DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Relation Internationales - La Guerre Froide 1947/1991

Commentaires Composés : Relation Internationales - La Guerre Froide 1947/1991. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

Mao et Staline en février 1950 d'un traité « d'amitié, d'alliance et d'assistance mutuelle sino-sovviétique ».

II- 1953-1975 : entre détentes et crises, la guerre froide : un conflit d'intensité variable.

a) La coexistence pacifique et la poursuite de la construction des blocs.

En 1953, meurt Staline. Son Successeur, Nikita Khrouchtchev rompt d'abord avec le Stalinisme. En 1956, son rapport secret fait état de l'épuration des cadres du partis communiste et dénonce le culte de la personnalité de Staline. Il adopte ensuite le principe de coexistence pacifique. Dans ce nouveau contexte, en 1957, l'URSS lance le premier satellite artificiel et impressionne ainsi son adversaire. Par ailleurs, les deux grands s'entendent notamment à l'occasion de la crise de Suez pour faire pression sur la France et la Grande-Bretagne pour qu'elles se retirent.

Les deux blocs cherchent cependant à se consolider. A l'ouest, les alliances se poursuivent avec, l'OTASE en 1954 (les trois pays de l'ANZUS + le Pakistan,, les Philippines, la Thaïlande, le Royaume-Uni et la France) et le Pacte de Bagdad en 1955 (Royaume-Uni, Turquie, Iran , Pakistan , Irak) A l'est, il s'agit pour l'URSS, de conforter son contrôle sur les États satellites en créant en 1955, le Pacte de Varsovie. L'union Soviétique cherche également à intégrer économiquement ces États en adoptant en 1959, la charte du COMECON.

Coexistence pacifique : Doctrine selon laquelle la victoire du communisme sur le capitalisme doit être envisagée de façon pacifique au profit d'une compétition économique, idéologique et scientifique.

b) La crise du début des année 60

Au début des années 60, relations entre les deux grands se dégradent. Les tensions débutent avec l'affaire de l'avion espion américain U2 abattu le 1 mai 1960 alors qu'il violait l'espace aérien soviétique. La construction du mur de Berlin est une autre manifestation de l'effritement de la coexistante pacifique. Khrouchtchev souhaite que la ville de Berlin soit rattachée à la RDA ou placée sous le contrôle de l'ONU. Il veut également limiter l'émigration de nombreux allemands vers l'est. Les autorités est allemandes construisent donc un mur de 113 km de long autour de Berlin Ouest en 1961. Enfin, intervient la grave crise de Cuba en 1962. Fidel Castro demande une aide militaire a Khrouchtchev et accepte l'installation de fusée soviétiques se qui représente une menace directe pour les E-U. J.F Kennedy exige le retrait de cet armement et met en place un blocus autour de l'ile. Finalement, le 28 octobre 1962, Khrouchtchev retire ses fusées. Kennedy promet de ne pas attaquer Cuba et de démanteler les missiles installés en Turquie. A l'occasion de cette crise, la répétition des incidents à montré que l'opposition pouvait très facilement tourner à l'affrontement nucléaire.

c) 1963-1975, une période de détente nécessaire.

La peur d'un conflit nucléaire a amené les deux grands à tenter de s'entendre. On parle alors de la détente. En 1963 est mis en place le téléphone rouge (traduction approximative de l'expression anglo-saxonne du moment : hot line). En 1972 sont signés les accords SALT 1. En 1975, les américains et les soviétiques collaborent dons la conquête de l'espace en montant l'opération Apollo-Soyouz. Brejnev qui à remplacé Khrouchtchev en URSS considère que les deux grands peuvent imposer au monde un condominium.

Cependant, cette domination connaît des limites et des oppositions dans chacun des deux camps. Dans le bloc de l'ouest, c'est De Gaulle qui marque son indépendance vis à vis des États-Unis en sortant en 1966 du commandement intégré de l'OTAN. Les États-Unis s'enlisent au Vietnam où ils se sont engagés officiellement à partir de 1964. Ils finissent par quitter ce pays en 1973. C'est l'échec dans cette région de la politique d'endiguement. Dans le bloc de l'est, c'est d'abord la Chine qui prend ses distances vis à vis de Moscou au début des année 60. La Chine reproche, en particulier, à l'URSS sa domination du monde communiste et son manque de vigueur vis à vis du camps adverse. Le bloc communiste n'est donc plus monolithique. En 1968, a lieu le Printemps de Prague. Alexander Dubcek tente de réformer le régime Tchécoslovaque. Mais , le 21 aout, les troupes du pactes de Varsovie, en particulier des Russes et des Allemands, envahissent la Tchécoslovaquie.

III – 1975-1991 : Du refroidissement à la fin de la guerre froide. Vers la fin de l'opposition.

Comment expliquer la fin de la guerre froide ?

a) 1975-1985 : La guerre fraîche ou la seconde guerre froide

La « guerre fraîche » débute avec l'expansion de l'influence communiste. En Asie, en 1975, les nord-vietnamiens communistes entre dans Saigon (Ho Chi Ho-Chi-Minh-Ville) et remportent la guerre du Vietnam. La même année est mise en place là République Démocratique Populaire du Laos, les Khmers rouges de Pol Pot, soutenus par la Chine communiste prennent le pouvoir au Cambodge. En Afrique, en Éthiopie, en Angola, ou en Mozambique des dirigeants communistes prennent le pouvoir et signent des traités d'amitié avec l'URSS. En Amérique latine, la gauche progresse (Grenade, Nicaragua en 1979). En Europe, la même année, les soviétique commence l'installation des SS20. En Afghanistan, l'URSS intervient en 1979 pour soutenir le gouvernement pro-soviétique menacé par une insurrection islamiste. C'est une erreur.

Pendant la même période, les États-Unis connaissent des doutes et des difficultés. Ils perdent un allié pro-occidental précieux, à l'occasion de la révolution islamiste iranienne en 1979. La même année un traité de non prolifération est signé entre les deux grands (SALT 2).

Le climat change cependant avec l'arrivée au pouvoir du républicain Ronald Reagan en 1980. Son slogan est désormais « America is black » face à un adversaire soviétique qu'il désigne comme « l'empire du mal ». Il annonce dans le même élan la mise en œuvre d'un projet de bouclier nucléaire (initiative de défense stratégique -IDS) surnommé Guerre des étoiles. A l'automne 1980, les États-Unis envahissent Grenade aux Antilles et éclate la crise des euromissiles en Europe. Les E.-U. Installent en effet des Pershing en Europe en réponse aux SS20 soviétiques. Dans toute l'Europe, des mouvements pacifistes se développent pour dénoncer la prolifération nucléaire.

b)1985-1989 : la fin de la guerre froide.

La chute de l'URSS ne saurait simplement s'expliquer par l'attitude intransigeante de R. Reagan.

Il faut d'abord évoquer le rôle des mouvements d'opposition qui se sont développés dans les sociétés civiles des démocraties populaires : le syndicat « solidarité en Pologne face au général Jaruzelski », les intellectuels de la Charte 77 en Tchécoslovaquie, qui demandent le respect des droits de l'homme. Certains considèrent également que l'élection d'un pape Polonais, Jean Paul II a pesé dans la fin du conflit. La question est discutée. Enfin, l'arrivée au pouvoir en mars 1985, de Mikhaïl Gorbatchev permet l'apparition de brèches dans le rideau de fer. Il est conscient du fait que l'URSS s'affaiblit économiquement dans la course au suréquipement militaire. Il est donc convaincu de la nécessité de négociations. A partir de 1984, R. Reagan se montre également

...

Télécharger au format  txt (12 Kb)   pdf (112.8 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com