Weber
Compte Rendu : Weber. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresur de Dieu les meilleurs moyens pour lui prouver c'est d'allé prier tous les jours.
- Pour Weber, les activités qui se développent le plus au cours de l'Histoire sont les activités rationnelles notamment en finalité au détriment des activités traditionnelles et affectives. c'est ça que Weber appel la rationalisation des activités sociales.
- Quelques fois un comportement peut s'expliquer de plusieurs façons.
Ex : activité rationnelle en valeur si on croit en l'honnêteté; la peur fait que l'on ne vole pas, activité affectif ; finalité : ne pas aller en prison, meilleurs moyens ne pas voler.
2: Rationalisation et désenchantement du monde
Le désenchantement du monde n'est pas pour l'individu, une meilleure connaissance de la vie de la technique ( ex : les gens ne savent pas ce qu'est le tramway )
Weber dit par contre qu'on sait qu'on peut expliquer le monde la technique la vie les phénomènes qu'on observe par la science et la logique, il dit qu'il y a des explications rationnelles à chaque phénomène. Il y a donc un recul, un déclin des explications "enchantée, magique" des phénomènes.
exemple des tremblement de terre
enchantée : explication divine Dieu l'a voulu
rationnelle : les plaques tectonique
Définition du désenchantement du monde : disparition de la magie du surnaturel comme explication du monde ce qui veut dire que la science remplace les croyances mystiques pour expliquer la phénomènes dont les croissances sont témoins.
=> Pour Weber la rationalisation est un processus historique selon lequel la logique et le calcul s'étendent peu à peu à tous les domaines de la vie intellectuelle et sociale au détriment des activités qui sont gouvernées par les traditions.
On va voir 2 exemples d'application de cette rationalisation
- conséquences au niveau de l'organisation du travail
- conséquences sur le système économique ( esprit du capitalisme)
B) La bureaucratie, conséquence de la rationalisation au niveau de l'organisation du travail.
1: Avant-propos : le concept de domination chez Weber
définition de domination : capacité a être obéit ex : le prof est en situation de domination par rapport à ses élèves selon Weber : " c'est la chance de trouver obéissance de la part d'un groupe d'individu. "
- Selon Weber l'obéissance ne s'explique pas seulement sur la contrainte et la pression, si on obéit à quelqu'un c'est parce que l'on croit dans sa légitimité
ex : un patient qui respect les prescriptions de son médecin
les élèves qui obéissent au prof en respectant la méthodologie.
L'idée de la légitimité c'est quand on accepte d'obéir car l'ordre est jugé normal et justifié
- domination traditionnelle : l'autorité vient des coutumes et des traditions du groupe ex : curé dans sa paroisse ou les anciens dans certaines tribues.
Remarque : C'est la tradition qui désigne qui est le chef.
le rôle du chef est de faire respecter les traditions ex : un curé qui s'écarte des traditions , pers sa légitimité.
-domination charismatique : Hitler, Mandela, Gandhi, Louis XIV on obéit car on croit aux qualités extraordinaire exceptionnelle de celui qui à l'autorité ( héroïsme, aura prestance ) .
-domination statutaire ( légale) = président de la République, professeur, supérieur hiérarchique. On obéit aux règlements qui sont issus de la lois au sens large du terme ( la légalité de ces règles) ( La loie d'un pays, règlement one été établie de façon rationnelle ex : le code de la route pour une question de sécurité
Le professeur est statutaire et peut être charismatique Louis XIV tradition ( fait parti de la famille ) et charismatique et statutaire car c'était le roi qui commandait
2: Domination légale, nationalité et bureaucratie
Le terme bureaucratie = direction administrative bureaucratique c'est le terme officiel selon Weber.
Pour Weber il s'agit du modèle le plus pur de la domination légale de la forme d'organisation la plus rationnelle.
Caractéristiques :
° Autorité et règles
- il y a dans l'organisation différentes fonctions services et chaque membre est affecté à UNE fonction ( service commerciale, service comptabilité, service achat etc ) il y a donc une division du travail au sein de l'entreprise.
- un système stable de regles précises à respecter et le supérieur hiérarchique a les moyens de faire respecter ces regles.
-chaque membre doit respecter des procédures très strictes dans son travail avec plusieurs étapes à faire successivement, aucune autonomie.
°Hiérarchie et autorité
- une hiérarchie très claire et précise, connue de tous (on sait qui commande, on sait qui obéit)
-si il y a dysfonctionnement il y a des procédures très claires qui vont déterminer les fonctions, le chef ne peut pas choisir la sanction qu'il souhaite, il doit respecter le règlement.
°Séparation stricte entre rôle/ fonction dans l'organisation et la vie privée.
- le patrimoine de l'organisation est bien distinct du patrimoine personnel des membres de l'organisation ( le chef d'entreprise, les biens ne lui appartiennent pas )
- on obéit pas à une personne
...