TD Méthodologie Juridique
TD : TD Méthodologie Juridique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar TeH AeroN • 24 Mars 2020 • TD • 739 Mots (3 Pages) • 480 Vues
C'est en 2007, lors de la sortie de l'iPhone, que le monde a découvert le premier smartphone. S'en est suivi des centaines d'autres, de marques et de formes différentes. Bien plus qu'une simple mode, aujourd'hui, 13 ans plus tard, ces mini-ordinateurs font entièrement partie de notre vie. Pour autant, le smartphone permet-il de distinguer socialement les individus ? Nous verrons qu’il permet effectivement de les distinguer et de les diviser, mais aussi qu'il n'a pas forcément et exclusivement ce rôle-là.
Tout d'abord, cet objet, devenu un outil, de reconnaissance ou de travail selon les individus, est très récent dans l'histoire l'homme. Certains individus l'arborent comme un accessoire de mode, dans le but d'obtenir la reconnaissance de ceux qui possèdent un smartphone de même marque. Il leur permet de mettre en avant leur pouvoir d'achat de façon quasi permanente, car très souvent dans leurs mains, et ainsi de se distinguer. Beaucoup y sont très attachés, et avoir le dernier smartphone est indispensable à leurs yeux pour se sentir supérieur ou regardé. C’est pourquoi certains sont prêts à sacrifier une grande partie de leurs revenus, voir même à s’endetter pour avoir le dernier iPhone.
De plus, les marques, comme Apple, jouent sur le communautarisme créé autour de leur nom et de leur logo pour influencer ces gens à acheter leurs produits. En effet, la pomme croquée est connue dans le monde entier et se trouve toujours sur le dos de leurs smartphones. Ce qui permet à n'importe qui de la voir et ainsi de reconnaître ceux qui font partie de cette communauté. Cela créé pour certains, un sentiment d'appartenance à un groupe dans une société où l'on a tendance à perdre ses repères. A l'inverse, ceux qui ne possèdent pas de smartphone sont souvent considérés comme marginaux ou en retard vis-à-vis d’eux. Il divise alors les individus en fonction de leur possession ou non de cet objet connecté. Par ailleurs, il est devenu très rare de rencontrer quelqu'un sans téléphone portable, et ce de plus en plus avec les années. Car c'est un outil devenu indispensable pour beaucoup d'entre nous, tant pour le travail que pour les interactions sociales.
Le smartphone est un outil de reconnaissance sociale et d'appartenance à une communauté mais ce n'est pas le seul ni le plus important.
En effet, c'est une technologie très récente et certains individus n'y ont pas accès ou ne voient pas en elle l'importance que beaucoup lui accordent. Bien avant l'arrivée du premier smartphone, les gens se distinguaient déjà les uns des autres en portant des vêtements haut de gamme, ou en conduisant des voitures de luxe. Et si l’on remonte plus loin dans l’histoire on s’aperçoit que même
...