Revendication Maritimes Chinoises
Commentaires Composés : Revendication Maritimes Chinoises. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresimporter des ressources et les conflits et tentions qui y sont liés, notamment au niveau des espaces maritimes et des différentes présences militaires. Viendront ensuite s’ajouter les conflits liés à la présence d’exploitations offshore de pétrole et de gaz à la limite de plusieurs espaces maritimes.
* Localisation des informations
Pour commencer, on peut remarquer une zone, formée par le Japon, les Philippines, la Thaïlande, le Pakistan et l’Afghanistan, représentant les pays alliés des Etats-Unis. Cette zone encercle la Chine, il est donc claire que les Etats-Unis cherchent à empécher les chinois de prendre trop de pouvoir sur les zones maritimes et l’approvisionnement en
energie (surtout pétrole). On peut remarquer cela par l’emplacement des bases militaires americaines au Japon, en Corée du Sud, à la sortie du détroit de Malacca, au Pakistan et en Afghanistan, ainsi que sa flotte militaire dans le Pacifique ouest, dans l’océan indien, le Golfe arabo-persique et la mer Rouge.
La localisation des ressources énérgetiques et les reseaux d’approvisionement utilisé par la Chine sont deux thèmes important. On peut voir que les zones contestés sont des zones où se trouvent des exploitations offshores comme autour des îles Senkaku ou au nord de la Malaisie. La Chine importe aussi de l’énergie en provenance d’Afrique, du Golfe Arabo-persique et d’Amerique latine.
...