Soutenance orale TFE
Guide pratique : Soutenance orale TFE. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar mixylzz • 23 Avril 2023 • Guide pratique • 1 212 Mots (5 Pages) • 246 Vues
SOUTENANCE ORALE TFE
Je m’appelle TEJ Hamida, j’ai 42 ans, je suis séparée et j’ai 2 filles qui ont 15 et 13 ans. Auparavant j’étais assistante de gestion PME dans le bâtiment depuis 15 ans. A l’âge de 23 ans j’étais à l’IFSI mais j’ai dû interrompre mes études pour des raisons familiales. J’ai donc décidé de reprendre mes études pour faire le métier que j’ai toujours voulu exercer.
Mon mémoire d’initiation à la recherche a pour thèmes : l’agressivité des patients envers le personnel soignant et l’impact que cela peut engendrer sur la qualité de la relation soignant-soigné.
J’ai choisi d’aborder ces thèmes car tout au long de ma formation, je me suis aperçue que dans le milieu du soin, on pouvait être confronté à l’agressivité des patients mais plus particulièrement les patients atteints de troubles comportementaux (psychiques, cognitifs). Tout au long de ma formation, je me suis questionné, notamment sur l’attitude, les gestes, la bonne distance, les mots pour permettre un apaisement et une relation de confiance.
PLAN :
- Présentation du travail écrit
- Les grandes lignes de la situation
- Le cadre conceptuel à partir des concepts identifiés
- L’enquête exploratoire
- Perspectives / ouvertures pro
[pic 1]
- Présentation du travail écrit
- Les grandes lignes de la situation
J’ai donc traité d’une situation qui s’est déroulée au cours de ma première semaine de stage au semestre 1, dans une MAS. (Accueil de jour)
Elle concerne un résident Mr Y., 30 ans, qui est autiste depuis son adolescence. Sa pathologie engendre des déficiences neurologiques qui altère ses capacités de communication, son comportement ainsi que ses interactions sociales.
Difficultés importantes de compréhension et du langage. Gestuelle hostile. Il cherche toujours à porter l’attention sur lui.
J’arrive en stage, lors du temps d’accueil avec l’équipe, Mr Y. me tire les cheveux.
- Appréhension, peur, sentiment d’insécurité, besoin de m’éloigner
Ces gestes hostiles se sont produits à plusieurs reprises durant mes 5 semaines de stages.
- Déstabilisée, mal à l’aise et sans cesse cette peur qui m’envahissait, j’ai commencé à me poser plusieurs questions.
- Posées plusieurs questions 🡺 font ressortir la difficulté que j’ai eu à prendre en charge cette personne (difficulté communication, compréhension, et l’agressivité physique).
A l’issu de ce questionnement, plusieurs lectures ont été nécessaires, afin de voir ce que différents auteurs pouvaient dire à ce sujet.
Au terme de ces lectures, j’ai alors pu préciser et arrêter mon objet de recherche par ma question de départ qui est :
Comment gérer l’agressivité des patients atteints de troubles comportementaux tout en préservant la qualité de la relation soignant-soigné ?
Cette étape fut un peu difficile pour moi, car il a fallu que je réapprenne à résumer des articles sans paraphraser et effectuer des recherches en ciblant les informations scientifiques.
- Le cadre conceptuel à partir des concepts identifiés
Afin de m’éclairer sur ce sujet, j’ai ciblé 3 concepts clefs sur lesquels j’ai travaillé :
-L’agressivité et la violence
-Les troubles comportementaux
-La relation soignant/soigné
J’ai étudié chacun de ces concepts en commençant par chercher plusieurs définitions sur différents versants (générale, sociologique, pédagogique, appliquée au champ infirmiers) pour en dégager l’impact sur l’exercice de la profession.
Ensuite, je me suis appuyé sur des auteurs ayant publié dans les domaines en question, en essayant de mettre en avant des points de vue différents pour au final me permettre de les transposer sur ma situation d’appel.
Cette étape de recherche bibliographique a été un peu compliqué pour moi :
-Beaucoup de données et d’informations. (EM Premium)
-Sollicitation de la documentaliste pour m’aider à cerner les articles et revues scientifiques en lien avec mes concepts.
-Au début de la rédaction difficultés pour synthétiser et transposer par écrit mes idées dont je ne comprenais pas la méthodologie.
Une fois ma problématique posée et validée :
Le choix des concepts fut une évidence ce qui m’a permis de rédiger une première ébauche de mon plan qui a été complété et modifié plusieurs fois au fil de mes lectures.
J’ai choisi de rédiger concept par concept pour créer du lien entre chaque partie et au fur et à mesure de mes lectures, mon regard était différent sur ma situation.
Ce travail m’a également permis d’avoir de nouvelles connaissances et de commencer à avoir une réflexion quant à mon guide d’entretien.
- L’enquête exploratoire (résultats)
Afin d’affirmer ou d’infirmer mes hypothèses :
- Procédé à des entretiens semi-directifs auprès de 2 IDE travaillant dans des structures différentes : ADAPEI et CANTOU. Leur point commun est la prise en charge de patients atteints de troubles psychiques et/ou cognitifs.
Malgré un panel pas très représentatifs (2 IDE) les propos étaient très intéressants (sens : apporter de nouveaux concepts : la famille, le travail d’équipe)
...