DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Un père de famille/ un bon père de famille

Cours : Un père de famille/ un bon père de famille. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  13 Octobre 2022  •  Cours  •  3 739 Mots (15 Pages)  •  324 Vues

Page 1 sur 15

Dernier cours d'anglais:Version

titre : a family man:un père de famille/ un bon père de famille.

Tard dans l'après-midi, alors qu'elle avait abandonné l'idée de sa venue/ de le voir, elle avait troqué sa robe rose pour un tablier/une blouse/un tablier-blouse/un sarrau (smock) et un jean, et s'était remise à travailler (une fois encore) à son établi, la sonnerie/sonnette retentit. William était venu, après tout/ finalement. C'était dans la nature de la relation/aventure (adultère : non) que ses visites soient imprévisibles, irrégulières, sporadiques, intermittentes : il avait une femme et des enfants/ il avait femme et enfants. Elle s'avança jusqu'à la porte. Pour montrer qu'elle comprenait la situation, elle trouvait même dans ses absences, qui avaient duré plusieurs semaines, satisfaction à rêver, Bérénice s'avança  d'un pas lent vers la porte avec un bâillement. Elle se retourna et en direction de l'appartement vide appela/ s'écria/ cria/ lança.

«C'est bon, papa/ Tout va bien/ T'inquiètes pas. Je vais ouvrir. »

William lui avait dit de procéder ainsi/ d'avoir recours à ce petit manège, parce que c'était une femme vivant seule : cette histoire montrerait à des inconnus qu'un homme se trouvait en ces lieux pour la défendre. La voix de Bérénice était d'un ton moqueur, car elle trouvait William possessif et son idée ridicule/ cette idée ridicule/ elle trouvait dans cette idée la marque ridicule de la jalousie; en outre/ par surcroît elle avait reçu une éducation puritaine/ avait été élevé chez les puritains et répugnait aux mensonges et aux faux-semblants/ à la dissimulation/ à la comédie. Quelquefois quand elle lui ouvrait la porte, elle s'exclamait « Oh quelle surprise Monsieur Cock » pour lui rappeler qu'il était marié. Il avait ce genre de Beauté ténébreuse auquelle la culpabilité donnait un peu d'éclat et à ses yeux/ pour elle, cela ajoutait à l'aventure tout son sel à la relation/ cela faisait le pélican à leur aventure. Mais là, au moment ou elle ouvrait la porte/ à l'ouverture de la porte, pas de William, et le bâillement plein d'espoirs et d'ironie ne franchit pas ses lèvres. Une très grosse femme, plus grande qu'elle, remplissait tout l'encadrement de la porte, du haut en bas, vêtue d'un énorme amas rose et d'une jupe verte, et son visage comme son corps enflés jusqu'à l'indicible. Elle semblait même endormie malgré ses grands yeux bleus ouverts.

« Oui  » demanda Bérénice.

La femme se réveilla, regarda avec incrédubité les pieds de Bérénice qui étaient déchaussés parce qu'elle aimait déambuler nu-pied chez elle et interrogea : « S'agit-il/ Est-ce bien du/le coin/ l'habitat de Madame Foster ? »

Bérénice fût vexée par le mot « habitat » : « c'est bien ici que vit Miss Foster. C'est moi. »

« Ah ! » réagit la femme non plus sur un ton puéril mais mielleux/abandonnant/troquant son ton... «on m'a fournit votre adresse à l'université, je crois ? Je suis venue pour la réparation ».

« une réparation ? Je confectionne des bijoux » expliqua Bérénice. « je ne fais pas de réparation. »

« On m'a dit à l'université que répariez la flûte de mon mari. Je suis Mrs Cork ».

sects =/= cult(s)

an apron

pinafore

a blouse= un chemisier

to fit in = s'intégrer. To be fit. A fit=la bonne taille/une attaque (de panique)/ un caprice. By fits and starts = irrégulier/ hauts et bas/ par à-coups

fit as a fiddle= en pleine forme/ péter la santé/ se porter comme un charme

a fiddler = musicien du dimanche

to dawdle

to loiter

bâiller sa vie

to be brought out

to bring sby up

quakers = école de pensée puritaine« fancy meeting you here »= « c'est drole de te trouver dans ces

tx de Lucien Febvre :

pas que doc écrits, il est nécessaire de recourir d 'autres sources. Historien se doit de recourir à d'autres sources que celles écrites (ex des vestiges). Comme les sources orales, les historiens du contemporains peuvent utiliser celles-là. C'est ce que faisait Hérodote pour affiner ses sources. Historiens des annales refusent « l'histoire historisante » cad qui s'intéressent qu'à la description des événements, mais plutôt chaîne de causalité. Il faut descendre «  à la cave de l'histoire » cad l'histoire des hommes en sté et pas juste des rois par ex. Avec l'aide de d'autres disciplines, avec sciences annexes à l'histoire. Dans le but d'écrire une histoire du quotidien des hommes, de leur vie matérielle économique, aussi histoire de leurs croyances, de leur mode de pensée. C'est l' « outillage mental ». il ne faut pas plaquer NOTRE outillage mental sur celui d'une autre époque. L'histoire doit poser un problème et l'historien doit le résoudre. Le problème de « lincroyance » au 16e s = ex de livre qui interroge le mode de pensée d'une époque.

Quand parler d'une époque, car histoire : choses du passé ? Question des archives. Les années 80 se sont historicisées récemment. Si trop récent = alors c'est du journalisme. (essais politiques peuvent être publiés mais trop récent) les limites sont mouvantes.

  1. une production historique foisonnante

école des annales a permis éclosion de bcp d'historiens.

Fernand Braudel (1902, 1985) a eu comme directeur de thèse Lucien Febvre. Et cette rencontre a permis l’écriture d'un ouvrage. Braudel avait l'idée comme étudiant de travailler sur « la politique méditerranéenne de Filipe II) . Et Lucien lui a conseille de prendre la méditerranée comme perso principal et non pas Filipe, c'est devenu « la méditerranée au temps de Filipe II » .  C'est une thèse de « géo-histoire ». En introduction, il explique les trois temps de l'histoire (trop parties). Il explique le sens de sa démarche. (conf tx 1). œuvre de Braudel très réputée. Braudel a succédé a Lucien dans une revue célèbre. Ici nouvelle section créée nommée « science technique et traditionnelle ». aussi prof au collège de France. Il a beaucoup dialogué avec d'autre figures de sciences sociales. Il voulait vraiment croisé les disciplines (ex= correspondance avec claude Levi-Strauss.

(( vidéo de Braudel : il explique la logique qui est la sienne dans ses 3 volumes

3l ivres = 3 étages, 1er : il ne parle pas du capitalisme car vu par sté ; 2em parle de l 'economie de marché, on comprend capitalisme par bourses etc ; 3em zone ou capitalisme existe vrmt, ex grde ville « économie-monde » ))

avec Braudel continuité avec les autres historiens. Très grandes innovations faites en matière économique. Labrousse, historien et fondateur de l'histoire sérielle, cad qu'il utilise des éries statistiques pour écrire l'histoire donc quantitatif. Chaunu : atlantique et appartient à génération de l'histoire économique et démographique, aussi logique sérielle (on s'appuie sur séries de documents pour la démographie). Historiens comme Goubert ont travaillé sur thème comme Beauvais (la région au 17 e et 18e) il a fallu éplucher des articles en série. Aussi Le Roy Ladurie qui a travaillé sur paysans du 15e-16e dans le Languedoc. Registres de l'état civil qui leur ont permis de mener enquêtes. Aussi l'histoire des mentalités, travailler sur l'histoire de la façon dont penser les hommes.

L'enfant et la vie familiale sous l'ancien régime : façon dont on pensait la filiation. Mourir autrefois  ( de Bauvel??) cad comment étaient appréhendés les enterrements ? Possible de commencer école universitaire et après de bifurquer.


  1. « faire de l'histoire » (le golf, Nora, 1974) depuis le milieu du 20e s

A) « La nouvelle histoire » : les héritiers des Annales

nvlles figures : publient dans revue des annales. La plupart des historiens était médiévistes (Duby..)ou modernistes (Furet??). Peu de contemporistes. C'est l'esprit des pionniers et donc des annales et donc d'exploiter les sources écrites mais aussi individuelles, et en général toutes les sources. Sources audiovisuelles travaillées par Ferro. Utiliser de nouveaux outils qui peuvent aider l'historien : comme la dendrochronologie et palynologie. Dans le but de faciliter le travail de l'historien. Les historiens de cette nvlle histoire ne  peuvent négliger aucun sujet d'étude. Ex : travailler sur l'alimentation, sur la fête ( cmt font ils la fête à l'époque de la révolution), sur les peurs (les peurs dans l'occident), les obsessions. (Le H du structuralisme refusent aussi d'être considérés comme sociologues, enfin d'être cloisonnés.) Travail fait sur des civilisations passées. Travail sur le temps social. But = faire œuvre d'anthropologie. Fort pouvoir universitaire : il y a la 6e section de l'école pratique des hautes études devient une école à part entière. Aussi fort pouvoir éditorial : bcp de maisons d'édition publient (collection créée chez Gallimard, nbr très csq d'ouvrages créés chez Gallimard). Aussi pouvoir médiatique : ces H sont présents à la radio (ex de Marc Ferro qui présente une émission sur Arte : le principe était de visionnée les actualités historiques d'il y a 50ans et dure jusqu'en 1995, et un expert décryptait ces événements) (ex de l'Histoire, magazine à destination du grand public, c'est une vulgarisation des faits historiques, choix des thèmes qui pourraient intéresser beaucoup de monde). Winock.

...

Télécharger au format  txt (23.7 Kb)   pdf (119.2 Kb)   docx (26.5 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com