DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Synthèse de documents "la passion de la collection"

Dissertation : Synthèse de documents "la passion de la collection". Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  2 Mai 2017  •  Dissertation  •  862 Mots (4 Pages)  •  3 563 Vues

Page 1 sur 4

SYNTHESE - LA PASSION DE LA COLLECTION

Le dossier s’intéresse aux collectionneurs. Il dresse les portraits des collectionneurs, leurs caractéristiques, l’origine de leur passion et les moyens mis en œuvre pour atteindre leur objectif. En somme il se demande qu’est-ce que collectionner, qu’est-ce qui pousse à un tel attachement pour des objets ? En effet les raisons qui poussent les personnes à collectionner sont diverses ainsi que la multitude de choses à se procurer. Seulement cette recherche peut avoir, selon les personnes, un seuil de satisfaction plus ou moins élevé, avec des contraintes et conséquences  personnelles ou financières qui peuvent découler de cette quête compulsive d’objets tant convoités.

        D’après un des témoignages parus dans la revue En marche, « La passion de la collection », de Joëlle Delvaux du 6 janvier 2005, Les collectionneurs ont un « besoin fondamental », qui ne parviennent pas à expliquer eux-mêmes, ce qu’affirme Erik Pigani dans son article « Les collectionneurs sont-ils névrosés ? », Psychologie n°221, juillet-août 1998 lorsqu’il évoque aussi cette « pulsion irrésistible » qu’ont en commun les passionnés.

        Cette caractéristique est même renforcée lorsque Joëlle Delvaux évoque le besoin vital qu’il compare à la faim, cette même idée est appuyée par Erik Pigani qui utilise les mêmes termes. Les collectionneurs n’ont à priori aucune limite et ne sont jamais satisfaits, leur faim étant insatiable.

        Ces chevronnés de collections peuvent avoir pour convoitise tous types d’objets mais il faut qu’il est une « âme », quelque chose de particulier, qui donne un sens à son acquisition comme ce que décrit le collectionneur passionné dans la revue En Marche, et peuvent présenter un panel très diversifié. Les collections peuvent être choisies selon leur taille, leur domaine d’origine, leurs utilités, leur rareté ou le contraire tel que l’énumère Erik Pigani. Nous pouvons supposer que La collection de postes de radio : les transistors, photo 2005 a été choisi de pour son caractère de rareté puisque ce sont des objets du passé, difficiles à dénicher, dont on peut comprendre l’idée de la « chasse au trésor » évoqué dans « la passion de la collection ».

        Cette passion est à priori source de plaisir et de satisfaction qui répond à un besoin fondamental, mais ce besoin demande un investissement tant sur le plan personnel que financier et a bien naturellement un impact sur leur existence et sur leur façon d’exposer leur collection. 

        Collectionner est à l’origine d’une passion se traduisant par le plaisir et le goût des belles choses. L’investissement peut être d’ordre familial de par l’acquisition d’un héritage comme illustré dans le roman d’Honoré de Balzac lorsque Pons séjourne à Rome. Cet investissement peut prendre beaucoup de temps et demander beaucoup d’acharnement lorsque le collectionneur acharné dans « la passion de la collection » avoue se lever aux aurores pour parcourir les brocantes et arriver le premier pour ne pas rater une occasion.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (66.9 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com