DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Philosophie

Dissertations Gratuits : Philosophie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

cord avec celui-ci et le contredit.

Rousseau répond par la négative dans la mesure ou il semble convaincu que c'est une généralisation abusive. Pour lui il faut proscrire la généralisation abusive qui entendrais tiré « du particuliers a l'universelle ». La deuxième et la troisième phrases démontre la réfutation de Rousseau sur la thèse de l'interlocuteur en 2 arguments: la diversité des hommes annule toute généralisation et toute tentative de déduire ce qui doit être de ce qui peut être est aussi annulé. Les quatrième cinquième et sixième phrases illustres la thèse de Jean Jacques Rousseau selon laquelle les généralisation abusives conduisent toujours à des conséquences contradictoires, notamment en ce qui concerne l'idée que les hommes se font des normes de l'existence.

La dernière phrase conclut en exposant la thèse de l'auteur qui nous rapporte que un philosophe ne s'intéresse pas a sa cultures mais seulement a la nature humaine.

Le texte de Jean Jacques Rousseau nous montre que pensé la nature humaine et raisonner sur ce qui est l'homme c'est se détacher des déterminisme sociaux et culturelles qui se rattache a lui. Il faut pensé l'homme tel qu'il est indépendamment de ses déterminations géographique. Si il s'agit de pensé que « l'homme es » tel que l'exigeait la place qu'il occupait dans l'univers, l'homme si définirait alors par la place qu'il occuperait dans le monde. Dans ses conditions on est dans l'incapacité de pensé l'homme. Voilà ce que la thèse de Rousseau démontre.

Toute fois l'homme est-il capable de se détacher de sa culture pour raison sur la nature humaine? L'homme sans culture est-il vraiment un homme ? Si pour philosopher l'homme est obliger de se détacher de sa culture perd-il son humanité ? L'homme ne doit donc pas devenir une machine a pensée.

Par ailleurs contrairement a Rousseau Renaud Donnedieu De Vabres qui est un homme politique français membre de l'UMP et notamment ex ministre de la culture et de la communication entre 2004 et 2005, a dit lors d'un discourt de convention UMP culture le 24 janvier 2006 « (…) la culture est un antidote à la violence, car elle nous invite à la compréhension d'autrui et féconde la tolérance, en nous incitant a partir à la rencontre d'autres imaginaires et d'autre cultures » Cette citation est une réfutation de la thèse de jean Jacques Rousseau. Car contrairement a lui qui pense que prendre en compte les différente cultures est sources de conflits et de désaccord Donnedieu pense que la diversité des cultures est une bonne chose et qu'elle serait même un antidote à la violence car elle engendre la tolérance et l'ethnocentrisme ne sera donc plus au rendez-vous.

Rousseau nous explique donc que pour pouvoir réfléchir sur la nature humaine il faut se détacher de toute culture et réfléchir sur une nature humaine universelle a toute Être car tous chaque homme a sa propre culture. Si nous étions dans un cas ou la culture serais prise en compte dans le fait de réfléchir au sujet de la nature humaine alors il y aurait

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (63.9 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com