Projet de partenariat avec la résidence de la Lande
Fiche : Projet de partenariat avec la résidence de la Lande. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar padawan • 27 Septembre 2016 • Fiche • 382 Mots (2 Pages) • 910 Vues
Projet de partenariat avec la résidence de la Lande
Projet peinture & arts plastiques
Réaliser un atelier d’initiation et de découverte à la peinture. L’objectif est avant tout de sensibiliser les jeunes de l’IME à la peinture mais également aux différentes techniques envisageables en Art plastique.
A travers cet atelier réunissant les deux structures, le souhait est de proposer un partenariat basé sur l’échange, l’entre aide avec la résidence de la Lande.
Plusieurs séances axées sur la transmission de savoir et de compétences autour des arts plastiques seraient ainsi proposés. De ce fait, les jeunes de l’IME pourraient côtoyer les adultes en situation de handicap au sein de la résidence de la lande et collaborer ensemble autour d’un projet commun.
Cela comprendrait donc une première séance de découverte où les jeunes iraient découvrir la résidence de la lande ainsi que leurs différentes réalisations en peinture et en Art plastique visibles sur les murs de la structure. Possibilité d’alterner d’une semaine sur l’autre le lieu où tout le monde se réunirait pour travailler sur les divers supports proposés. Ce temps permettrait également de faire connaissance avec un nouveau public, une autre structure, un autre mode de fonctionnement…
La fin d’année arrivant à grand pas, il serait intéressant de proposer aux jeunes de réaliser des peintures sur des thèmes prédéfinis. Par exemple, la réalisation de peinture autour des fêtes de noël pourrait être un axe de travail envisageable dans un premier temps.
OBJECTIFS
- Permettre de décorer notre lieu avec les productions des jeunes.
- Apprentissage de différentes techniques afin de réaliser des productions diverses et variées.
- Permettre aux jeunes de s’ouvrir sur l’extérieur afin de favoriser l’insertion sociale.
- Valoriser la créativité, la prise d’initiative, la fibre artistique.
- Mutualiser nos ressources ainsi que notre savoir-faire respectif.
PUBLIC ENVISAGE
Il serait envisageable de proposer un créneau horaire sur le temps du vendredi matin.
- Mathis (groupe bleu)
- Zoé (groupe bleu)
- (groupe vert)
- (groupe vert)
- (groupe orange)
- (groupe orange)
Définition
L'art-thérapie propose d'amener la personne, par un langage non verbal, à se « ré-créer », d'une manière active et ludique. Elle interpelle la personne dans sa globalité et favorise l'accès à son être profond par une re-découverte sensorielle de soi allant vers l'épanouissement.
L'art étant un langage universel, l'art thérapie est accessible à tous.
...