SVT Lactose
Étude de cas : SVT Lactose. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar azerty30 • 6 Février 2023 • Étude de cas • 802 Mots (4 Pages) • 467 Vues
Spécialité Sciences de la Vie et de la Terre
Problématique : Montrez que les symptômes de l’intolérance au lactose s’expliquent par des activités enzymatiques différentes à deux niveaux distincts de l’appareil intestinal chez les personnes concernées.
Tout d’abord,le lactose est un glucide ( que l’on retrouve principalement dans le lait) qui ne peut pas être absorbé directement par l’intestin, de ce fait il doit chez tous individus être préalablement digéré. Cette réaction est catalysée par la lactase au niveau du jéjunum,étant la partie centrale de l’intestin grêle. Galactose et glucose, produits de cette réaction, traversent quant à eux rapidement la paroi de l’intestin. Certaines personnes sont dans l’incapacité de le digérer, elles y sont intolérantes.Cette intolérance se traduit chez les personnes concernées par différents symptômes ( ballonnements, diarrhées...). À l’aide des différents documents nous allons donc montrer que les symptômes de l’intolérance au lactose s’expliquent par des activités enzymatiques différentes à deux niveaux distincts de l’appareil intestinal chez les personnes concernées.
On voit dans le document A que l’organisation de l’intestin grêle chez l’homme est composé de trois segments qui sont le duodénum,le jéjunum et l’iIéum. Chez les personnes tolérantes au lactose, de la lactase est présente au niveau du jéjunum, contrairement aux personnes qui y sont intolérantes ,chez qui la lactase n’est pas ou peu présente.C’est également au niveau de celui-ci que cette réaction est catalysée par la lactase.On sait également grâce au document D que les intestins contiennent une grande variété de bactéries qui interviennent dans le processus de la digestion.La concentration bactérienne présente dans jéjunum va de 10 jusqu’à 10*4 ml tandis que celle présente dans le colon va de 10*12 à 10*14 ml, la quantité de bactéries est donc supérieurs au niveau le jéjunum.
A l’aide du document B, on sait que les patients étant intolérants au lactose manifestent de nombreux symptômes comme des douleurs abdominales,des ballonnements,des diarrhées et un transit intestinale réduit.Leurs origines provient de la concentration élevée dans le colon de CO2, de méthane,de butyrate, de propionate, de lactase et d’acétate.L’ exemple de réactions réalisées par les bactéries de la flore intestinale démontré dans le document E , nous explique pourquoi cette concentration élevée.En effet, on voit que le lactose est catalysé par une enzyme sécrétée par les bactéries lactiques présentes dans les intestins, la B-Galactosidase.Par la suite on obtient du Galactose et du glucose.S’engendre ensuite une réaction de fermentation qui avec laquelle on obtient de la lactate et du CO2.Le CO2 donne à son tour du CH4 alors que le lactate donne du butyrate,du propionate et de l’acétate.
Dans le document G, on mesure in vitro la vitesse de production d’acétate,de lactate et de butyrate par des bactéries issues du colon d’individus tolérants et intolérants au lactose.On remarque,pour une durée de transformation d’environ 5 heures,dans chacun des cas, que l’individu intolérant produit environ 21 mmoL-1 d’acétate, 6,5 mmoL-1 de lactate et 5,5mmoL-1 de butyrate à l’inverse l’individu étant tolérant au lactose produit environ 15mmoL-1 d’acétate,4,1 mmoL-1 de lactate et 2mmoL-1 de butyrate.Le patient intolérant au lactose a une production de concentration bactérienne dans le colon supérieure à celle du patient tolérant car pour l’individu intolérant c’est dans le colon que la totalité du lactose va être catalysé par l’enzyme B-Galactosidase.
...