DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Soutenance De Rapport De Stage

Documents Gratuits : Soutenance De Rapport De Stage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

ouveaux points de vue ? Par exemple : des personnes ressources, des points de l’actualité en lien avec le travail social d’aujourd’hui.

1.3. Conseils

- Un enthousiasme à communiquer : faîtes partager vos découvertes lors de ce stage, ne vous contentez pas de réciter votre présentation. Il faut trouver une harmonie entre le langage parlé, le langage du corps et le ton de la voix : c’est une capacité de communication professionnelle attendue d’un futur travailleur social.

- Avoir des fiches mémo, que vous ne relirez pas sans cesse mais reprenant les points essentiels de votre présentation pour vous aider à tenir le fil conducteur de votre oral.

- Ne pas se laisser déconcentrer par l’attitude du jury : c’est une manière de tester vos réactions !

2. La soutenance.

2.1. Forme

Cette épreuve est un travail d’adaptation autour d’un échange spontané avec le jury. Ce travail est spontané puisqu’il relève de la singularité de chaque jury, de la personnalité du candidat et de l’écrit.

2.2. Contenu

Il n’y a pas de questions types, le jury relèvera au fur et à mesure de sa lecture de votre écrit et lors de votre présentation, les questions qu’il juge pertinentes pour évaluer votre travail mais également votre capacité à réagir face à une situation de stress et vos compétences en tant que futur professionnel CESF.

Quelques exemples :

- page 5, vous avez tenu le propos suivant : […], pourriez-vous expliquer pourquoi ?

- qu’est-ce qui vous permet de dire que votre implication a été satisfaisante ? Donnez-nous des arguments convaincants.

- Dans l’annexe 3, vous avez cité des données chiffrées : en quoi éclairent-elles les propos tenu en page 4 de votre travail ?

- En quoi les orientations de l’Institution qui vous a accueilli en stage appliquent les textes de politiques sociales nationales ?

- Quelle est l’importance de reconnaître ses limites et de passer le relais à un autre intervenant du travail social ou de l’équipe pluridisciplinaire ?

- Quels sont les principaux partenaires de votre structure d’accueil ? Leur rôle ?

- Parlez-nous des financeurs de la structure ?

- Dans votre questionnement professionnel, vous parlez d’autonomie. De quelle manière celle-ci est-elle restaurée par des actions individuelles ou collectives menées par le CESF ?

2.3. Conseils.

- Ecouter :

o gérer les idées négatives qui peuvent surgir face aux questions par exemple « pourquoi ils me demandent ça ? » « Quel est le piège de cette question ? »

o garder un équilibre entre les idées de sous-estime de soi ou de sur estime de soi ; le jury prend la parole et pose des questions au candidat concernant :

§ l’approfondissement d’une idée

§ une différence de points de vue à expliquer

§ une demande de reformulation

§ l’interprétation de faits

§ des éclaircissements sur des points peu expliqués dans l’écrit*

- se positionner :

o fort de la capacité d’écoute, il faut vous positionner en répondant aux questions du jury : en expliquant, en argumentant, en donnant des définitions, en apportant des exemples concrets, illustratifs…

o en tant que candidat, vous possédez des ressources, des réflexions utiles à cette épreuve du fait que vous êtes l’auteur de cet écrit. Votre travail est la partie visible portée à la connaissance du jury ; toute la partie invisible qui a permis ce travail sera investie par les questions

Réussir la soutenance du rapport de stage

La rédaction du rapport de stage est terminée. Il s’agit maintenant de préparer la restitution de votre travail. Les paragraphes suivants vous aideront pour cela et les conseils apportés peuvent s'étendre à toutes formes de présentations orales.

Les objectifs : la soutenance du rapport de stage doit permettre à l'étudiant de démontrer qu'il a intégré, compris et sait utiliser les enseignements dispensés durant sa formation. Seront également évaluées ses aptitudes à communiquer en public, son esprit de synthèse, sa maîtrise du sujet et ses compétences professionnelles.

La durée : la soutenance dure de 20 minutes à une heure selon les stages et se décompose généralement en 2 parties que sont la présentation de l'étudiant (2/3 du temps environ) et les questions du jury (1/3 du temps).

Attention, le jury n'hésitera pas à vous arrêter même si vous n'avez pas présenté l'intégralité de votre travail d’où la nécessité d’aller directement à l'essentiel et de synthétiser le plus possible.

Le plan et contenu de la soutenance : dans le cas classique de rapport de stage ou de mémoire de fin d’études, on retrouvera très souvent une organisation en 3 parties.

Introduction : présentation succincte et synthétique du contexte, de l'entreprise et du sujet puis annonce du plan.

Développement : l'étudiant dispose de plusieurs possibilités pour organiser sa présentation :

- présenter l'ensemble de ses travaux en évitant de reformuler exactement ou de résumer son rapport ;

- choisir et approfondir un point particulier de son rapport de stage ;

- partir de ses conclusions et approfondir l'analyse et les préconisations.

Conclusion : il faut rappeler les raisons vous ayant poussé à choisir ce sujet et surtout insister sur les apports de votre travail, ses limites et les prolongements nécessaires.

Les outils et supports visuels : les supports (Paper Board, transparents, Powerpoint, TV…) permettent de mettre en évidence des points clés que l'on commente et rendent plus vivante votre présentation. Veillez toutefois à ce qu’ils soient parfaitement lisibles et qu’ils ne détournent pas trop l'attention des membres du jury.

Sans oublier de les tester auparavant et en prévoyant toujours une solution de rechange. Anticipez le pire (matériel en panne, fichier illisible...) !

La présentation orale : il faut bannir l'improvisation pour éviter tout incident ou trou de mémoire. Répéter la présentation est indispensable pour

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (93.3 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com