Vente et démarche commerciale
Étude de cas : Vente et démarche commerciale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar annajsfdipog • 12 Novembre 2017 • Étude de cas • 733 Mots (3 Pages) • 883 Vues
Analyse interne
– Evolution des ventes et de la rentabilité
– Position concurrentielle (parts de marché volume et valeur)
– Bilan de la politique menée à ce jour
– Synthèse : forces et faiblesses
Apple est une entreprise américaine crée en avril 1976 par Steeve Jobs et Steve Wozniak. En 1985, le Macintosh est lancé. Cepandant, au meme moment Microsoft lance Windows qui fait effondrer les ventes d’Apple. Pendant une longue période, Apple stagne avec son Mac OS qui n’arrive pas à se vendre alors qu’au contraire Microsoft lance des PC de moins en moins chers,
Au milieu des années 90, Apple commet la plus grave erreur de son histoire. En effet, Apple refuse d’accorder des licences MacOS à d’autres constructeurs. Il n’arrive donc pas à rattraper son concurrent. C’est en 1998 qu’a lieu la sortie de l’iMac, qui relancera Apple dans le marché avec 3,5 millions d’unitées vendues et 2,7 % de parts du marché.
De nos jour le marché des ordinateurs portables est en baisse, mais Apple arrive à s’en sortir.
19,59 M De mac ont été vendus en 2014 et 20, 794 M en 2015 avec une croissance de 6,2%. Il a réalisé un CA de plus de 25 milliars de dollars.
Il arrive donc en 4ème position après Dell, HP et Lenovo.
[pic 1]
http://www.zdnet.fr/actualites/les-chiffres-des-40-ans-d-apple-le-pionnier-devenu-un-geant-39834984.htm -> lien du graphique
Evolution de la rentabilité
Apple a un chiffre d’affaires de 46,85 milliards de dollars en 2016. En effet, Apple, avec ses MacBook, et l’OS X, a cumulé 49,7% des revenus générés par les ventes de PC portables. Les MacBook ont permis à Apple d’etre le leader de la rentabilité aux USA.
Sa part de marché mondiale dans la vente d’ordinateur est passée de 12% à 2% en quinze ans de temps et elle continue encore de nos jours à stagner à ce niveau. Même si les ventes de l’iPod croient plus de cinq fois plus vite que celle de l’iMac, ce dernier avec seulement 2% de part de marché génère plus de 6 milliards de dollars tandis que l’iPod avec 75% de part dans un marché tout a fait différent fait plus de 4,5 milliards de dollars ». Le come-back d’Apple est étroitement associé au retour de Steve Jobs, la marque lance le iMac qui deviendra vite le symbole du modernisme avec un design totalement innovant : c’est un nouveau succès pour Apple.
- .
C’est en juillet 2015, un chiffre d’affaire trimestriel frolant les 50 milliards de dollards pour un résultat net de 11 milliards. Longtemps première entreprise en bourse, elle vient de se faire dépasser par Google en 2016. En 2015, Apple employait 110 000 personnes dans le monde.
Apple doit son succès, entre autres, aux ordinateurs Macintosh (première commercialisation en 1998), aux baladeurs numériques Ipod aux Smartphones Iphone et aux Ipad. Depuis leurs lancements, ses objets ne cessent d’évoluer pour le plus grands plaisirs de leurs fans.
...