Projet personnalisé
Fiche : Projet personnalisé. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar mido1993 • 11 Juillet 2024 • Fiche • 1 337 Mots (6 Pages) • 101 Vues
Introduction :
En formation de Moniteur-Educateur, j’ai effectué mon stage de 8 semaines à l’IEM (Institution d’Education Motrice) de Viriat sur le groupe des adolescents. Les IEM font partie des établissements qui accueillent et accompagnent des enfants ou des adolescents en situation de polyhandicap. Le polyhandicap est une association de déficiences et d’incapacités d’origines diverses pouvant entraîner une déficience motrice cumulée à une déficience mentale sévère. L’accueil se fait en externat, en semi-internat ou en internat.
Les missions de l’établissement sont :
- de développer les potentialités sensorimotrices, psychomotrices et motrices de l’enfant.
- de favoriser les modes de communication et d’expression
- de développer les capacités cognitives et d’apprentissage
- de permettre la socialisation et l’inclusion dans la vie du village
- d’accompagner et préparer l’orientation
L’IEM se divise en 5 groupes de 7 jeunes en fonction de l’âge de l’enfant.
L’équipe de chaque groupe est composée d’une aide-soignante, d’une AES, d’une Monitrice Educatrice et d’une Educatrice Spécialisée. Celle-ci travaille en lien avec les différents professionnels présent dans l’établissement (Médecin Pédiatre, Psychomotricienne, Kiné, Psychologue, Ergothérapeute, Instituteur Spécialisé) sous la responsabilité du directeur et de la cheffe de service.
Le rôle du Moniteur Educateur dans l’établissement permet de développer ou préserver l’autonomie et l’inclusion sociale des jeunes. De pouvoir les accompagner au quotidien en favorisant leur développement et leur épanouissement personnel. Le Moniteur éducateur participe au projet de vie de l’enfant.
J’ai choisi de faire partir mon écrit du DC2 concernant “la participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé”, plus spécialement sur un enfant âgé de 12 ans que je nommerais Nicolas tout au long de ma démarche. Je me suis laissé un temps d’observation pendant les deux premières semaines de stage, ou j’ai découvert un nouvel établissement comprenant une prise en charge de la personne accueillie très différente de ce que je connais en Psychiatrie et de ce que j’ai pu vivre de mon expérience professionnelle antérieur en tant qu’Accompagnant Educatif et Social.
Présentation de Nicolas :
J’ai découvert Nicolas, dans un premier temps auprès des actes de la vie quotidienne qui entourent la vie de l’IEM et j’ai ressenti que celui-ci semblait avoir beaucoup de capacités d’échange et de compréhension.
Un soir, après avoir acheté des boules de bain effervescentes pour tous les enfants qui dorment à l’internat, j’accompagne Nicolas avec ma collègue Monitrice Educatrice afin qu’il puisse se détendre dans un bain. Ayant vu celui-ci souvent chanter devant les clips vidéo de la télévision lors de moments de repos de la journée, et en échangeant avec ma collègue, je demande à Nicolas s’il souhaiterait écouter une chanson lors de son bain. Sa réponse arriva très vite, avec un “oui” et un sourire qui ne me laissait pas indifférent. J’ai retenu une chanson qu’il avait l’air de bien aimer et lui propose. Ma collègue met la musique, Nicolas semble vivre cette musique tout en fredonnant les paroles, un regard en ma direction lors du refrain et je pense qu’à ce moment-là, j’ai vraiment éprouvé le besoin d’apprendre à connaître un peu plus Nicolas.
Nicolas a eu 12 ans le 5 avril, ses parents sont séparés et vis chez sa maman avec son petit frère. Il est arrivé à l’IEM le 12 juin 2023. Il dort à l’internat du lundi au vendredi, et le week-end chez sa maman.
A la suite d’un AVC (Accident Vasculaire Cérébral) à l’âge de 2 ans, Nicolas souffre de pluri handicap, avec une hémiplégie du côté gauche. Sa vision est altérée, mais voit sauf les formes. La journée, il est installé dans un fauteuil roulant adapté, porte des attèles aux pieds et à sa main gauche toute la journée. Depuis décembre 2023, Nicolas passe une heure par jour dans un verticalisateur afin de reprendre tout doucement les temps debout. La nuit, il dort dans une installation (matelas moulé à son corps). Il porte des protections jour et nuit, à un traitement médical le matin et le midi.
Nicolas mange en petit morceau avec des couverts adaptés et bois liquide dans un verre qu’il sait tenir. Il peut avoir besoin d’aide pour le repas, souvent lié à un état de fatigue que je peux ressentir en observant sa posture.
J’ai remarqué que Nicolas est très sociable, semble aimé que je vienne discuter avec lui. Lorsqu’il regarde des clips vidéo de musique, il chante et je viens partager ce moment avec lui en l’accompagnant sur les paroles. J’ai vraiment ressenti que la musique semble avoir une place importante dans son quotidien. Un matin, après le petit déjeuner, je lui propose de regarder la télévision avant de descendre sur le groupe, je lui demande ce qu’il veut regarder, me réponds “les clips”. J’ai essayé de lui donner envie de regarder des dessins animés à la place, je n’ai pas eu de succès, à ce moment-là, tout en ayant observé que Nicolas était dans une certaine difficulté concernant l’affirmation de soi, j’ai pris réellement conscience d’une “certaine passion pour la musique” que Nicolas éprouve.
...