés sportives ils vont plus se rapprocher des modèles BMW, Mercedes, Audi, … tandis que si c’est une citadine ce sera plutôt Renault, Peugeot, Citroën, ce pourra être également une Audi A1 ou une X1 de chez BMW, mais dans ce cas ce sera surtout le prix, l’affinité avec le produit ou la marque et ses spécificités qui seront pris en compte.
Puis on passe à un aspect un peu plus techniques, avec les caractéristiques qui lui sont propres : Bluetooth, caméra de recul, boite automatique, turbo, …
Qui vont donc permettre à l’acheteur de faire son choix entre plusieurs modèles.
Il est donc important dès lors ou le choix se porte plus ou moins sur un produit technique que ses spécificités soient clairement indiqués afin d’aider l’acheteur à faire son choix.
Cependant, cela dépend également de la cible du produit.
En effet certaines annonces publicitaires joue nettement plus sur ce critère, car une certaine cible adopte plus ou moins les mêmes codes, rites, habitudes.
Toujours dans le secteur automobile, Renault Twingo ou la Fiat 500, qui est une citadine dont son coeur de cible est majoritairement les femmes joue sur les aspects esthétiques de la voiture (Fonction poétique et métalinguistique) → Cible séxuée. Tandis que la Classe A de Mercedes ou BMW, jouera sur ses aspects techniques.
[pic 3]
[pic 4][pic 5][pic 6]
Deuxième Partie
- Sur son site internet, Paraboot dévoile le secret de fabrication de ses chaussures, entre savoir-faire français et style made in US.
Ce savoir-faire est imagé avec des clichés en noir et blanc, montrant ainsi la fabrication de ces chaussures cousues à la main, gage de qualité et de savoir-faire, comme aurait pu le faire des marques de luxe comme Dior, Chanel, ou encore Louis Vuitton qui opte eux aussi sur cette sorte de campagne publicitaire.
Ces clichés retracent l’histoire de la marque, le secret de fabrication (cousus-main), mais également preuve de ceci, l’exposition de leurs ateliers.
Permettant de créer une Identité de marque luxueuse, adressée à une cible possédant un certain pouvoir d’achat, ou ayant un certain besoin d’exhibition comme aurait pu le faire les grandes marques de Luxe.
Les artisans des grandes maisons comme Chanel ou Hermès sont de plus en plus visibles (images, témoignages, fiche métiers, …). Pour affirmer des valeurs chères aux clients : authenticité et qualité.
Le choix des mots n’est quant à lui pas anodin, et appuie d’autant plus ce côté Qualitatif ce qui influence et renforce l’identité de marque Luxueuse que veut avoir Paraboot.
- “Amoureux” des “beaux” produits de “qualité”, restons fidèles aux “techniques traditionnelles” “fabrication authentique” “perpétuer les valeurs de la réputation de la maison : Durabilité, confort, finition, séduction” → Qualité du langage ce qui influence la perception du consommateur : le raffinement à la “française”.
- La valorisation du travail manuel des artisans et de leurs fonctions “nos coupeurs, piqueuses, monteurs”, “absorbés par leur tâche qui exige savoir-faire et concentration” → Adjectif possessif, favorisant une certaine culture d’entreprise, de marque, un sentiment d’appartenance à l’égard des employés. Ce qui affecte la perception de la marque vis à vis des individus.
- Les aspects techniques sont quant à eux aussi exprimés afin de témoigner de cette qualité “150 opérations manuelles”, “relier à la tige” “ce qu’on appelle trépointe”
- “1908, création de l’entreprise” “ et ceux depuis 1927””choisi de conserver les modes de fabrications des plus authentiques” atteste de la longévité de la marque et donc de son professionnalisme et de sa spécialité dans ce domaine.
- Enfin, le choix du discours appuyé par l’utilisation des verbes et des pronoms sujets intensifient et renforcent activement toute cette volonté : “restons fidèles” “vous découvrirez”, “Si vous poussez” “absorbés par leur tâche” “exige du savoir-faire”
Face à cette recherche de valeur, il est important de montrer le processus artisanal qui donne naissance à ces pièces." Une valeur liée à une temporalité particulière”.
Ce savoir-faire unique, impossible à falsifier, sert de carte d'identité au produit dit de “luxe” ce qui permet aussi de créer des liens particuliers avec le public..
Le côté rédactionnel est aussi important que le côté visuel, ces deux valeurs se complètent et se renforcent l’une à travers l’autre. Chaque élément renforce et influence l’élément suivant, créant ainsi un effet boule de neige.
...